S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Aéroports régionaux: Même les scouts s'envoient en l'air.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 03/08/2006 • 1 commentaire • Version imprimable

Les compagnies aériennes qui proposent des vols à bas prix ont enregistré des hausses de fréquentations hors du commun, en juillet. DES PICS de vente pour juillet. Le voyageur belge semble friand des vols à bas prix et des last minutes. Les aéroports régionaux qui proposent beaucoup d'offres enregistrent des chiffres record. Outre le trafic cargo, l'aéroport de Liège se lance progressivement dans le trafic passager. À cette fin, il donne exclusivement dans le charter (voyage organisé). Une formule de vacances privilégiée par les familles, qui composent donc l'essentiel du public de Bierset. Comme s'en félicite le porte-parole de l'aéroport, Vincent Gernay, Bierset attire les étrangers : principalement Hollandais (13 %), Français (1 %) et Allemands (1 %). Pour Vincent Gernay, " le last minute a augmenté la fréquentation de l'aéroport, mais c'est surtout parce que les mêmes personnes voyagent plus souvent ". À Charleroi, le public est tout autre. Il est composé principalement de la tranche d'âge 20-40 ans. Les voyageurs sont issus d'une classe sociale élevée. Pour Pierre Fernemont, représentant de l'aéroport de Charleroi, qui se base sur un récent sondage effectué au sein des voyageurs : " Il s'agit essentiellement d'étudiants et de personnes actives et aisées. Cadres, commerçants et professions libérales composent notre clientèle. La clientèle belge représente 55 % du total des voyageurs, dont 45 % de néerlandophones. Les pays étrangers, essentiellement européens, représentent chacun entre 6 et 10 %. Ce n'est pas étonnant parce qu'il s'agit plutôt de départ ".

Métamorphose des pratiques En juillet, le nombre de passagers pour voyage d'affaires est normalement en diminution : 7 % de l'ensemble des voyageurs pour 20 % en dehors de la période des vacances. Le low cost a un impact sur les habitudes de transport surcoût chez les jeunes. C'est ainsi qu'à la fédération catholique scoute (FCS), 50 % des participants à des camps à l'étranger partent en avion. Comme l'explique Marie Dufrasne porte-parole de la FCS, " Les groupes fonctionnent avec un budget serré, et selon une logique d'accessibilité pour tous. Et on a constaté que le low cost revient parfois moins cher que la location d'un car ou un trajet en train. " On constate également un glissement des traditionnelles excursions scolaires vers des mini-trip de quelques jours à l'étranger. Les destinations telles que Rome et Venise remportent un franc succès. Des chiffres stimulants L'aéroport de Charleroi Bruxelles-sud a enregistré 212 115 passagers durant le mois de juillet soit une hausse de 16 % par rapport à juillet 2005 (182 793). Le 24 juillet, 8 257 personnes ont transité par Charleroi. C'est le record du mois et même le record absolu de l'aéroport. Plus de 400 000 passagers auront transité par Charleroi d'ici la fin du mois d'août. Les raisons de ces progrès résident dans le lancement au printemps de six nouvelles destinations (Faro, Malaga, Nîmes, Valence, Salzbourg et Ljubljana) ainsi que dans un taux de remplissage exceptionnel des vols, proche des 90 % tous vols confondus. Du 1er au 25 juillet, Bierset a accueilli 51845 passagers. L'an passé pour la même période, il n'y en avait que 42168. À Bruxelles-National, on en registre également des hausses. De plus en plus de compagnies low cost s'établissent à l'aéroport national et des compagnies traditionnelles essaient de rester compétitives, ce qui explique cet afflux.

Diversification des destinations Le succès des compagnies low cost est croissant. Les destinations fraîchement ajoutées ne sont pas pour déplaire aux voyageurs. LES AÉROPORTS régionaux de Wallonie travaillent avec des compagnies qui proposent des vols à coûts réduits. L'aéroport de Charleroi collabore directement avec Ryanair et Wizzair, les deux plus grandes compagnies aériennes low cost d'Europe. Celles-ci proposent des destinations variées en Europe. L'Italie est bien desservie avec Milan, Pise, Pescara, Rome et Venise. L'Espagne aussi avec Gérone (Barcelone), Malaga, Valladolid et Valence. En France, il y a quelques destinations : Marseille, Nîmes et Carcassonne. L'Est est couvert par Budapest, Varsovie et Lubljna. L'Irlande a deux points de ralliement : Dublin et Shannon. Glasgow, Salzbourg, Stockholm et Varsovie sont aussi couvertes. Toutes ces destinations sont assurées au moins plusieurs fois par semaines. Ryanair va augmenter les charges sur les bagages dès septembre. Elles se situent actuellement entre 3,75 et 7 euros par valise ou sac. Elles atteindront parfois les 10 euros. Selon Pierre Fernémont, porte-parole de l'aéroport de Charleroi, ce coût supplémentaire sur les bagages permet d'offrir des billets moins chers. " Il faut relativiser la politique de paiement. Quelques euros de taxe en plus ne changeront presque rien . Ryanair est toujours la compagnie la moins chère en Europe ". Elle veut aussi intensifier la vente de produits en cabine pour augmenter son profit. L'aéroport de Bierset fonctionne quant à lui directement avec les tours-opérateurs : Thomas Cook et Jetair. Ceux-ci proposent des voyages organisés plusieurs fois par semaine à destination d'Agadir, Alicante, Antalya, Barcelone, Bodrum, Catane, Corfou, Cos, Djerba, Héraklion, Hurghada, Ibiza, Izmir, Las Palmas, Malaga, Marrakech, Monastir, Palerme, Palma, Rhode, Tenerife et Pula.

Source Vers l'Avenir


Commentaires

par Identité non publiée. le Vendredi 04/08/2006 à 12:09

On es foutu..j'ai vu ce reportage à la Télé....même des scouts s'envoient en l'air pour rejoindre leurs camps.....nature ! C'est dingue, comme apprentisage à la vie loin de la civilisation de la consommation ! Mais il y a t-il encore des pédagogues aptent à contrecarrer le culte de l'enfant ou l'ado- Roi ?

Le pire c'est quand ils déclarent que 90 euros pour le trajet c'est bien non ? Et pendant trois semaines de jamboree on va discuter de préservation de la planète et de vie simple !? Monde tu es devenu fou !