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Même s'ils se gardent pour l'instant de sortir officiellement du bois, les pilotes gardent cependant un oeil observateur sur les scénarios. Mais l'inquiétude grandit chez eux. «Ils veulent revoir certaines procédures de décollage, mais cela ne servira pas à grand-chose. Nous sommes inquiets à propos de la solution qu'ils vont nous pondre et qui, en pratique, sera difficile à appliquer. Ceux qui négocient s'imaginent qu'on peut slalomer avec un avion entre les habitations comme sur une route, alors que c'est bien plus compliqué que ça», dit un pilote souhaitant garder l'anonymat. Il doute même de la vraie motivation de certains partenaires du dossier. «Il y a des responsables de Biac et de Belgocontrol qui ont intérêt à ce que Biac soit privatisée. Pour eux, c'est la survie même de la société gestionnaire du site qui est en jeu aujourd'hui, car si DHL s'en va, Zaventem deviendra un aéroport de province et plus personne ne sera intéressé par la privatisation de Biac», analyse-t-il. Mais la difficulté des partenaires est de trouver une option qui garantit l'équilibre entre les enjeux économiques (emplois) et l'assurance d'un environnement sain pour les riverains. Le bruit est la principale source de nuisance qui dérange. Pour le contenir, Biac s'est vu imposer un «quota count» (QC, niveau de bruit d'un avion) global à Zaventem. Actuellement, il est de 85000, mais les opérateurs n'en ont consommé que 74000 en 2003. Un des scénarios est de permettre à DHL d'accroître ses vols (en faisant sauter le total des 25000 mouvements sur le site et le porter à 28000), mais en restant dans le corset d'un QC de 74000. Le QC varie selon les avions et les opérateurs en tiennent compte dans l'achat des appareils en raison des contraintes de limitation des nuisances autour des aéroports. A Zaventem, DHL utilise des avions baptisés MD 11 (QC: 11) des B 767 (QC: varie entre 7 et 10) et des Airbus A 300 (QC: 11). Mais si on impose à DHL de renouveler sa flotte, il ne pourra changer que les 2 derniers types, car il n'existe pas encore sur le marché (des avions d'occasion) ayant d'autres caractéristiques du MD 11 entrant en compte (nombre de kilomètres parcourus également appelé rayon d'action, volume de charge). (Ph. Law.)
© La Libre Belgique 2004
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
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• Mardi 21/09/2004
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