Un article de Ph.Law mis en ligne sur lalibre.be
L'option 4 est choisie avec abandon de la «route Chabert», mais rien n'est signé.
Le temps presse, car DHL exige une réponse ce mardi comme on le lui avait promis.
A défaut, «ce serait un mauvais signal pour l'exécution de notre projet à Zaventem».
Le dossier DHL aura été un des sujets délicats du gouvernement Verhofstadt II et malgré les assurances des vice-Premiers, certains observateurs n'excluent pas l'hypothèse qu'il entraîne la chute de la majorité violette.
Et comme pour mettre davantage la pression, l'opérateur de courrier express exige, pour ce mardi, une réponse à sa requête d'accroissement de son activité à Bruxelles. «Nous devons avoir une réponse pour aujourd'hui, car nous avons calqué notre agenda sur la date que l'exécutif fédéral nous a donnée. On nous avait promis une solution pour fin janvier, puis début septembre. Notre patience à des limites et l'absence de réponse pour ce mardi serait un mauvais signal pour la réalisation de notre projet à Zaventem», menace Xavier De Buck, directeur commercial de DHL-Belgique. Il refuse de parler de chantage. En attendant, les 4 scénarios mis sur la table depuis samedi («La Libre» du 20/09) se sont enrichis dimanche tard d'un cinquième, qui n'est pas vraiment neuf, car il a déjà été évoqué: renvoyer les vols charters et d'autres opérateurs fret présents sur le site de Bruxelles-National vers les aéroports de Liège-Bierset ou d'Ostende et affecter la totalité des mouvements autorisés à Zaventem à DHL. «Tout le monde sait que nous sommes intéressés par les solutions qui enverront des vols à Liège», se réjouit José Happart (PS), président de la SAB, gestionnaire de Bierset.
Changement d'option
L'avantage de cette option est qu'elle maintient la limite des 25000 vols de nuit annuels imposés à Biac (gestionnaire de Zaventem), certains exigent une révision du plan de dispersion de l'ex-ministre Anciaux (Spirit) pour soulager notamment l'Oostrand (périphérie est de Bruxelles). Bruxelles refusant toute augmentation des survols au-dessus de la capitale, il y a de fortes chances que la révision évoquée dirige des vols sur le Noordrand (nord de Bruxelles).
Lundi, tard dans la nuit, une solution semblait se dessiner, mais au niveau fédéral. Selon nos informations, le gouvernement fédéral aurait accordé son violon sur le scénario 4 de compromis de la ministre Onkelinx (PS). Plus question d'envoyer les vols charters et de fret à Liège-Bierset ou à Ostende. Il faut dire que cette solution avait été rejetée par les compagnies concernées (lire ci-contre).
Dans l'option choisie, le verrou des 25000 vols imposés à Zaventem saute et le nombre de mouvements passerait à 28000. La révision du plan de dispersion serait à l'agenda, de même que la création d'un institut de contrôle comme demandé depuis longtemps par les riverains. Sans oublier le démarrage du programme d'isolation des maisons et la signature d'un accord de coopération entre le fédéral, Bruxelles et la Flandre. DHL doit s'engager à renouveler sa flotte.
Concrètement, il est prévu de renoncer définitivement à «la route Chabert» qui traverse Bruxelles de part en part pour se replier sur la route du Canal. Toutes les nuits en semaine, les atterrissages se feront sur les pistes parallèles (pistes 25) et les décollages sur l'une d'elles (les communes de Diegem, Haren, Evere, Schaerbeek, Laeken et le Noordrand seront survolés) et la diagonale (piste 20: survol de Sterrebeek et de Tervuren). Le week-end, tous les mouvements s'effectueront en journée sur les pistes parallèles. Reste à savoir si les Régions accepteront ce compromis fédéral.
© La Libre Belgique 2004
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
Quelques liens importants
Notre actualité de l'aviationRecherche d'articles |
Le fédéral opte pour 28000 volsLa saga DHL. |