S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Commentaire d'un riverain: ouvrir la nuit les magasins de Bruxelles-National, quelle stupide idée!

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Dimanche 19/03/2006 • 3 commentaires • Version imprimable

lettre à la Vice-Premier Onkelinckx:

Madame la Ministre,

Je vous transmet l'information suivante, telle que diffusée par la RTBF: « A noter aussi que le gouvernement s'est mis d'accord sur l'ouverture des magasins le soir et le dimanche : ils pourront ouvrir jusqu'à 9 dimanches par an. Quant aux dérogations pour les ouvertures nocturnes, elles sont étendues à tous les services et aux commerçants des gares et des aéroports. » Pour les aéroports, la dérogation est d'importance : les commerces sont autorisés 7j/7, 24h/24 ! S'il ne s'agissait que d'un tax-free tabac-alcool-parfum, on pourrait comprendre mais un coup d'oeil à Zaventem révèle ce qui est en train de devenir un énorme centre commercial , ou tout ce qui peut se négocier se négocie. L'aéroport vient de se voir décerner par un obscur organisme une première place dans le classement des aéroports mondiaux, devant Dubai, ; ce n'est évidemment pas pour son respect de l'environnement!

Je suppose qu'en tant que première Socialiste du gouvernement, vous et votre parti n'ont pas vus d'objection à cette mesure!

Outre la concurrence déloyale aux commerces tenus aux lois communes, cela témoigne une fois de plus l'indifférence, pour ne pas dire le mépris, pour le repos des riverains flamands, bruxellois et brabançons. En effet, à ce jour, l'essentiel des mouvements nocturnes est du fret, supposé baisser suite au départ de DHL. Il est clair que des magasins ouverts la nuit ne sont pas à destination des veilleurs de nuit et que cette disposition au mieux permet, au pire prépare une augmentation sensible des mouvements passagers nocturnes.

Cela va à contre-courant de l'évolution observée partout en Europe; à noter par exemple la Cour Suprême allemande qui vient de rendre un avis contraignant le nouvel aéroport de Berlin à fermer complètement de minuit à 5h et à fonctionner de manière réduite les 2h avant et les 2h après. En Belgique, pour la même mesure on punit Isabelle Durant mais en plus on améliore le confort et le profit des vandales qui ruinent notre sommeil, et cela sans qu'une voix politique se lève!

Je peux vous assurer que pour les gens victimes des nuisances, la souffrance se mue en exaspération, la situation s'étant fortement dégradée depuis trois mois, bien au delà du plan de dispersion, en cause la situation atmosphérique obligeant à l'emploi de la piste, piste utilisée à moins de 3% avant Anciaux et atteignant maintenant les 50% (voir notes du médiateur Touwaide). Les gens sont excédés non seulement par les désagréments occasionnés mais par la totale indifférence des autorités politiques à leur malheur. De telles situations ne sont jamais porteuses de démocratie !

En vous remerciant pour votre attention

HJP


Commentaires

par une riveraine à 25 km de Zaventem le Lundi 20/03/2006 à 10:01

Madame Onkelinx, comme il est de rigueur parmi les grandes pointures socialistes, ne vous répondra jamais ! Même pas un petit accusé de réception de votre lettre, vous n'existez pas pour elle !

Il doit y avoir une magouille politique au fédéral derrière toute cette histoire...ils sont tous d'accord et pas un n'aura le courage politique de vous écouter ni, bien entendu, de vous défendre...Même topo pour la Région wallonne...

Je me demande quelle en est la raison, que reçoivent-ils en échange de leur mutisme et du non-respect de leurs devoirs politiques envers les citoyens qui les ont élus ?

C'est une question qui devrait être creusée par les journalistes...mais bon..., à quelques rares exceptions près, ils n'ont pas l'air très motivés...

Magouille magouille tu as encore de beaux jours devant toi...pauvre Belgique, pauvres de nous qui n'arrivons pas à faire respecter nos droits les plus élémentaires par nos représentants politiques ! Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé de leur expliquer maintes et maintes fois, la preuve en est votre lettre qui s'ajoute aux dizaines qui lui ont déjà été envoyées, à elle comme aux autres représentants politiques !

Pourtant qui  mieux que la Ministre de la Justice devrait faire respecter les décisions de Justice ? Mais même elle ne nous accorde même pas un regard...elle ignore ...comme les autres politiques au pouvoir.

Ils ignorent aussi les rapports  "techniques"défavorables à ce super "plan de dispersion": celui du médiateur fédéral M. Philippe Touwaide, celui du chef des contrôleurs aériens (qui doit quand même savoir de quoi il parle), celui des pilotes belges (qui sont quand même les premiers concernés) et, l'année passée, celui de l'association internationale des pilotes...

Il y a même les chiffres du nombre d "incidents" en 2005 qui est en nette hausse !

Mais tout ça n'a pas l'air de leur suffire... faudra t'il attendre l'accident et les pertes humaines pour qu'ils commencent à voir l'évidence ? Ce serait criminel, ce seraient des meurtres avec préméditation car je refuse de leur accorder la moindre circonstance atténuante: ils savent et pourtant ils ne font rien ! Ils privilégient leurs propres intérêts point à la ligne !

Il n' y a que le parti Ecolo qui essaye...mais là les autres se réveillent (tiens donc) pour lui mettre des bâtons dans les roues  et c'est donc sans grand succès, mais bon, c'est tout à son honneur d'essayer...

Pauvre Belgique....pauvres de nous...

Je pense qu'à terme nous finirons par devoir demander l'asile politique à un autre Etat plus respectueux des droits de l'Homme...car en Belgique...no comment ...

Une Belge dégoûtée et effrayée.

 


Le gouvernement wallon décrète l'insomnie illégale par le Lundi 20/03/2006 à 17:22

Apparemment, certains ministres wallons commencent à réagir. La RTBF a annoncé qu'une ministre du gouvernement wallon a détecté que l'insomnie frappait un cinquième de la population et que cela n'était pas une bonne chose.
Quelles mesures vont-ils prendre pour nous les "insomniaques" riverains de l'aéroport au dela de rembourser les boules Quiès?

Signé: une famille du Brabant Wallon qui n'avait jamais souffert d'insomnie jusqu'à la mise en route du plan Anciaux.


Lien croisé par Identité non publiée. le Mercredi 22/03/2006 à 16:42

STOP AU SURVOL DE LA HULPE ET DU BRABANT WALLON (LES DERNIERES INFOS) : "Vice-Premier Onkelinckx: http://tropdebruit.joueb.com/news/1427.shtml"