Mots-clés : CO² et gaz à effet de serre, Réchauffement climatique, Consommation, Elections fédérales 2007
Un collectif avait élaboré un avant-projet de loi sur l’interdiction de la publicité pour les voitures et les voyages en avion. Comme leur démarche a trouvé peu d’écho, il s’est lancé dans une pétition à l’attention des candidats et futurs élus fédéraux et des dirigeants des partis politiques démocratiques de Belgique.
Même si vous êtes un défenseur de la publicité, c’est un débat que vous ne pouvez plus éviter, car comme chacun le sait aujourd’hui, les transports polluants :
- aggravent fortement la crise climatique et en sont l ’une des principales causes,
- nous exposent dangereusement au manque annonc é de pétrole disponible,
- constituent un grave problème de sécurité et de santé publique,
- débouchent sur la congestion croissante des grandes villes et des cieux.
(Le ciel belge est d’un des plus encombrés du monde.)
Il est impératif de diminuer fortement ces transports polluants. Tous les messages politiques et scientifiques vont en ce sens.
Pourtant, ruinant les efforts d’information publique, la publicité commerciale pour les voitures et les voyages en avion augmente réellement la consommation de ces produits et services, impose à tous des images et des slogans dont il est difficile de ne pas être victime. Le consommateur soumis à cette force n’y résiste guère. Combien de messages n’avons-nous pas eu en ce sens, où vous regrettez cette pression, mais ne voyez pas toujours comment y échapper.
Une solution, à l’instar de ce qui a été fait avec le tabac est d’en interdire (ou d’en limiter) la publicité.
Nous vous invitons donc à soutenir ce collectif en signant cette pétition. Vous n’y croyez pas ou vous ne jugez pas cela opportun, réfléchissez néanmoins à la démarche… et aux paradoxes actuels.
Allez sur leur site... et participez !