S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Comité 02: Réunion d'information à Waterloo le 29 juin

Par L'informateur • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 17/06/2010 • 3 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,

Chers membres et amis du Comité 02,

Vous nous avez énormément sollicités ces dernières semaines suite aux survols incessants et à très basse altitude de nos communes par des avions bruyants et polluants.
La majorité d'entre vous se pose des questions quant à l'intensité et l'utilité de ces survols jours et nuits.
Pourquoi la piste 02/20 de Zaventem qui est initialement une piste de secours est-elle tellement utilisée ces derniers temps ?
Comment prévoir son utilisation et surtout, que faire pour essayer de changer les choses ?
Toutes ces questions nous ont incités à agir et à vous proposer une réunion d’information.

Cette réunion, ouverte à tous, membre ou non du Comité 02, se tiendra le mardi 29 juin, à Waterloo, rue François Libert n° 28, salle des conférences de l’hôtel communal, de 19:00 à 21:00.

Nous y aborderons les sujets suivants :
- historique, bref rappel des faits au sujet de l’utilisation des pistes à l’aéroport de BXL-National
- évolution de l’utilisation de la piste 02 et problèmes spécifiques
- les principaux acteurs dans ce dossier
- dysfonctionnement du service de médiation
- que faire ?

Philippe Touwaide, ancien médiateur fédéral, nous fera l’honneur d’être présent. Il a sans conteste la connaissance la plus approfondie de ce dossier. Il nous aidera à y voir plus clair et pourra répondre à vos questions.

Nous espérons vous y voir nombreux pour échanger nos idées et envisager de nouvelles actions! N'hésitez pas à faire suivre cet email à toute personnes intéressée.

Afin d'organiser au mieux cette réunion, nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer votre participation par retour d'email.


Thomas Dallemagne (WSP)
Bernard Symays (Waterloo)
Comité 02

Adresse : Belgique, Waterloo, rue François Libert n° 28


Commentaires

Réunion du 29 juin à la Maison Communale de Waterloo par Marie-Claire le Samedi 26/06/2010 à 08:51

A ceux qui seront libres le soir du 29 juin, venez. 
Il est nécessaire d'être bien renseigné.
Et surtout, vos témoignages seront précieux.


témoignage réunion par Marie-Claire le Mercredi 30/06/2010 à 22:58

Nous sommes allés à la réunion organisée par le Comité 02 contre les abus des survols d’avions au-dessus des communes densément peuplées. Elle se déroulait à la Maison Communale de Waterloo, de 19 h ; à 21 h. Nous n’étions pas nombreux. Une petite trentaine de personnes. Nous avons donc commencé avec u n peu de déception. Puis nous nous sommes aperçus que tous ceux qui se trouvaient là étaient des personnes vraiment actives. Nous avions des questions à leurs poser. Quelle bonne surprise ! La réunion était bonne enfant et tous nous avons été mis à l’aise, boissons amuse-gueules tout était très bien organisé. Ceux qui n’ont pas pu venir ont raté cette rencontre. D’où ce témoignage. D’abord, nous avons pu mettre un visage sur les organisateurs des associations qui luttent résolument pour que retrouvions notre qualité de vie. Tous nous avions pratiquement les mêmes questions et nous avons donc tous reçu nos réponses.

Avant tout, une bonne nouvelle de Philippe Touwaide. Le PS a fait bloquer les décisions illégales d’E. Schouppe. Décisions, qui nous auraient rendu la vie encore plus difficile à partir du 1er juillet.

Comme il est discret et qu’il ne désire pas propager qu’il y est pour quelque chose, nous vous faisons savoir qu’il mérite un immense merci. Bien sur il reste encore à faire. Il faut en revenir aux routes aériennes et aux normes de vent historiques. Mais la conclusion de cette sympathique réunion était que nos politiques francophones commencent enfin à se rendre compte de la souffrance que nous subissons et qu’ils commencent enfin à bouger. En effet, si l’économique est un volet très important, notre santé l’est plus encore. Si nous tombons en mauvaise santé à cause de la torture des survols d’avions que nous subissons, nous couterons très cher à la société et en plus nous finirions par perdre nos emplois.

Finalement nous sommes repartis gonflés.

Il faut continuer à faire savoir autour de nous que cela commence à changer. Que les batailles pour notre environnement, notre sécurité et notre santé ne sont pas vaines. Nous sommes tous utiles. En parler c’est se mobiliser. Et surtout, soutenir les associations qui font du bon travail et qui ont encore des luttes à faire pour nous tous. Aidons-les d’une manière ou d’une autre.

Lorsque les passages si nombreux des avions ne vous dérangent pas, c’est tant mieux. Mais s’il n’y en a pas, cela ne vous dérange pas non plus. Par contre beaucoup de personnes y sont sensibles. Ces personnes estiment qu’il n’y a pas de raison de les avoir au-dessus de leur tête parce que des politiciens malhonnêtes les leurs envoient pour eux-mêmes et faire plaisir à leur seul électorat. Ce sont tout de même des politiciens du fédéral et il s’agit dès lors d’un conflit d’intérêt. Nous ne sommes pas là pour leur donner notre environnement et notre santé pour leur faire plaisir.

Marie-Claire


Re: témoignage réunion par Identité non publiée. le Jeudi 01/07/2010 à 09:15

Merci pour ce témoignage revigorant et réconfortant !