S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Hommage à l’environnement victime des 4X4

EN MARGE DU SALON DE L'AUTO

Par Cherche l'info • Trop de nuisances dans nos vies • Jeudi 18/01/2007 • 9 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : , , ,

INFO4X4

INTER-ENVIRONNEMENT BRUXELLES

Au premier jour du 85e Salon des Utilitaires légers, véhicules de loisirs et motos, le groupe d’action 4X4info (1), soutenu dans sa démarche par et Inter-Environnement Bruxelles, a organisé une « cérémonie funéraire » d’hommage au climat et à l’environnement victimes de l’usage inapproprié du 4X4. Vêtus de noir en signe de deuil, les militants ont déposé une couronne mortuaire à l’entrée du Salon et distribué aux visiteurs un tract expliquant leur condamnation des 4X4 et autres SUV (Sports Utility Vehicles) mis à l’honneur dans les allées du Heyzel.

Pour 4X4info, et Inter-Environnement Bruxelles, la promotion des 4X4 et SUV (Sports Utility Vehicles) témoigne de la non-volonté des constructeurs automobiles d’œuvrer en faveur de véhicules écologiquement responsables. L’exposition « SUV Forever », qui célèbre le 4X4 de ses origines à nos jours, constitue l’illustration flagrante de l’aveuglement d’une industrie qui continue à promouvoir des engins en contradiction totale avec les exigences de l’époque. « Malgré les alternatives existantes et l’urgence des changements de comportement pour lutter contre le global, l’industrie automobile persévère à produire et promouvoir les véhicules les plus polluants » déplore Liévin Chemin de 4X4info.

Si l’usage (purement utilitaire !) du 4X4 en milieu agricole ou forestier est justifiable, la dérive qui en a fait un objet de prestige et d’affirmation de soi doit par contre être dénoncée et combattue. Car en sortant de leur vocation première pour envahir le réseau routier et les centres villes, ces engins lourds, gourmands en carburant (2) et gros producteurs de gaz à effet de serre vont à l’encontre des principes élémentaires de mobilité, de sécurité routière et de protection de l’environnement. Surdimensionnés, ils amplifient la congestion du trafic. Lourds et massifs, ils mettent en danger les autres usagers. Particulièrement énergivores, ils contribuent gravement au phénomène de global à l’origine des changements climatiques. Le couplage de leur usage en agglomération et de leur forte en fait en outre d’importants émetteurs de polluants locaux, plus particulièrement de particules fines et de COV connus pour leurs effets hautement dommageables pour la .

En portant le deuil de la voiture « propre » et en rendant hommage au climat, à la qualité de l’air et aux autres victimes de ces engins anachroniques, les militants rassemblés ce samedi sur le lieu même du culte qui leur est rendu voulaient dénoncer ce qui constitue une aberration environnementale mais aussi sociale. « Nous sommes en deuil à cause des dégâts infligés quotidiennement par ces voitures. Les fortunes déboursées par les acheteurs ne sont rien au regard des coûts exhorbitants que les 4X4 et autres SUV font peser sur la société. »

« La popularité des 4x4 est le symbole d’une tendance obsolète à des voitures toujours plus grosses, plus lourdes et plus puissantes... et donc, in fine, plus polluantes. L’industrie de l’auto met toute la responsabilité sur le consommateur en répétant : « Le client est roi ». Ce qu’elle oublie de dire, c’est que le consommateur est harcelé par les publicités pour ce type de véhicules mais très peu averti de l’intérêt d’acquérir des véhicules plus sobres. C’est un constat affligeant alors que le
climatique frappe à la porte »
constate Liévin Chemin.

Le manque de volonté des constructeurs face aux enjeux du global se retrouve d’ailleurs dans leur incapacité à respecter les accords volontaires de réductions des émissions moyennes de leurs voitures (3). Il apparaît ainsi évident que des normes légalement obligatoires d’émissions de devront leur être imposées, une décision en ce sens de la étant attendue très prochainement.



(1) 4X4info est un groupe d’action militant en faveur de véhicules écologiquement responsables, dénonçant la promotion du 4X4 et appelant à ce que la capacité d’innovation technologique des constructeurs automobiles soit tout entière tournée vers la production de modèles moins énergivores.
(2) Un simple exemple, éloquent : le véhicule illustré sur l’annonce de l’exposition « SUV Forever », une Jeep Wagon de 1946, consommait près de 20 litres au 100 km. L’actuelle Jeep Commander, le modèle de Jeep le plus récent, consomme toujours plus de 15 litres…
(3) L’industrie automobile européenne, représentée par l’ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles), a conclu en 1998 un accord volontaire avec la . Les constructeurs s’engageaient à réduire pour 2008 les émissions moyennes de leurs voitures à 140g de par kilomètre. Engagement que, de leur propre aveu, ils ne tiendront pas, comme l’atteste un classement établi par le fédération européenne & Environment : www.transportenvironment.org/docs/Publications/2006/2006-10_how_clean_is_your_car_brand.pdf


Contacts :
• Pierre Titeux, Attaché de IEW : 081/255 284 – 0479/497 656 – p.titeux@iewonline.be
• Pierre Courbe, Chargé de mission Mobilité IEW : 0477/495 434 – p.courbe@iewonline.be
• Claire Scohier, Chargée de mission Mobilité IEB : 02/548 39 46 – claire.scohier@ieb.be
• Liévin Chemin, 4X4 Info : 0486/335 444 – lievin.chemin@webage.be
 


Commentaires

par Identité non publiée. le Jeudi 18/01/2007 à 11:03

C'est un peu facile de combattre certains véhicules et de fustiger leurs utilisateurs alors que, d'une part, 70% des émissions polluantes en villes sont dues au chauffage urbain (les manifestants possèdent-ils tous une chaudière récente, un boiler solaire, une bonne isolation de leur maison ??) et que d'autres part, un grand nombre de ces SUV sont très récents et possèdent donc pour la plupart des échappements répondants aux normes actuelles ... contrairement aux vieilles camionnettes pourrâves et autres 4L d'avant la guerre prisées par certains pseudo-écolo-anarchistes.


les par Trébuchet le Lundi 22/01/2007 à 13:26

Moi je suis pour l'idée du Maire de Londres : faire payer une "amende" quotidienne à ceux qui viennent polluer mon air avec leurs 4 x4  énormes et ultra polluants. Surtout que dans 99,99% des cas ces gens n'en ont aucune réelle utilité si ce n'est la satisfaction d'un "snobisme" déplacé!
Alors, cher défendeur de ces engins PP*, je n'aurai qu'une chose à vous dire: votre mentalité style "y a pas que moi qui pollue alors j'ai le droit de continuer à déverser mon CO2 quotidien, na !" est ni plus ni moins lamentable. Vous êtes l'archétype du pollueur égoïste et inconscient qui mène notre monde au chaos ! Et si tout le monde est aussi c... je ne donne pas très cher de notre avenir sur la planète "bleue" (qui, grâce à vous et vos semblables, pourra être rebaptisée "grise" voir "noire").
Vivement que la protection de la planète devienne la "tendance à la mode", nous aurons alors les c.. avec nous !

*PP = Polluant et puant

 


par Identité non publiée. le Lundi 22/01/2007 à 13:28

Faudrais qu'on se balade avec des sceaux de boue et qu'on en barbouille les 4x4 "citadins" (traduisez: les 4x4xqui n'ont jamais connu une route non asphaltée de leur vie)


Re: les par Identité non publiée. le Lundi 05/02/2007 à 16:15

Cher Trébuchet,

Je suis tout à fait d'accord avec vous quant au principe de faire payer plus chers les véhicules les plus polluants ... à condition bien sûr d'être équitable quant au bilan écologique global de chaque véhicule, bilan écologique de sa construction à son démantelement .... à ce jeu la voiture la moins polluante à l'heure actuelle selon un institut américain (source reprise par Le Soir) n'est autre que ... la Jeep Wrangler. A ce même jeu, les véhicules de plus de 10 ans sans pot catalytique tout comme les véhicules de prestige type Ferrari et autre véhicule de sport (à moins que leur utilité ne soit prouvée quand la vitesse est limitée à 120km/h) se verront octroyés une taxe probablement bien plus conséquente que la plupart des 4x4 récents.

99,99% des 4x4 appartiennent à des gens qui n'en ont pas l'utilité, dites-vous, je serais intéressé de connaitre l'origine de ses statistiques staliniennes.

Je suis peut-être, comme vous le dites très poliment un con, égoiste, inconscient qui mène votre monde au chaos mais qui cependant a investi tout récemment dans un boiler solaire agrémenté d'une chauidière basse température et dont la maison est éclairé à près de 80% par des ampoules économiques.

J'effectue mes déplacements quotidiens  à 80% en moto mais reconnais que les 20% restants,  j'utilise mon pick-up, la plupart du temps full chargé de matériel.

Je suis assuré qu'en citoyen parfait et responsable, vous faites bien mieux que moi, ce qui vous permet de juger les autres avec autant de grâce et d'élégance.


par Patrick Martens le Lundi 05/02/2007 à 16:55

HUMEUR : Les 4x4 plus propres que les véhicules hybrides ?
Le titre d'un article récent du « Figaro » n'est pas uniquement provocateur. Nos confrères ont relayé une enquête aussi sérieuse qu'approfondie de CNW Marketing Research (1). La société américaine a réalisé un énorme travail destiné à évaluer le coût écologique réel de 311 modèles vendus aux Etats-Unis ...

La suite de l'article paru dans Le Soir est paant, par contre l'article en anglais est disponible sur le site américain du CNW Marketing Research.


re par Identité non publiée. le Mercredi 07/03/2007 à 17:06

Juste au passage, la moto pollue encore plus que le 4x4. Merci donc de ne retirer aucune gloire écologique du fait de rouler a moto. Quant au sérieux et a l'objectivité de cet institut américain ... au singulier :-) ... l'expression elle même porte a sourire... Moi aussi, j'aimerai bien avoir les moyens de rouler dans une voiture récente. Si ma voiture a plus de 10 ans , ce n'est certainement pas par choix, ou par envie, mais par nécessité. Et quand je serais obligé de m'endetter pour faire l'acquisition d'un nouveau véhicule, je ferais bien entendu en sorte de prendre un véhicule avec un pot catalytique puisqu'on n'a pas le choix.!!(4x4 ou pas...). J'eviterais cependant soignement de prendre un tank qui certes, a un pot "écolo", mais qui surtout ingurgite de quoi alimenter en énergie de nombreuses personnes qui en ont bien plus besoin que le papa de base en 4x4 (lunettes de soleil a19h30 en hivers, mitaines, GPS au bout du doigt, bluetooth a l'oreille ...) . Car si c'est le libre arbitre de chacun de dépenser des fortunes en essence pour avoir le privilège de cracher son pognon à la gueule des autres, n'oublions pas que les ressources sont limitées pour tout le monde. En plus ce qui est bien avec ces gros engins, c'est qu' on se sent intouchable la dedans, on peut rouler comme un taré en se remaquillant, c'est pas grave : si on a un accident avec un pauvre (dans une AX par exemple), au pire on fait une bouillie de chauffeur et on refait le parbuffle, le principal étant que la peinture métailsée soit intacte. référez vous a l'embassadrice de la conductrice de 4x4 : Paris Hilton; ça glace le sang, hein?

En tout cas, le pot catalytique ne doit pas servir de bonne conscience aux pollueurs. Si ils veullent syphoner les champs de pétrole pour le plaisir d'avoir une plus grosse voiture que le voisin (ça vole haut...) c'est leur probleme, mais c'est surtout celui des autres; et de nos enfants en particulier (quant a nos petits enfants, on s'en occuperas si ils arrivent à naitre).

En plus c'est tellement gratifiant de participer à l'oeuvre de la compagnie TOTAL, en consommant plus que de raison ses produits. Pensez par exemple a ce que peut sucer un Porsche Cayenne dans les bouchons sur le périph' : y a de quoi faire bander un actionnaire!..non?

Enfin, tout ça pour dire que plutot que de sortir des excuses bidons pour essayer de sauver la face, chers propriétaires de 4x4 et autres SUV, admettez que vous polluez plus que les autres et uniquement pour un plaisir futile et égoïste. Ca résoudera pas le probleme , mais vous réaliserez alors pourquoi vos caisses seront de plus en plus prises pour cible par les vandales écolos. Tu as le droit de pourrir l'air de tout le monde, alors tout le monde a le droit de pourrir ta caisse.

A bon entendeur, salut et médite la dessus : Y a t-il un intérêt a rouler en 4x4 en ville, a part encombrer la vue et les rues ?


Re: re par Patrick Martens le Jeudi 08/03/2007 à 15:17

De plus en plus marrant de lire les réactions indignées à ma bafouille. Les a-priori et idées toutes faites se suivent et se ressemblent, les argumentations faciles sans aucun appui scientifique s'amoncellent également. Mais où avez-vous donc lu que les motos polluent plus que les 4x4 ? La plupart d'entre elles consomment environ 2/3 de la consommation d'une voiture et les motos récentes (ce qui est mon cas) bénéficient également de pot catalytique. Comment parviendrait-elle donc à polluer plus qu'un 4x4 ou que votre vieux tacot ? De plus leur mobilité dans le trafic diminue les files de voitures, ce qui diminue également les émissions polluantes des autres véhicules. J'attend donc de lire vos sources avant de changer d'avis concernant la pollution des motos.

Quant à mes sources, elles peuvent bien sûr être mises en doute, même si elles ont été répercutées par Le Soir (dont ce site se fait régulièrement l'écho) ou par Le Figaro. Mais plutôt que de dire sans preuve que ces sources ne sont pas fiables, démontrez donc valablement leur absence de valeur. 

J'adore également votre caricature du conducteur lambda de 4x4 (ça ne m'étonne plus qu'on mette dans le même sac les SUV, les jeeps ou les utilitaires réels). C'est cette description à peu de choses près que l'on entendait il y a quelques années des conducteurs de Golf GTI. Je n'ai ni GPS ni Bluetooth et me sens un peu trop macho pour me maquiller, même en conduisant, mais je connais pas mal de conducteurs de voitures "normales" qui se reconnaitront dans votre description. Les comportements imbéciles au volant ne sont pas l'apanage des conducteurs de 4x4 qui, entre nous sois dit, roulent souvent à la vitesse règlementaire (la plupart des pick-ups et petites jeep roulent généralement sur la première bande de l'autoroute, ces véhicules n'étant pas fait pour rouler à grande vitesse). 

Aaaaah Paris Hilton, bon sang mais c'est bien sûr, c'est à cause d'elle que les gardes-forestiers ont acheté leur Jeep, à cause d'elle que de nombreux entrepreneurs ont achetés des pick-up. C'est sûr, ils n'ont aucune utilité d'un véhicule utilitaire, ils veulent juste ressembler à leur pétasse de star. Au fait, vous croyez vraiment à ce que vous racontez ?

Et enfin votre argument massue, votre vieille caisse a plus de 10 ans, pollue probablement comme deux neuves mais vous, vous pouvez puisque c'est par nécessité. L'écologie, c'est pour les autres, ceux qui ont les moyens financiers de prendre les transports en commun ou d'aller à vélo. Mais le jour où l'on payera à la pollution réels des véhicules, ne venez pas vous plaindre d'être l'un de ceux qui paiera le plus. 

Ceci étant dit, c'est vrai que la mode des Porsche Cayenne et autres SUV de BMW ou de Mercedes n'a pas beaucoup de sens, contrairement à l'usage des pick-ups pour certaines professions. Mais, voyant le niveau de revenu de leur propriétaire, s'ils ne roulaient pas dans ce genre de véhicule, ils le remplaceraient probablement par d'autres tout aussi puissant, sans doute beaucoup plus rapide et peut-être tout aussi consommateur, une Ferrari ou une Lamborghini n'est pas forcément plus économe que les véhicules SUV.

Enfin je médite sur votre dernière phrase en me demandant encore à quoi elle peut bien me servir, tous mes déplacements en ville se font .... en moto (je sais, vous n'aimez probablement pas non plus pour d'obsures raisons).


Re: Re: re par Identité non publiée. le Vendredi 09/03/2007 à 09:29

Navrant...


par Patrick Martens le Lundi 12/03/2007 à 09:13

Vous m'ôtez les mots de la bouche.