S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Dossier: implantation d'une antenne GSM à Nethen-Pecrot.

Billet d'humeur: une grand-messe pour vous expliquer les bienfaits d'une antenne GSM.

Par Cherche l'info • Trop de nuisances dans nos vies • Vendredi 25/08/2006 • 4 commentaires • Version imprimable

Projet d'antenne à Pécrot et NethenVoir ce site "Une antenne GSM contestée à Grez-Doiceau" Ce jeudi 24 août s'est tenue une réunion d'information sur l'implantation d'une antenne GSM entre Pecrot et Nethen. Réunion d'information? Les opérateurs, initiateurs de la réunion, défendaient leurs arguments, sans doute de manière assez unilatérale. Un " spectateur " l'a fait savoir très vite et avec conviction.

" Spectateur ", parce que se fut un spectacle, une pièce de théâtre comme le soulignait une jeune femme à la fin de la réunion, ou une démonstration dans un grand magasin, où le démarcheur essaie de vous vendre SA soupe.

Quelques aspects technico-juridiques et un long monologue sur la santé, sinon rien. Rien, parce que le monologue sur la santé fut magistralement démonté par un membre de l'assistance. Ingénieur et docteur en sciences, il a regretté l'absence d'un médecin sur l'estrade pour parler des effets des rayonnements. Et avec des exemples concrets, comme Salzbourg ou la Toscane, il nous a démontré qu'il était possible de faire du GSM avec des normes beaucoup plus strictes que les normes belges. Rien, parce que les aspects technico-juridiques n'ont pas apporté d'éclaircissement.

Au de-là des problèmes de santé et de l'utilité de placer plusieurs antennes de ce type, le débat a porté sur l'opportunité de la placer à cet endroit précis, en pleine zone d'intérêt paysager. Plusieurs questions ont donc été posées en ce sens. ....Les opérateurs ont été incapables de fournir une simulation de l'impact visuel de cette antenne… [Certes, il existe sur leurs panneaux un photomontage où la tour dépasse à peine le sommet des arbres. Or la tour mesurera 42 m et les arbres, à cet endroit, une quinzaine seulement… Ne peut-on y voir une tentative de désinformation…]C'est donc un élément prépondérant qui n'a pas pu être soumis au public. ....Un intervenant a rappelé que la commune possédait à trois cents mètres plus loin d'un terrain qui pourrait servir. Ce à quoi le représentant de Proximus à répondu que la couverture de Pecrot ne serait plus aussi bonne… Quelle couverture… une antenne GSM classique peut couvrir jusqu'à 5 Km selon l'IBPT. Ne serait-ce pas plutôt un problème avec l'UMTS, une norme de communication qui n'est pas encore utilisée… mais que ces opérateurs espèrent un jour nous vendre… De la soupe à vendre, on vous disait… ....Une autre question a porté sur les installations existantes et à venir…et aussi sur les raisons qu'ont eues les opérateurs de ne pas accepter les propositions de la SNCB. A toutes ces questions ou propositions, ni Proximus, ni Mobistar, ni Base n'ont réellement répondu…en prétextant sans cesse que le projet était en phase terminale, en exerçant un " discret " chantage que si vous ne voulez pas de notre pylône là, vous ne l'aurez pas ailleurs et alors adieu votre couverture GSM. Maintenant, est-ce à ce point un drame ? Habitez la campagne a ses avantages et ses inconvénients. Cela pourrait être l'un deux. Jusqu'à présent, la couverture GSM ne fait pas encore partie des services de base que doivent fournir les opérateurs…et nos villages ont tous accès au téléphone fixe… [Il faut noter que la plupart des gens qui se plaignent du manque de réseau le font en disant qu'ils sont obligés de s'approcher d'une fenêtre pour téléphoner, est-ce un désagrément telle que cela justifie une construction de cette ampleur. ....Plusieurs fois, les différents opérateurs ont déclaré qu'ils avaient travaillé avec la commune de Grez-Doiceau. Peut-être aurait-il été utile d'organiser une consultation préalable, comme les communes peuvent le faire, et de proposer différents emplacements, aux citoyens à faire d'éventuelles contrepropositions.

En conclusion : 1. Les opérateurs n'ont pas donné l'information minimale, particulièrement sur l'impact visuel. 2. L'obligation de se placer à cet endroit est lié à l'utilisation éventuelle d'une nouvelle norme [alors que la norme GSM actuelle satisfait les besoins des utilisateurs] et non pas pour résoudre le problème localisé de manque de réseau. D'autres solutions existent pour cela. 3. L'installation d'une telle construction dans une zone d'intérêt paysager, à proximité d'une zone dédiée à un arboretum éducatif et en contradiction avec différents articles du CWATUP n'est pas souhaitable.

Je ne peux qu'inviter mes concitoyens à s'opposer à cette implantation et pour plus d'info, je vous renvoie à ce site "Une antenne GSM contestée à Grez-Doiceau"
G.Ney


Commentaires

par Patrick Martens le Vendredi 25/08/2006 à 15:42

Dommage en effet d'avoir reçu une information si lacunaire de la part de ceux qui étaient censé nous convaincre. Dommage aussi que ni les échevins en place et nombreux dans l'assemblée ni les candidats aux prochaines élections n'aient voulu donner leur propre avis sur la question. La commune étant partie prenante au problème, ce sera de la région wallonne en dernier ressort d'où viendra la décision finale. Peux-t-on être certain que celle-ci tiendra compte des récriminations des habitants et saura résister au lobbying et aux pressions de toutes sortes que ne manqueront pas d'exercer les trois opérateurs de téléphonie mobile ? Au vu des réactions sur place, il est presque certains que ce n'est pas une demande des habitants mais la volonté des opérateurs de nous "offrir" (moyennant monnaie sonnante et trébuchante) ce service.


Re: Lien croisé par Identité non publiée. le Samedi 26/08/2006 à 16:02

En parlant de tout, voici un site intéressant à consulter pour avoir quelques bonnes idées écologiques : http://www.fondation-nicolas-hulot.org/gestes/gestes.php
Ca fait parfois du bien de parler d'autres problèmes que les avions qui déjà sont présents à quasi chaque minutes de notre existence.
Qqun regrettant le paradis perdu du Brabant Wallon et rêvant de s'envoler vers d'autres cieux plus cléments.


Nocivité des antennes umts plus importante que le gsm par Jenaer Eric le Lundi 28/08/2006 à 00:47

Bonjour,

Les habitants de Nethen ont la chance de bénéficier d'un environnement vierge en micro-ondes.  J'ai pu le constater grâce au détecteur que j'avais avec moi lors de la réunion.  C'est sans doute pour cette raison qu'ils n'ont soulevé que le problème esthétique d'une installation d'antenne dans leur commune.  Bien à l'abri, ils ne se rendent pas compte des multiples désagréments physiques tels que irritations, nausées, maux de tête, fatigue chronique, mauvaises nuits... que causent les technologies néfastes umts wifi et wimax, et bien entendu les présentateurs (opérateurs et politiciens) n'en ont pas parlé.  Tout juste un petit mot sur les vibrations que les ondes pouraient apporter à nos molécules.  Il faut pourtant savoir que les émissions ont plus qu'une composante ondulatoire, qu'il ne s'agit pas simplement de vagues comme lorsqu'on jette une pierre dans l'eau : elles ont aussi une composante énergétique qui a été scandaleusement passée sous silence, comme d'ailleurs à chaque présentation des opérateurs.  Pourquoi ne pas être honnête et dire que toute l'énergie électrique envoyée à une antenne se retrouve éparpillée dans l'air, sous forme de photons qui à la fréquence de l'umts (2 ghz) sont plus dangereux  que dans le cas gsm, car ils provoquent des changements d'état atomique, et une reconversion de l'énergie absorbée en chaleur et en électricité, à l'intérieur même de notre organisme.  Je suis venu de Hoeilaart pour dire aux habitants de Nethen que je souffrais des micro-ondes, que j'ai dû installer des protections métalliques à mon habitation pour pouvoir continuer à vivre décemment, mais je suis loin d'avoir pu les convaincre.  J'ai entendu des réponses telles que "c'est psychologique", "De toute façon je fume alors..." ou un monsieur âgé "J'étais ingénieur dans les émetteurs à 20 ghz, et je n'ai jamais rien ressenti" (évidemment, quelques heures ou tous les jours 24h sur 24, sans répit, ce n'est pas la même chose).  Il y a pourtant plein de sites internet, à travers le monde entier, qui relatent des témoignages de plus en plus nombreux.  Infos à mon adresse : eric.jenaer@skynet.be .  Je souhaite aux habitants de Nethen de n'avoir jamais l'occasion de dire que j'avais raison, mais pour cela, il faudrait que l'umts ne soit pas installé chez eux, ni là, ni 300 mètres plus loin comme le désiraient plusieurs participants, il faudrait qu'il écrivent dans leur pétition qu'ils craignent pour leur santé.  Nous avons tous intérêt à nous enrichir les uns les autres en partageant nos expériences, en profitant de l'expérience des autres...


CONFERENCE-DEBAT à LLN MARDI 26/09 à 20.00 par Jean-Luc Guilmot le Lundi 18/09/2006 à 08:37

Sans fil et sans reproche ?
Les antennes et les téléphones portables
nuisent-ils à la santé ?

Conférence-Débat
Le mardi 26 septembre 2006 à 20 heures
Auditoire Sud 08 – Place Croix du Sud – Louvain-la Neuve

Télécharger l'invitation ou rendez-vous sur www.001.be.cx