S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Els Van Weert souhaite ouvrir les toits des bâtiments publics aux panneaux solaires

Par Cherche l'info • Les autres nouvelles • Samedi 13/01/2007 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,

La Secrétaire d'État au Développement durable, Els Van Weert, veut donner l'occasion aux producteurs d'énergie d'installer des panneaux solaires sur les toits des bâtiments publics. Á cet égard, elle a fait effectuer une étude et souhaite se concerter avec le ministre Reynders compétent pour les bâtiments publiques. Les producteurs d'énergie recevraient les rapports de l'énergie solaire, l'État recevra une rétribution de loyer à son tour.

D'après Van Weert, l'État n'investit pas suffisamment dans des sources d'énergie renouvelables. Notre pays est en reste par rapport aux pays voisins et nous ratons des occasions dans le domaine de l'énergie solaire. C'est pourquoi elle a fait examiner de quelle manière des panneaux solaires pourraient être installés sur les toits des bâtiments publics.
 
La Secrétaire d'État Van Weert: "En ouvrant les toits des bâtiments publics, je souhaite donner un signal clair. L'énergie durable n'offre pas uniquement des bénéfices écologiques, mais aussi des bénéfices financiers. L'État peut en effet obtenir une rétribution pour l'utilisation de ses bâtiments. Notre pays doit devenir beaucoup plus performant sur le plan de l'énergie durable.  L'année dernière, nous occupions seulement la quatorzième place en matière de capacité photovoltaïque dans l'UE. Seuls les anciens pays de l'Est sont encore derrière nous. Un mouvement de rattrapage urgent s'impose dès lors."
 
Selon une étude de la Secrétaire d'État au Développement durable, il est possible pour les producteurs d'énergie d'installer, à court terme, des cellules solaires photovoltaïques et de connexion au réseau. Le producteur assume les coûts d'investissement, les bénéfices d'énergie que l'installation produit peuvent être versés sur son compte. Pour l'utilisation du toit, l'État obtiendra une rétribution (à l'instar de l'installation des antennes GSM).
 
Van Weert espère composer le plus vite possible avec le ministre Reynders et la Régie des Bâtiments une liste de bâtiments qui entrent en ligne de compte pour l'installation des panneaux solaires. Après, la Secrétaire d'État au Développement durable souhaite lancer et publier un marché public.
 
En Belgique, un panneau photovoltaïque de 1m² est capable de produire une énergie de 80kWh par an. Il peut être installé sur un mur ou sur un toit. La durée de vie des panneaux est actuellement estimé à 40 ans, avec une garantie d'usine de 10 ans et une garantie de rendement de 25 ans. Techniquement, il est possible d'installer des panneaux photovoltaïques lors de la construction ou de la rénovation d'un toit (incliné.
 
Communiqués de - Bruxelles, le 12 janvier 2007 
Pour de plus amples informations:
Tomas Sweertvaegher
Porte-parole Els Van Weert
0486/33.91.08