S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Commentaires d'un riverain: à quoi cela sert-il de se plaindre?

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 03/08/2006 • 24 commentaires • Version imprimable

Le Ministre Landuyt et ses amis du Noordrand veulent faire le forçing pour démontrer que la dangereuse piste de décollage 20 pourrait bien être utilisée dans le cadre d'un nouveau plan de dispersion.

Après 3 jours de fermeture de la piste 25 Gauche, nous constatons que la piste 20 n'est pas si souvent utilisable que celà SANS mettre en péril les populations survolées ni sans entamer les marges de sécurité. Le vent est loin de pouvoir permettre une utilisation permanente de la piste 20. A QUOI SERT-IL ENCORE DE SE PLAINDRE? Vous êtes nombreux à nous poser cette question. Notre réponse est très claire, c'est OUI.

OUI il faut se plaindre : - le politique, surtout Landuyt, Cornillie et Anciaux n'attendent qu'une chose, que l'Oostrand arrête de se plaindre. - Belgocontrol met notre vie en danger par des utilisations risquées de pistes plus courtes et plus dangereuses Nous vous demandons, pendant ce mois de travaux sur la piste 20, d'être très vigilants face à tout ce qui pourrait se passer : - décollages de gros porteurs sur la 20 qui mettent notre sécurité en péril - non respect éventuel des normes de vent - maintien de l'application du plan de dispersion Chaque fois que vous êtes dérangés, perturbés, réveillés, incommodés, VOUS DEVEZ VOUS PLAINDRE : Comment ? 1. Soit en introduisant une plainte par le site www.airportmediation.be en cliquant sur PLAINTES, soit en adressant un mail de réclamation au service de médiation pour l'aéroport à l'adresse airportmediation@mobilit.fgov.be ; vous recevrez certainement une réponse détaillée qui vous expliquera le schéma de l'organisation des vols, votre plainte sera bien traitée et portera ses fruits.

OU MIEUX 2. Soit en introduisant une plainte relative à un survol bruyant de votre commune par le canal du site www.wakeupkraainem.be ou www.awacss.be en cliquant sur le lien SONOMETRES, vous verrez défiler devant vous tous les survols bruyants d'avions qui ont été captés par notre sonomètre OFFICIEL des COMMUNES. En cliquant sur la référence MAIL, vous aurez l'occasion d'adresser un court message pré-établi au Premier Ministre, à Landuyt et au Médiateur pour vous plaindre des survols bruyants de nos communes. [pour les Brabançons wallons, ajoutez environ 3 min. au temps indiqué pour connaître l'avion incriminé] FAITES-LE! NOTRE VIE FUTURE EN DEPEND, LA RESIGNATION N'EST PAS LA BONNE SOLUTION.

Montrons leur que la courte et dangereuse piste 20 ne doit pas faire partie d'un plan de dispersion.

Signé: Des associations de Riverains.

.


Commentaires

par Identité non publiée. le Vendredi 04/08/2006 à 17:22

VOUS TROUVEREZ via ce lien quelques adresses pour vous plaindre et faire parler de ce problème.

Il ne faut surtout pas baisser la garde !

http://stopausurvoldubw.blogspot.com/


Re: par une waterlotoise le Samedi 05/08/2006 à 11:55

qui peut m'expliquer comment hier avec un fort vent d'ouest qui a fait tomber un arbre, pendant 2 heures des avions se sont succédés dans la soirée au dessus de waterloo pour aller atterrir à zaventhem. Sur quelle piste ? Et comment est possible ?


Re: Re: par bucheron puceron le Samedi 05/08/2006 à 23:41

La réponse est très simple, nous avions un fort vent du nord-ouest, et fait rarissime, la piste 25 R n'a plus pu rester en service à cause d'un fort vent LATERAL sur cette piste qui dépassait la norme de 20 noeuds admise, on avait un vent entre 340 et 360°, juste l'angle droit de la 25 soit 250° + 90° = 340° et de ce fait, la piste qui était le mieux dans le vent avec le moins de vent arrière ou latéral était BIEN MALHEUREUSEMENT la sinistre piste 02.

Notons qu'un effort, léger, est réalisé pour ne plus trop utiliser malgré tout la piste 02.

A votre service,je repars dans ma verte forêt scier du bois


par FIM92Stinger le Mardi 08/08/2006 à 10:30

Se plaindre OUI, mais POUR QUOI,  POUR QUI,  dans quel but?

Je suis conscient que ce commentaire va en faire hurler.

Sachez qu'en quelques milliers de plaintes, que ce soit par un système "dit" automatisé ou des plaintes individuelles je n'ai jamais reçu que des accusés de reception administratifs ou des réponses du style lettre-type de la part du service "médiation". Le Touwaide semble se fouttre de nos gueules. Son "collègue" c'est pire.

JAMAIS je n'ai reçu une explication à un problème précis, et ils sont nombreux. Il insiste et répète les mensonges de Belgocontrol tout en signalant qu'il n'en aura une version officielle que dans quelques jours. Il est vrai que je ne suis pas un puissant politique du genre Vandenhaute ou autre.

Touwaide, ne vous en déplaise, n'est plus qu'un porte-parole de Biac et Belgocontrol. Il diffuse et accrédite leurs mensonges.

Et ses cartes de survols types publiées sont FAUSSES, TRONQUEES et je n'ose imaginer quoi. Ou alors il est incapable de dire, de dénoncer la vérité.

Quant aux politiques ne croyez pas qu'ils lisent vos mails. J'habite Auderghem et j'avais naivement proposé à notre bourgmestre, vous savez le "père" de l'arrêté bruit bruxellois, un certain Gosuin, un sonomètre dans notre commune. J'avais proposé mon toit et une participation aux frais. Il m'a fait répondre que la priorité n'était pas aux sonomètres communaux. Il est vrai que chez nous tout est dans l'impunité des navetteurs, surtout flamands,. ET la priorité à 37 pistes de ... pétanque. J'ai même vu à plusieurs reprise les forces de police reculer pour laisser libre-champ à un navetteur roulant impunément à contre-sens. Mais nous subissons tant la 02 que la 25 et parfois la 20. Les scooters trafiqués...

Par ailleurs celà ne semble pas le préoccuper, pas plus que le parti dit FDF, inféodé au MR, qui lance des tracts. Tout celà me semble juste manipulations politiques avant les élections. Faire tomber un gouvernement bruxellois dont ils ne font partie. C'est vrai que le gouvernement bruxellois aussi obéit surtout aux partis flamands.

Porter plainte, pourquoi, pour avoir trois contrôles fiscaux et quatre TVA dans l'année? Pour être intimidé, harcelé par les forces de l'ordre pour quelques affichettes, avec des manières et brutalité style vigiles? Pour se voir refuser l'aide sociale? J'ai assez donné.

Si les personnes concernées pouvaient répondre celà serait sympa.

Marre de réponses à l'eau de rose.

Bien à vous


Re: par Fantomette le Mardi 08/08/2006 à 12:05

Monsieur, vos affirmations sont totalement fausses.


Re: Re: par FIM92Stinger le Mardi 08/08/2006 à 19:58

non malheureusement elles sont vraies


Re: par Tailwind le Mardi 08/08/2006 à 12:08

Encore un nouvel espion du Noordrand qui se cache maintenant à Auderghem ?

La propagande type : on accuse le médiateur de fausses cartes, de fausses données, mais vous vous trompez mon cher, celà c'est la politique du noordrand.

Ne racontez pas n'importe quoi, ou alors vous êtes le tête de liste Front National à Auderghem...


Re: Re: par Identité non publiée. le Mardi 08/08/2006 à 13:14

Est-ce que toutes les personnes qui ont un avis contraire à la majorité sont des "espions du noordrand"? Un peu de tolérance, que diable. On répond avec des faits pas avec des invectives..


Re: Re: Re: par Identité non publiée. le Mardi 08/08/2006 à 14:33

J'ai viens de faire l'expérience inverse d'une réponse précise de Philippe Touwaide sur une plainte particulière avec une explication claire du pourquoi d'un survol bruyant, avec type d'appareil, trajectoire,etc....(je prends contact avec le webmaster pour voir si il est d'utilité de publier cette réponse sur le site, l'accord du médiateur doit être sollicité -comme le stipule une clause en bas de son mail).

Ceci dit il est "médiateur" et doit donc donner une réponse médiane. Sa réponse ne prend pas position sur le bien fondé du passage de cet avion, ce jour-là, à cette altitude au dessus de mon domicile...ce qui quand on souffre des nuisances quotidiennes, laisse évidemment un gôut de trop peu.

Ceci dis je suis comme vous, dubitatif, après la nième plainte, le découragement de constater une dégradation continuelle des conditions de survols, prêt à jeter l'éponge....exactement comme c'est l'objectif de nos dirigeants. Aussi, même si c'est dur, même si celà semble inutile, même si ils ont presque gagné, il faut relever la tête...La victoire ? Ce n'est rien de plus qu'arriver à se relever une fois de plus que l'adversaire vous a fait tomber !

Relevons-nous citoyens, relevons-nous une seule fois de plus...et ils verront qu'ils ont eu tort de nous harceler pendant tout l'été !


Re: Re: Re: Re: par magouilles le Mercredi 09/08/2006 à 09:07

Non ils n'ont pas presque gagné !  ILS NE GAGNERONT JAMAIS !

Il y aura toujours quelqu'un parmi nous pour les empêcher de violer nos droits fondamentaux, même si cela prend du temps et même s'il faut saisir les cours internationales NOUS N'ABANDONNERONS JAMAIS et nous finirons par "casser" ces fascistes ultra libéraux et opportunistes !

TÔT OU TARD notre bon droit légitime sera rétablit !

Si un espion du Noordrand me lit, qu'il se le tienne pour dit !

 


Re: Re: par FIM92Stinger le Mardi 08/08/2006 à 20:02

C'est souvent la politique du noordrand oui, mais s'ils disaient vrai? Tout au moins sur un point.

Les cartes sont fausses, pour quelles raisons je l'ignore, mais c'est un fait.

Je ne suis sur aucune liste politique, Et vous êtes dans laquelle?


Fausses cartes par Identité non publiée. le Mardi 08/08/2006 à 21:53

Je suis comme vous dubitatif sur le "médiateur" qui , que cela plaise ou non,  est brûlé!

Je fais partie aussi des gens que le nervi de service dans ce forum traite d'espion du Noordrand simplement parce qu'on émet une opinion qui le dérange. Si on l'ignore, il finira pas se fatiguer.

Maintenant, cela m'intéresse de savoir en quoi les cartes publiées par Touwaide sont fausses. Isabelle Durant semble les prendre à son compte et cela nous desservirait si elle était amenée à soutenir une attaque sur des documents erronés.


Re: Fausses cartes par magouilles le Mercredi 09/08/2006 à 08:56

Vous avez entièrement raison ! Que FIM92stinger soit un espion ou non on s'en tape: nous sommes assez grand pour savoir-faire la part des choses ! Et justement la part des choses me fait demander à FIM92stinger DES PREUVES !

Vous avez l'air tellement sur de vous...alors expliquez-nous le pourquoi du comment : on n'accuse pas sans preuve, cher monsieur. Si vos preuves tiennent la route alors ok, nous serons entièrement disposés à vous croire! Et vous aurez fait avancer le schmilblik !

La balle est dans votre camp !

Les espions du Noordrand sont ceux qui pratiquent la désinformation sans preuves: prouvez-nous que vous n'en êtes pas !

 Sinon, arrêtez de calomnier Monsieur Touwaide !


Re: Fausses cartes par TAILWIND le Mercredi 09/08/2006 à 20:42

Les tracés radar ne sont pas truqués, les cartes sont vraies. Tous les contrôleurs aériens habitent tous dans le Noordrand, et tous les dirigeants opérationnels de Biac et de Belgo, j'ai dit opérationnel, je ne parle pas de Tintin qui est aveugle, et bien ils ont tous de prêt ou de loin un lien ou avec le SPa ou avec Spirit. Les loups sont dans la bergerie.

Le seul francophone qui gère ce dossier c'est Touwaide, étiquetté bleu, et vous vous amusez à le descendre, mais vous êtes fous, on ne tire pas sur les ambulances en période de guerre.


Re: Fausses cartes par FIM92Stinger le Jeudi 10/08/2006 à 21:20

Dubitatif est le terme.

que ce soit monsieur Touwaide ou un autre..., je n'ai rien contre ce pauvre homme.

Les cartes présentées par les rapports du médiateur ne correspondent en effet d'aucune manière à ce qui est observé du sol à Auderghem. Et celà peut avoir diverses explications, laquelle, lesquelles?

J'habite un peu au SE du carrefour Hermann-Debroux et je peux garantir que les tracés radars des situations type ne correspondent pas à ce que nous observons du sol.

Est-ce du à une erreur d'échelle quant à la superposition des tracés radar et de la carte de Bruxelles, à une autre cause,... je l 'ignore. km, mille marin, mille terrestre?

Et si dans un esprit de vérité nous pouvions répertorier au dessus de chez nous tous les délinquants volants? et comparer avec les cartes du service de médiation?

Je ne tiens pas du tout à donner des arguments à la partie "adverse", mais je ne tiens pas non plus à "crever" au bénéfice d'autres communes qui en font un argument électoral.

Bien à vous


Re: Re: Re: par calomnies le Mercredi 09/08/2006 à 09:08

DES PREUVES sinon tais-toi mon grand !


Re: Re: Re: Re: par vent favorable le Mercredi 09/08/2006 à 20:37

Je crois tout simplement que les gens qui attaquent bêtement le seul qui défend encore les personnes survolées,à savoir ce cher Touwaide, un ne le connaissent pas du tout, deux ne jugent pas bien son travail et trois ne semblent pas maîtriser cette problématique.

Je dois malheureusement confirmer que :
- les cartes ne sont pas fausses, hélas trois fois hélas
- le service de médiation est loin d'être à la solde de Biac ou de Belgocontrol
- Touwaide n'est ni roussi ni brûlé
- je ne pense pas que beaucoup de fonctionnaires auraient le courage de s'opposer en permanence et à Landuyt et à Anciaux comme Touwaide le fait depuis plus de 3 ans, il fallait entendre ce que Touwaide a osé dire droit dans les yeux à Landuyt en commission de l'infrastructure, il fallait le faire et en avoir le courage, il l'a fait, il a énoncé clairement et les problèmes et les solutions et Touwaide a bien démontré à tous les parlementaires en toute sincérité quels étaient les problèmes du plan de dispersion
- enfin, je trouve les réponses de Monsieur Touwaide et de son adjointe la toute gentille Madame Van Lathem très complètes, ils écrivent même qu'ils ne sont pas d'accord avec les données de vent de Belgocontrol, ils ont bien montré à chaque fois tous les renversements, ils font un travail d'information et de documentation incroyable.

Sans ces deux là, car le troisième Ralf Deux barres de marqueur n'en fout pas une klette, est un copain de Bert et soutient le Noordrand, on aurait déjà été écrasé depuis longtemps.

Moi j'ai signalé des erreurs de vol à Touwaide, soit des avions qui ne se trouvaient pas sur leur route, je lui ai aussi dit que des avions interdits de vol avaient volé pendant la nuit; et bien, il a vérifié et sur base de mes propos qu'il a recoupés, il a bien tout signalé et à Belgocontrol et à Biac et à Landuyt. Il fait son boulot en TOUTE indépendance et Landuyt, Cornillie et Bert ne rêvent que d'une chose, que Touwaide disparaisse à jamais, car il est le seul intègre dans ce dossier, le seul qui connaisse ce dossier, le seul qui tente de trouver des solutions.

Alors si un gugusse prétend que les tracés sont faux, qu'il en apporte la preuve illico et presto, si NON il sera condamné aux travaux forcés, j'ai un grand besoin de bois pour me chauffer dans ma cabane de Leefdaal l'hiver prochain.

Pour moi y a pas plus clean que Van Lathem et Touwaide, et tous les politiques le savent bien. Les tracés radar n'ont jamais été contestés, lisez un peu le rapport de Waterloo ou le rapport annuel du médiateur ou encore ses pistes à suivre, et vous ne viendrez après plus jamais nous bassiner les oreilles avec de telles inepties.

A tous présents et à venir, Salut !


Re: Re: Re: Re: Re: par Identité non publiée. le Mercredi 09/08/2006 à 21:27

Tout ça, c'est vrai, mais malheureusement, sur le point le plus important, les résultats, Touwaide n'a strictement rien obtenu. Probablement qu'il n'y avait rien à espérer mais ce service de médiation est aujourd'hui un écran de fumée devant les problèmes qui nous accablent.
Je sais que c'est difficile à admettre, mais on y viendra tôt ou tard: pour avoir un minimum de résultat, il faut un autre système que l'approche Touwaide. Il faut soit une médiation avec un responsable reconnu comme impartial par toutes les parties, soit impliquer directement Touwaide en l'intégrant au cabinet Landuyt comme contrepoids à Cornilie. Continuer comme maintenant ne fera que confirmer l'échec sur tous les fronts...
Désolé pour les inquisiteurs qui abaissent ce forum au niveau du caniveau, il y a d'autres opinions tout aussi valables que les leurs, et leurs dérisoires imprécations d'intimidation n'y changeront rien!


Re: Re: Re: Re: Re: Re: par magouilles le Jeudi 10/08/2006 à 09:38

Mais mon cher monsieur vous avez touché là le noeud du problème: Monsieur Touwaide ne demanderait pas mieux que d'avoir plus de poids et de pouvoir ! Mais il est bien trop intelligent et integre que pour que le clan Noordrand le lui accorde !

Et puis il n'y a pas d'"approche Touwaide", il n'y a qu'un homme droit dans ses bottes qui fait le maximum avec un minimum de moyens et un maximum de pression !Que l'utilisation d'une piste soit justifiée par des normes de vents ça arrive, et ce n'est pas parce que cela ne vous plait pas que le médiateur ment ou tronque la réalité !

Monsieur Touwaide donne la réalité des fait, point barre...alors arrêtez de l'enfoncer de la sorte et venez un peu plus aux réunions qui ont lieu comme celle de Waterloo et vous vous rendrez compte par vous même de la droiture de cet homme qui sans sortir de son rôle et de son obligation


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par magouilles le Jeudi 10/08/2006 à 09:42

(suite) de réserve dit la vérité (qu'elle plaise ou non).

Monsieur Touwaide, si vous me lisez, sachez qu'il n'y a que les imbéciles, les gens du Noordrand ou les ignorants qui vous critiquent...les autres vous soutiennent et connaissent votre valeur ! Bravo pour votre courage et votre engagement ! Sachez que vous nous donnez espoir car vous êtes le seul homme de valeur dans ce dossier épineux ! Le reste n'est que calomnies et mensonges ! 


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par Identité non publiée. le Jeudi 10/08/2006 à 09:58

Cette pléhtore de critiques à l'encontre de Philippe Touwaide est scandaleuse. Elle n'a pour but que de mettre le doute dans l'esprit des gens et de déstabiliser Monsieur Touwaide. Calomnieurs en tout genre, vos intentions ne sont pas bonnes et vos sympathies très certainement Nordistes. Je vous le souhaite parce que si ce n'est pas le cas vous être sacrément ravagés !


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par Identité non publiée. le Jeudi 10/08/2006 à 17:36

Quand lirez-vous sans passion réductrice les messages que vous attaquez ? Vous reprochez que l'on critique sans preuve  les cartes que Touwaide produit (et vous avez raison) mais vous n'apportez aucun début de contradiction objective à ma remarque que la médiation est ineffective. Citez-moi les interventions qui ont effectivement modifié peu ou prou l'approche de son ministre de tutelle. Pire, je pense que toute suggestion venant de Touwaide perd toute chance même si elle en avait une à priori! Ces deux-là sont des ennemis jurés et celui qui a le pouvoir s'assied sur celui qui ne l'a pas; c'est de la politique sans nuances et cela rend, hélas,  la médiation inefficace..

Croyez-bien que je serais tout à fait heureux si j'étais dans l'erreur. Si je ne le suis pas, on n'aboutira à rien en se mettant la tête dans le sac.



Re: Re: Re: Re: Re: Re: par Les colombophiles réunis le Jeudi 10/08/2006 à 14:05

Nous pensons dans notre association de pigeons que

  1. L'approche Touwaide est la seule existante qui vise à la protection des riverains; elle est imparfaite parce que le médiateur n'a pas le pouvoir qu'ont d'autres médiateurs mais elle donne des résultats.
  2. Si des données ou des cartes semblent fausse, que l'on dise en quoi et les malentendus pourront être levés... (Nous l'avons fait avec succès)
    [Adressez-vous à votre association de riverains qui pourra vous aider. Nous nous sommes passés par TBBW qui a pu nous aider]
  3. La création d'un institut de contrôle est fondamentale mais cela n'implique pas que le service de médiation soit supprimé.
  4. Touwaide à la place de Landuyt serait effectivemment la meilleure solution.
  5. Tirer sur le pianiste n'est pas la bonne solution. Il a reçu une partition qui nous casse les oreilles mais ce n'est pas lui l'auteur.

Meilleures salutations

Les Colombophiles.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par magouilles le Jeudi 10/08/2006 à 15:08

Oh oui, Touwaide l'incorruptible à la place de Landuyt !!!!!!!!! Et virons Cornillie et "deux barre de marqueur" dans la foulée...

Ce serait le monde (aéronautique) idéal !