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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Intervention de Trop de Bruit en Brabant wallon à la commission de l’infrastructure de la chambre ce 21 juin 2006.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mercredi 21/06/2006 • 10 commentaires • Version imprimable

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Diaporama accessible en cliquant ici

Selon des études sonométriques de février 2005 et juillet 2005 diligentées par le Ministre Antoine et comparées aux études d’Aminal pour les mêmes périodes, nous pouvons constater que les niveaux moyens de entre Meise, historiquement concernée par l’aéroport et , nouvellement concernée, sont les mêmes, avec une fréquence de survol autrement supérieure pour .

Ceci suffit à expliquer la présence d’un représentant d’un groupement du

Volgens de geluidsmetingen van februari 2005 en juli 2005, opgedragen door minister Antoine en vergeleken met de metingen van Aminal voor dezelfde periode, kunnen we vaststellen dat het gemiddelde geluidsniveau tussen Meise, historisch gezien betrokken met de luchthaven en recent betrokken, hetzelfde is maar met een hogere frequentie van overvluchten voor .

Deze vasttstelling moet voldoende zijn om de aanwezigheid te verklaren van een woordvoerder van een waalse groepering.

Notre groupement représente les habitants du , victimes de la menée à l’aéroport de .

Si certains pouvaient encore être étonnés de l’existence d’un tel groupement dans des communes relativement éloignées de l’aéroport, nous voudrions leur rappeler ceci.

Les modifications liées au ont augmenté nettement la pression sur notre région.

L’utilisation de pistes auxiliaires comme la 02/20, des modifications de routes, des altitudes plus basses de passages (qui sont d’ailleurs plus fréquents) ou les routes de décollage de la 07, avec leur courbe et contre-courbe sont parmi les quelques causes à épingler, par exemple, du niveau moyen de similaire à Meise (10km de l’aéroport) et à (20km), mais avec une fréquence de survols de loin supérieure pour la seconde.

Les problèmes liés à l’utilisation de la 02, qui concernent plus particulièrement l’ouest et le centre de la province, seront évoqués par Peggy Cortois.

Je tiens toutefois déjà à souligner que l'utilisation à l'atterrissage de cette piste suscite de très nombreuses plaintes émanant du quand à l'intensité et la fréquence des nuisances sonores qui n'existaient pas auparavant.

Les problèmes liés aux décollages et à la multi-concentration sur la balise d’ qui concerne l’est et le centre seront évoqués par Ingrid De Wilde mais je veux néanmoins déjà ici les aborder brièvement.

La balise draine près de 50% des décollages quelles que soient les pistes utilisées.

A un même point d’observation dans cette zone, à une vingtaine de kilomètres de l’aéroport, peuvent être entendur pour les décollages en 25, deux routes, en 20, deux routes et en 07, trois routes, dont les retours vers Chièvres (sans compter les atterrissages en 02 qui y sont couplés).

Au nord de l’aéroport, les routes se divisent rapidement vers des balises plus éloignées et ces cas de figure ne se présentent pas.

Les groupements de riverains ont fait à ce sujet des propositions concrètes, particulièrement pour les décollages en 07. Ces routes qui ont été validées en leur temps et publiée d’ailleurs, qui ont l’assentiment des riverains concernés et ne sont pas, à notre sens, sensibles politiquement, n’ont pourtant pas encore eu d’écho auprès des autorités

Ten noorden van de luchthaven, verdelen de routes zich snel naar verre bakens en hetzelfde patroon zien we daar niet.

De bewonersgroeperingen hebben over dit onderwerp verschillende concrete voorstellen, voornamelijk betreffende het opstijgen op 07.

Deze routes, ooit gevalideerd en gepubliceerd , hebben de goedkeuring van de betrokken bewoners en zijn niet politiekgevoelig volgens ons maar toch hebben ze geen weerklank bij de overheid gekregen.

Venons-en au projet de loi et à ses annexes.

Avant d’aborder le projet de loi, je voudrais donner son « sens » à la loi en parlant de l’accord de coopération entre régions et fédéral. Cet accord permettra entre autres à l’état fédéral de transcrire la directive 2002/49/CE dont l’esprit est avant tout la gestion « positive » du .

Rappelons la philosophie qui a présidé à l’élaboration de cette directive.

Un niveau élevé de protection de la et de l’environnement doit être atteint, et la protection contre le est un des objectifs visés.

La Commission désigne le dans l’environnement comme l’un des principaux problèmes d’environnement qui se posent en Europe.

Dans son article premier, cette directive est claire. Il faut prévenir et réduire le dans l’environnement et préserver la qualité de l’environnement sonore lorsqu’elle est satisfaisante.

N’oublions pas que pour la Commission, le «  dans l’environnement» est le son extérieur non désiré ou nuisible résultant d’activités humaines [1] .

« L’objectif à court terme consiste à éviter une augmentation de la pollution sonore» [2]

De plus, l’article 8 de cette même directive précise que des plans d’action visant à gérer les problèmes de y compris la réduction du doivent être établis et que ces plans visent également à protéger les zones calmes contre une augmentation du

L’état fédéral et les Régions flamande et bruxelloise négocient cet accord de coopération qui doit répondre aux obligations formulées par la directive.

Il prévoirait entre autres un Institut de Gestion des Nuisances Sonores.

Si cet organisme se limite à ce que sa dénomination laisse entendre, il n’a bien entendu aucun intérêt.

Pour être efficace il doit non seulement être actif dans le domaine des nuisances sonores mais aussi avoir un pouvoir de surveillance et de sanction dans tous les domaines touchant à l’exploitation de cet aéroport, comme :

  1. le ,
  2. le respect des routes,
  3. les gradients de montée,
  4. les normes de vent,
  5. les altitudes

Son pouvoir devrait s’étendre à tous les avions en provenance ou en direction de qui sont sous le contrôle de . Il devrait donner la possibilité à chaque citoyen de déposer une ou de recevoir des informations. Bien entendu, il doit pouvoir agir en toute indépendance, à côté du service de Médiation.

Les mêmes parties négocient par ailleurs un plan d’utilisation des pistes ou de tracés de route qui ne peut être autre, selon nous, qu’une situation historique car inattaquable.

La n’a pas été associée aux négociations comme les autres régions.

Cependant plusieurs éléments plaident en faveur de sa participation voire l’imposent.

De manière générale :

Etant donné la proximité de l’aéroport, toute modification à la manière d’exploiter celui-ci a une influence sur le territoire de la

De plus, eu égard à l’esprit de la directive et des principes de standstill et d’anticipations légitimes, la présence de la est nécessaire pour défendre les intérêts de ses habitants. Personne ne s’est étonné de l’intervention de la , pour soutenir les riverains de Riemst, en attaquant le permis d’urbanisme octroyé pour l’allongement de la piste de . Nous ne nous prononcerons pas sur le bien fondé d’une telle action. Rappelons cependant que Riemst se trouve à la même distance de l’aéroport de que par rapport à et que le trafic à est de loin inférieur à celui de . Rappelons également qu’à , 15 % de l’ est flamand. [3] Rappelons également que le ministre régional wallon, André Antoine, développe une d'information et de concertation avec les communes flamandes de Riemst, Hoeselt, Tongeren et Bilzen. [4] Pour être clair, nous n’attaquons pas l’existence de l’aéroport. Nous désirons simplement être écoutés et rétablis en nos droits.

En ce qui concerne le contenu de l’accord :

Aucune cartographie du , comme demandée par la directive, n’existe actuellement. Personne n’est en mesure, sur base d’étude sur le terrain, de déterminer avec certitude les valeurs de Lden ou de Lnight [5] pourtant nécessaire à l’établissement de cette cartographie et donc la nécessité ou non d’intégrer la en tenant compte du point précédent

L’accessibilité pour tout citoyen belge, qu’il soit flamand, wallon ou bruxellois, à l’institut de contrôle et à ses informations doit être garantie. Il doit pouvoir obtenir des données qui concernent son environnement, ce qui n’est pas le cas actuellement. Les cartes fournies par BIAC sont limitées à un petit territoire. (Tout se passe comme si les avions se dissipaient dès qu'ils atteignent la . Les études de la Sowaer montrent clairement qu'il n'en est rien.) Seraient-elles plus étendues que nous nous heurterions à un autre problème qui est celui de la limitation des tracés radars à une altitude de 5.000 pieds qui ne permettent pas la vérification du respect des altitudes, essentielle pour la sécurité au-dessus de la zone de . Il est pourtant techniquement possible de fournir de meilleures données.

En ce qui concerne la loi proprement dite, c’est une coquille vide. Elle laisse une trop grande latitude à l’exécutif, contrairement à la manière que l’on a de la présenter.

La seule chose qu’elle règle réellement est la protection de la capacité de l’aéroport.

Cette loi est là pour protéger un et un seul acteur économique, sans se préoccuper des critères fondamentaux de et d’environnement, donc exclut les intérêts des habitants.

Il n’est pas tenu compte d’études comme celle du Professeur Annemans sur l’impact du la nuit.

Le législateur minimise dans ses commentaires à l’article 28 l’impact des émissions de gaz en précisant que il n’y a pas d’indication que les émissions de moteurs d’ ont un impact substantiel sur la des riverains. 

Alors que déjà en 1999, la commission précisait dans un rapport que les transports aériens avaient un impact certain par leurs émissions de gaz, particulièrement au niveau local avec les rejets d’oxyde d’azote, le Nox.

Je vous renvoie également vers l’étude des plus pertinentes de l’Institut de l’Environnement de Stockholm qui recommande de suivre l'exemple de l'aéroport de Zurich en adoptant le principe de « bulle environnementale », qui consiste à considérer un aéroport comme une source industrielle polluante [6]

Plutôt que de jouer avec les statistiques pour prouver que personne n’a pas plus que sa dose ‘équitable’, les autorités pourraient limiter les effets du en agissant réellement sur les éléments matériels.

Interdire les poubelles qui volent encore à est un minimum. Pousser certaines compagnies à renouveler leur flotte pourrait être également être pertinent.

La création de couloirs verts est certainement une option à suivre.

Cette loi vise donc à protéger la capacité de l’aéroport mais aussi à entériner l’existence du qui ne passerait pas sous les fourches caudines de la loi, plan qui d’ailleurs ne respecte pas l’esprit pas de la directive.

Elle vise également à protéger l’état fédéral contre des recours qu’il a lui-même suscité en rompant des équilibres. En niant le principe de standstill et les attentes légitimes des citoyens, il a, dans ce dossier, mis sur le même pied, des personnes historiquement survolées avec d’autres qui l’étaient peu ou pas du tout, plutôt que de trouver des solutions pour améliorer la situation existante (comme le prescrit l’Europe) avec des programmes d’isolation ou des créations de couloirs verts. Il n’a même pas envisagé sérieusement de délocaliser les activités les plus néfastes alors que la plupart des grandes capitales l’ont déjà fait.

En opposant riverains historiques et riverains nouvellement concernés, il a essayé de créer les conditions à un développement bon marché de l’aéroport. Les premiers n’en profiteront guère et les seconds payent déjà un impôt déguisé et inique.

On est loin de ce que désire le législateur européen.

Tout compte fait : qu’est-ce qui justifie cette loi, quand il y a d’autres solutions, plus efficaces et plus démocratiques.

Mais si ce texte devait être voté, il ne pourrait l’être que si:

le(s) accord(s) de coopération ont été signés y compris par la .

les amendements proposés dans notre note sont également votés

la situation des habitants de la a été clarifiée. (recours à l'organisme de contrôle, accessibilité à l'information, etc...)

L'équipe de TBBW


[1] Directive 2002/48/49 [2] COM(2000) 821 Objectifs communautaires pour la 33e assemblée générale de l'Organisation de l' civile internationale (OACI) et décisions préalables à prendre par le Conseil de l'OACI dans le domaine de la protection de l'environnement
[3] http://.joueb.com/news/269.shtml
[4] http://.joueb.com/news/357.shtml
[5] Annexe 6 de la directive
[6] http://.joueb.com/news/484.shtml




Commentaires

Lien croisé par Identité non publiée. le Mercredi 21/06/2006 à 21:43

STOP AU SURVOL DE LA HULPE ET DU BRABANT WALLON (LES DERNIERES INFOS) : "survoldelahulpe)http://tropdebruit.joueb.com/news/1693.shtml"


Re: Lien croisé par JADOUL Pierre le Jeudi 22/06/2006 à 11:33

Simplement merci pour votre approche constructive.


par Actie Oostrand le Mercredi 21/06/2006 à 22:27

Bravo Denis, tu étais super en costume cravate, très belle intervention.

Tes fidèles supporters qui te félicitent.


Re: par Un Grézien le Jeudi 22/06/2006 à 08:39

Merci Monsieur Marion pour avoir été défendre nos intérêts....chaque article, chaque interview, chaque commentaire de riverain me redonnent chaque jour l'espoir que l'on retournera à la situation que nous avons connu...le calme en BBW.


Re: Re: par Identité non publiée. le Jeudi 22/06/2006 à 12:29

Merci cher Monsieur pour vos différentes interventions.On garde espoir de revenir à une situation meilleur.


Re: Re: par dauginet le Jeudi 22/06/2006 à 12:30

Merci cher Monsieur pour vos différentes interventions.On garde espoir de revenir à une situation meilleur.


Re: Re: Re: par grosnavions le Jeudi 22/06/2006 à 15:52

Bravo Denis de nous  avoir si brillamment représentés ! 

Et honte à "l'autruche fascisante"  Landuyt qui va encore, et malgré toutes les explications justes, rationnelles et simples, continuer sa petite guéguerre de tranchée pour nous imposer l'inacceptable.

Et plus grave encore: tout cela avec l'assentiment des "béni-oui-oui" qui nous servent de représentants politique ! Honte à ces derniers aussi ! Même si ça dure des années, ils se feront casser à l'Europe : n'ont ils jamais pensé que ça pourrait faire mauvais genre dans leur CV ? Quel manque de dignité, de conscience citoyenne  et de professionnalisme!

A moins que leur profession justement soit de défendre une entreprise privée et une Région qui est la seule à en profiter ? Mais qu'en retirent-ils ? Mystère...

 


Il est temps, plus que temps par Allons-y le Jeudi 22/06/2006 à 18:54

Que faut-il encore à André Antoine pour prendre son gourdin et monter à Bruxelles?
Il peut peut-être demander de l'aide à Charlier Jambe de bois qui écrit régulièrement sur ce site pour aller bouter Renaat hors de son Ministère, le repousser avec armes, bagages et jolies collaboratrices, jusqu'à Bruges.

Quand ce sera fait, on fera Philippe Touwaide, Ministre de l'aéroport perdu.


Re: Il est temps, plus que temps par pigeons le Jeudi 22/06/2006 à 19:03

et on pourra mettre cette Peggy dont on parle dans l'autre article  comme Grande Communicatrice et ce Denis comme éminence grise....

Maintenant, Trèfle de Plaisenterie, C'est quand qu'ils se remuent les Wallons... Parce que les avions, ils emmerdent nos pigeons.


Re: Re: Il est temps, plus que temps par A Riemst. le Vendredi 23/06/2006 à 07:41

Je vais aller habiter à Riemst où l'on est mieux traité par la Région wallonne.

N'empêche que moi aussi, j'applaudis aux démarches de ce groupement du Brabant wallon... Apparemment, ses animateurs semblent persévérants... et puis ce qui est bien, c'est qu'ils ne se limitent pas à une commune...
Heureusement des gens comme ça existent... Cela compense par rapport à certains qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et qui sont vite contents parce qu'ils n'ont plus d'avions sans chercher à savoir pourquoi, si c'est temporaire ou si les choses sont réglées...

Bravo et Merci.