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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Foin des malentendus, arrêtons de faire de la publicité pour les voyages en avions.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mardi 22/05/2007 • 7 commentaires • Version imprimable

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Levons donc les ambiguités... Le collectif www.stoppubauto.be vise à supprimer la publicité pour tous les voyages en avion et pas seulement pour le low-cost. Ce ne sont donc pas les voyages de nos petits pensionnés qui sont visés, mais tous les vols...

Au vu de l'explosion du trafic, une proposition cohérente dans l'état actuel de la planète....

Voyez aussi Stop à la pub pour les voitures et les voyages en avion !


Le MR est il pour la publicité pour les voitures et les voyages en avion?

S'exprimant sur le , Didier Reynders, Président du Mouvement Réformateur, déclare : Nous n'acceptons pas (...) qu'on assimile la voiture et les voyages low cost à un produit dangereux comme le tabac et qu'on interdise la publicité pour les voyages à bas prix alors qu'on pourrait continuer à en faire pour des voyages en avion coûteux en première classe" (La Libre du 14 mai 2007).

Un collectif d' a lancé une pétition, accompagnée d'une proposition de loi (toutes deux accessibles sur le site www.stoppubauto.be), pour interdire la publicité commerciale pour les voitures et les voyages en avion – mesure qui se retrouve formulée de façon à peine différente dans le .

Dans cette proposition de loi, il n'est pas établi de distinction entre les voyages low-cost et les autres, ce qui devrait être de nature à rassurer le Mouvement Réformateur.

La proposition est basée sur les dispositions légales interdisant la publicité pour les cigarettes et les produits du tabac. Cela ne signifie pas que les voitures sont des cigarettes, mais qu'il a été possible et qu'il est bien sûr toujours possible de protéger la publique et le bien commun en interdisant les messages commerciaux qui font la promotion de produits dont la excessive est nocive.

Est-il raisonnable d'espérer protéger la planète bleue tout en autorisant la publicité pour des produits qui participent activement à sa destruction? Il n'est pas question ici d'interdire les transports polluant, mais d'en interdire la promotion partisane qu'en fait la publicité pour que la voiture individuelle cesse d'être indispensable dans notre inconscient de consommateur et que l'avion ne le devienne pas, de sorte que nous puissions effectivement diminuer notre énergétique et nos niveaux de pollution, rapidement et sereinement. Le MR serait-il favorable à la publicité pour les voitures et les voyages en avion ?

*

* *

Répondant à l'interpellation des qui ont initié le «  », Didier Reynders, président du Mouvement Réformateur, se prononce favorablement, mais émet deux réserves de taille: « Pour nous il n'est pas question d'augmenter la taxe sur le diesel, un carburant utilisé principalement par les transporteurs routiers. (...) Nous n'acceptons pas non plus qu'on assimile la voiture et les voyages low cost à un produit dangereux comme le tabac et qu'on interdise la publicité pour les voyages à bas prix alors qu'on pourrait continuer à en faire pour des voyages en avion coûteux en première classe" (La Libre du 14 mai 2007).

C'est ce second point que nous aborderons ici. Parallèlement au pacte écologique, un collectif d' a lancé une pétition, accompagnée d'une proposition de loi (toutes deux accessibles sur le site www.stoppubauto.be), pour interdire la publicité commerciale pour les voitures et les voyages en avion – mesure qui se retrouve formulée de façon à peine différente dans le . M. Reynders n'y semble pas favorable, mais les raisons de son refus rapportées par La Libre du 14 mai 2007 posent question.

Précisons d'abord le contenu de la proposition de loi que 11 demandent au Parlement de porter à l'ordre du jour dès le début de la prochaine législature. Il s'agit d'interdire la publicité pour les moyens de transport fonctionnant avec un moteur thermique (qui dans l'immense partie des cas est un moteur qui consume des énergies fossiles). Les principaux produits et services concernés sont les voitures et les voyages en avion. Dans ce projet, il n'est pas établi de distinction entre les voyages low-cost et les autres, ce qui devrait être de nature à rassurer le Mouvement Réformateur.

La proposition de loi est basée sur les dispositions légales interdisant la publicité pour les cigarettes et les produits du tabac. Cela ne signifie pas que les voitures sont des cigarettes, mais qu'il a été possible et qu'il est bien sûr toujours possible de protéger la publique et le bien commun en interdisant les messages commerciaux qui font la promotion de produits dont la excessive est nocive.

L'excès de voitures et de voyages en avion n'est-il pas devenu un grave danger? C'est ce qu'indique en tout cas une quantité impressionnante et sans cesse renouvelée d'analyses d'experts de tous bords.

On sait depuis longtemps déjà que la voiture individuelle constitue un problème de publique majeur, responsable notamment de 3 morts par jour dans les accidents de circulation. La pollution atmosphérique dans laquelle la même voiture joue un rôle crucial (elle est l'un des principaux émetteurs des fameuses microparticules), induit une diminution de l'espérance de vie estimée à 13,6 mois par habitant en Belgique! Les nuisances sonores, dont les transports routiers et aériens sont les principaux responsables, affectent directement le confort de vie. Toutes ces nuisances ont des coûts économiques exorbitants.

La crise environnementale et climatique constitue une nouvelle donne en regard de laquelle la question de la mobilité et des transports polluants doit être abordée de façon renouvelée.

Les rapports des trois groupes de travail du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat () ont été rendus publics au cours des derniers mois. Le constat est sans appel: le climatique actuel est dû aux activités humaines, ses impacts sont nombreux et potentiellement gravissimes. Les populations les plus pauvres de la planète seront les premières frappées alors qu'elles sont les moins équipées pour s'adapter aux changements climatiques et qu'elles en sont historiquement les moins responsables. Il est donc urgent d'entreprendre une action décidée pour limiter radicalement les émissions de gaz à effet de serre.

Parmi les secteurs d'activités les plus émettrices de au niveau mondial, celui des transports tient le haut du pavé. Entre 1970 et 2004, la croissance des émissions directes de gaz à effet de serre dues aux transports a augmenté de 120% (seul le secteur de la production d'énergie fait moins bien, avec une croissance de 145% de gaz à effet de serre sur la même période).

En Belgique, les transports représentent 18,5% du total des émissions de , dont 97% issues du transport routier. Entre 1990 et 2004, les émissions de ce secteur ont augmenté de 34%, soit la plus forte croissance, ce qui risque bien de réduire à néant les efforts d'efficacité réalisés dans les autres secteurs comme l'industrie ou l'.

Pour faire face au défi climatique, il est impératif de diminuer drastiquement les quantités de transports et de revoir en profondeur nos modes de mobilité, notamment en promouvant les transports en commun et les transports doux comme le vélo. Qui, aujourd'hui, pourrait dire le contraire ?

Et pourtant. Pourtant, la publicité commerciale pour la voiture individuelle et les voyages en avion promeut ces transports polluants à coup de millions d'euros (environ 200 millions pour l'année 2005). Entre le 4x4 obèse et le minitrip à 2 euros présentés sous des jours « nature », la publicité impose à tous des slogans et des images radicalement opposés aux nécessités qui sont les nôtres. Dernière tendance, les créatifs récupèrent cyniquement les changements climatiques comme argument de vente. En utilisant des techniques de manipulation avancées comme le neuromarketing, ce genre de publicité nous pousse effectivement à acheter davantage de ces produits et services, et entretient le mensonge selon lequel il serait possible de continuer à consommer sans fin. Une infinie sur un monde aux ressources limitées, n'est-ce pas pure folie?

Est-il raisonnable d'espérer protéger la planète bleue tout en autorisant la publicité pour des produits qui participent activement à sa destruction? Il n'est pas question ici d'interdire les transports polluant, mais d'en interdire la promotion partisane qu'en fait la publicité pour que la voiture individuelle cesse d'être indispensable dans notre inconscient de consommateur et que l'avion ne le devienne pas, de sorte que nous puissions effectivement diminuer notre énergétique et nos niveaux de pollution, rapidement et sereinement. Le   serait-il favorable à la publicité pour les voitures et les voyages en avion ?

Contacts:
Denis Marion ()- Jean Baptiste Godinot (asbl Respire)- Maarten Roels (asbl Respire) pour le collectif www.stoppubauto.be 


Commentaires

par Identité non publiée. le Mercredi 23/05/2007 à 10:26

BLOQUONS ZAVENTEM!!!


Re: par StopZAV le Mercredi 23/05/2007 à 13:34

Oui tout à fait d'accord, comme la grève des routiers... mais pour ca il faut rassembler 200 riverains mécontents et surtout faire un plan d'action pour bloquer l'aéroport.

Je propose de se sychroniser en utilisant une boite mail créée à cet effet afin d'informer les personne d'une action à stopzav@fastmail.fm



Re: par Identité non publiée. le Mercredi 23/05/2007 à 15:56

Quels jours correspondraient le mieux pour faire ce genre d'action ?
En semaine j'imagine...
Je ne sais pas trop comment s'y prendre. Peut-être serait-il utile de prévoir une page web sur laquelle les gens interessés pourraient s'inscrire, au lieu d'un simple email, non ?
Un simple formulaire confidentiel afin de voir s'il est possible de rassembler 200 personnes ou plus. Je peux me charger de ce genre de démarche, je suis moi-même WebDeveloper.

Autre point, j'ai souvent l'impression qu'on parle beaucoup de la situation de Bruxelles via Brussel Air Libre sur TBBW et à juste titre. Sans vouloir critiquer TBBW, les bruxellois ont l'air quand même nettement plus actifs que nous.
N'y a-t-il donc pas un risque qui va dans ce sens :
Si la région Bruxelloise et la région flammande s'en sortent avec des indemnités, voire mieux, l'arrêt du survol de leurs zones touchées, le brabant wallon va trinquer pour tout le monde.

Tout ca pour dire qu'il est vraiment temps de bouger. Comme l'a repeté un internaute, ce n'est pas en se plaignant sur un forum que les choses vont changer.

Bloquons ce foutu aéroport pendant une journée afin d'attirer le regard des medias!!! C'est par les medias que nous arriverons à quelque chose!! J'aimerais bien voir nos politiques se faire juger dans des debats télévisuels




Me faites marrer... On dirait que vous ne lisez jamais ce site... par La Brabançonne le Mercredi 23/05/2007 à 16:22

Me faites marrer... On dirait que vous ne lisez jamais ce site...

  1. Dans l'état actuel de la législation, seul les Bruxellois peuvent se reposer sur des normes de bruit. Ce n'est pas le cas des autres régions.
  2. Si l'on se basait sur les PEB de la Région wallonne, le Brabant wallon se trouverait à la limite "externe".
  3. Si les Bruxellois et les Flamands ne reçoivent plus , nous n'en aurons plus non plus.
  4. En ce qui concerne le Brabant wallon, deux choses commenceraient à le soulager: l'application des décisions de justice concernant la 02 et une nouvelle procédure de décollage en 07 (proposition de TBBW et soutenue par les bourgmestres)
  5. La Région wallonne reconnaît maintenant le problème. Cela n'était pas le cas il y a deux ans. Ca, c'est le travail aussi de TBBW.
  6. Je suis sûre qu'il y a des discussions en cours, mais tout cela ne se fait pas sur la place publique.
  7. Allez bloquer l'aéroport. Vous verrez la gueule des touristes... Je ne suis pas certaine que les citoyens seront dans votre camp... Maintenant, si vous annoncez la chose... pour que les gens se prépare.

En conclusion, parce que ce dossier est avant tout politique, mouillez votre chemise... et allez interroger les politiciens lors de leurs meetings... Ce sera plus utile.

Carla Beunen.


Re: Me faites marrer... On dirait que vous ne lisez jamais ce site... par Identité non publiée. le Mercredi 23/05/2007 à 17:11

Mais Madame, vous aussi vous faites rire...
J'ai egalement l'impression que vous ne lisez pas assez...
Combien sont d'accord pour dire que le politicien n'a pas interet à se mouiller dans cette affaire.
Attendre qu'un d'entre eux bouge? Allons donc... Partir à leur rencontre pour discuter avec eux ? Vous rigolez..., combien de fois cela n'a-t-il pas été fait ???

Dois-je rafraichir votre mémoire :
http://tropdebruit.be/news/commentaires-d-un-riverain-mr-antoine-dans-l-espoir-que-vous-vous-rendrez-a-ces-negociations
et
http://tropdebruit.be/news/route-un-habitant-d-incourt-prend-le-taureau-par-les-cornes-il-fait-constater-par-huissier

Et, Madame Beunen, combien de politiciens repondent au courier de TBBW? Seul ECOLO emet un avis.
Ne faites donc pas l'innocente, vous savez très bien que ce n'est pas dans leurs interets de remuer ce merdier qu'est le dossier de Zaventem.

Encore une fois, je n'ai nulle critique à faire à TBBW, au contraire! Tout ce que je voulais souligner c'est que Brussel Air Libre est nettement plus actif car, comme vous le dites, ils sont plus impliqués politiquement dans le dossier grâce aux politiciens Bruxellois qui se sentent concernés.
Qu'en est-il de nos politiciens wallons ??? Mr Antoine, par exemple ??? N'allez pas me dire que cet individu n'a pas eu les moyens, durant ces 3 dernières années, de se joindre à la table des negociations...

Je suis triste de voir que des wallons sont lobotomisés, conditionnés à ne faire qu'une chose : voter pour ces vaches enrichies pour lesquelles vous nous conseillez de mouiller notre chemise.

Mouiller sa chemise, Madame Beunen, ce n'est pas de cette façon qu'il est utile de le faire, bien qu'en periode d'election, nous pourrions avoir quelques semblant de réponses. Celles-ci seront-elles réellement sincères. J'en doute fort avant même de me décider à faire quelconque démarches.

Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne les touristes. Pour ma part, une action de ce type n'est pas la meilleure solution. LA solution à mes yeux est de médiatiser le dossier, faire parler les journaux et la télévision. Mais qu'y a-t-il de mieux qu'un action physique pour médiatiser un problème lorsqu'on est ignoré par nos politiciens? Une politique à petits pas n'est PAS admissible pour les gens qui "souffrent" des nuissances chaque jour et chaque nuit.

Mr. Ortofon






Re: Me faites marrer... On dirait que vous ne lisez jamais ce site... par Identité non publiée. le Mercredi 23/05/2007 à 21:46

Les politiciens sont tous d'accord pour une chose:

1°) s'assurer carrière et pognon.

Pour se faire il faut: 

2°) protéger Macquarie et ses actionnaires.

3°) faire copain avec leurs homologues flamands pour avoir la chance de rester dans la course après les élections.

Pour se faire il faut également:

4°) Laisser commettre toutes les atteintes à la démocratie commises contre les riverains

Tout le reste n'est que blabla  


par Identité non publiée. le Jeudi 24/05/2007 à 09:13

Je pense comme la majorité d'entre nous que si nos hommes politiques wallons avaient eu envie de nous aider et de se mouiller un peu pour nous, il y a longtemps qu'ils l'auraient fait.  Ils ont eu bien des occasions et des interpellations pour réagir et RIEN ou presque !