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Chiffres du trafic 2009 à Bruxelles-National

Par L'informateur • Avions: actualité, bruit et pollution • Samedi 09/01/2010 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,

 Communiqué de Presse de l'UBCNA du vendredi 8 janvier 2010
 
 
Trafic aérien en baisse à Bruxelles-National mais doublement de l'utilisation de la piste d'atterrissage 02 en 2009
 
 
L'UBCNA [ Union Belge Contre les Nuisances des Avions ] a pris connaissance, par le canal du forum néerlandophone des employés de l'aéroport, des chiffres du trafic aérien de l'année 2009 à Bruxelles-National et remarque que malgré une forte baisse du trafic aérien ( - 10,48 % ), l'utilisation de la piste d'atterrissage 02 a toutefois augmenté de 33 %.
 
231.668 mouvements ont été enregistrés à Bruxelles-National en 2009 ( contre 258.795 en 2008 soit une chute du trafic aérien de 10.48 % ), le nombre de vols de nuit est en diminution de - 26,04 % en 2009, soit 13.233 vols de nuit ( contre 17.893 en 2008 et 25.100 en 2007 année où le centre européen de tri de DHL était encore installé à Brucargo ). Le nombre de vols de jour en 2009 était de 218.435 mouvements.
 
La diminution des vols de nuit s'explique uniquement par le déménagement du centre européen de tri ( HUB ) de l'intégrateur de messagerie express DHL de Bruxelles-National à Leipzig, rapatriement volontaire des activités aériennes nocturnes de DHL en Allemagne suite à son rachat par la Deutsche Post.
 
Au niveau de l'utilisation des différentes pistes à Bruxelles-National, la piste d'atterrissage 02 a été beaucoup plus utilisée que les autres années avec 14,31 % des atterrissages contre 10,89 % en 2008, soit une augmentation de l'utilisation de cette piste de l'ordre de 33 %, principalement de jour. 15.198 des 106.228 atterrissages de jour ont été concentrés sur la piste d'atterrissage 02, et 937 atterrissages 02 de nuit ont été comptabilisés sur les 9.601 atterrissages de nuit.
 
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures en décembre 2008 en vue de limiter les décollages de nuit ( 3.631 en 2009 pour un plafond maximal de 5.000 décollages de nuit ) mais n'a pris aucune mesure contre les atterrissages de nuit ( 9.601 en 2009 pour un plafond maximal de 11.000 atterrissages de nuit ).
 
Le mois d'octobre 2009 fut le plus chargé avec 19.009 mouvements de jour, et celui de juillet pour les vols de nuit avec 1.486 mouvements de nuit.
Le mois de février 2009 fut le moins chargé de toute l'année tant de jour que de nuit, avec respectivement 16.362 et 791 mouvements.
 
La région de l'Est de Bruxelles et sa périphérie Est fut une des régions les plus survolées au cours de l'année 2009, étant survolée en permanence soit par des atterrissages soit par des décollages : 14,31 % des atterrissages 02 mais aussi par 41 % de décollages 25 et 4 % de décollages 20.
 
 
Répartition des arrivées et des départs
selon les pistes de Bruxelles-National :
 

 

 

Année :

 

2007

 

 

 

%

 

 

 

ARR

DEP

TOTAL

07L

 

0,27

0,99

0,64

07R

 

0,38

10,62

5,65

25L

 

63,61

0,13

30,94

25R

 

21,67

81,48

52,45

20

 

1,47

5,59

3,59

02

 

12,59

1,20

6,73

Total

 

100,00

100,00

100,00

HELI

 

 

 

 

 

 

 

 

Année :

 

2008

 

 

 

%

 

 

 

ARR

DEP

TOTAL

07L

 

2,97

0,98

1,95

07R

 

0,36

12,42

6,56

25L

 

64,67

0,23

31,51

25R

 

19,34

76,54

48,77

20

 

1,77

9,28

5,64

02

 

10,89

0,56

5,57

Total

 

100,00

100,00

100,00

HELI

 

 

 

 

 

 

 

 

Année :

 

2009

 

 

 

%

 

 

 

ARR

DEP

TOTAL

07L

 

1,13

0,87

0,99

07R

 

0,03

14,15

7,28

25L

 

59,01

0,02

28,71

25R

 

21,01

80,57

51,61

20

 

4,51

4,08

4,29

02

 

14,31

0,31

7,12

Total

 

100,00

100,00

100,00

HELI

 

 

 

 

Evolution du nombre total de mouvements d’avions à Bruxelles-National

 

Après le chiffre record de 299.935 mouvements d'avions en 1998, l’année 1999 enregistrait un premier record de 312.892 mouvements d’avions (  + 4.66 % par rapport à 1998 ) ensuite l’année 2000 se terminait avec 325.979 mouvements enregistrés soit une hausse spectaculaire de + 4.18 %. La progression des mouvements d'avions est édifiante, de 103.795 en 1976 avec une stagnation à 107.000 jusqu'en 1984, puis une progression constante dès 1985 puis une stagnation à partir de l'année 2002.

 

Depuis 2001 on enregistre une très forte baisse du nombre de mouvements, 305.535 soit – 5.98 %. Cette baisse se confirme en 2002 avec une diminution de 15.9 % du nombre total annuel à 256.873 mouvements, une stagnation en 2003 avec 252.226 mouvements ( - 1.81 % de trafic ) et une toute légère diminution en 2004 : 252.066 mouvements d’avions. On assiste à une légère remontée en 2005 : 253.257 mouvements, soit + 0.47 %, laquelle se poursuit en 2006 avec 254.770 mouvements, soit + 0.59 %, ainsi qu’en 2007 : + 3.77 % avec 264.366 mouvements. La lente régression reprend en 2008, avec 258.7954 mouvements ( - 2.11 % ) et continue en 2009, avec 231.668 mouvements soit une diminution de 10,48 % du trafic aérien.

 

L'analyse de l’évolution du nombre de mouvements d’avions révèle un doublement du trafic en dix ans ( de 162.000 en 1988 à 313.000 en 1999 ) et un triplement du trafic aérien en 15 ans ( de 107.000 en 1984 à 313.000 en 1999).

 

Rappelons, également pour information, le nombre total de mouvements par an :

·           

·          1947                     :                           8.778

·          1956                     :                         65.455

·          1966                     :                         69.399

·          1971                     :                         96.443

·          1972                     :                         97.759

·          1973                     :                       103.333

·          1974                     :                       101.716

·          1975                     :                         98.291

·          1976                     :                       103.795

·          1984                     :                       107.407

·          1985                     :                       117.000

·          1987                     :                       142.000

·          1988                     :                       162.000

·          1989                     :                       175.000

·          1990                     :                       192.974

·          1991                     :                       202.372           + 4.80 %

·          1992                     :                       205.324           + 1.50 %

·          1993                     :                       210.893           + 2.70 %

·          1994                     :                       225.662           + 7.00 %

·          1995                     :                       244.752           + 8.50 %

·          1996                     :                       263.854           + 7.80 %

·          1997                     :                       277.006           + 5.00 %

·          1998                     :                       299.935           + 8.28 %

·          1999                     :                       312.892           + 4.66 %

·          2000                     :                       326.050           + 3.80 %

·          2001                     :                       305.535           -  6.30 %

·          2002                     :                       256.873           - 15.9 %

·          2003                     :                       252.230           -  1.81 %

·          2004                     :                       252.066           -  0.09 %

·          2005                     :                       253.257           + 0.47 %

·          2006                     :                       254.770           + 0.59 %

·          2007                     :                       264.366           + 3.77 %

      2008                     :                       258.795           - 2.11 %

      2009                     :                       231.668           - 10.48 %

 
Evolution du nombre de vols de nuit à l’aéroport de Bruxelles-National

 

Le nouveau plafond annuel maximal du nombre de vols de nuit a été fixé dans le cadre de l’Accord de Gouvernement du 19 décembre 2008 à maximum 16.000 vols par an dès 2009, dont maximum 5.000 décollages ( contre 10.128 au-paravant ) et 11.000 atterrissages ( contre 14.872 au-paravant ). Ces nouvelles valeurs limites sont d’application dès l’année civile 2009.

 

Le nombre de mouvements de nuit a DIMINUE de 26,04 % en 2009 en passant de 17.893 vols en 2008 à 13.233 vols de niut en 2009   ( - 26,04 % en 2009, - 28.70 % en 2008, + 1.37 % en 2007,  + 0.70 % en 2006, + 6.31 % en 2005,  + 10.64 % en 2004, + 6.70 % en 2003, – 6.52 % en 2002, – 10.36 % en 2001 soit 23.375 vols nocturnes en 2000, 20.953 en 2001, 19.577 en 2002, 20.889 en 2003 et 23.108 en 2004, 24.567 en 2005, 24.761 en 2006,  25.100 en 2007 et 17.893 en 2008 ), cette diminution s'explique par le transfert du centre d’activité européen de DHL de Bruxelles-National vers Leipzig à partir du 28 mars 2008.

 

En comparaison avec les années précédentes, on est revenu au niveau de vols de nuit de de 1993 ( 15.784 vols de nuit ) niveau annuel fort bas qui va devenir la règle ( max.16.000 ).

 

En 1996, les vols de nuit représentaient 8.23 % du trafic, 8.80 % en 1997, 8.12 % en 1998, 7.92 % en 1999, 7.16 % en 2000 , 8 % en 2001, 7.62 % en 2002, 8.28 % en 2003, 9.16 % en 2004,  9.70 % en 2005, 9.71 % en 2006, 9.49 % en 2007 et 6.91 % en 2008. Le cap des 2.000 mouvements de nuit par mois n’a plus été atteint en 2000, 1.486 vols de nuit en juillet 2009 mois le plus chargé pour 791 vols en février 2009, mois le moins chargé. Le départ de DHL correspond à une diminution de +/- 40 % du nombre de vols de nuit de fait.

 

Rappelons, pour information, le nombre annuel de vols de nuit :

·           

·          1986                     :                       23.350

·          1987                     :                       28.949

·          1988                     :                       33.407

·          1989                     :                       34.495

·          1990                     :                       35.043

·          1991                     :                       29.415

·          1992                     :                       19.525

·          1993                     :                       15.784

·          1994                     :                       18.353             + 16.28 %

·          1995                     :                       20.298             + 10.60 %

·          1996                     :                       21.709             +   6.95 %

·          1997                     :                       24.374             + 12.28 %

·          1998                     :                       24.342             -    0.14 %

·          1999                     :                       24.917             +   2.19 %

·          2000                     :                       23.375             -    6.27 %

·          2001                     :                       20.953             -  10.36 %

·          2002                     :                       19.577             -    6.52 %

·          2003                     :                       20.889             +   6.70 %

·          2004                     :                       23.108             + 10.64 %

·          2005                     :                       24.567             +   6.31 %

·          2006                     :                       24.761             +   0.70 %

·          2007                     :                       25.100             +   1.37 %

·          2008                     :                       17.893             -  28.70 %

      2009                     :                       13.233             -  26.04 %