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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


C’est confirmé, le transport aérien va moins mal.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 04/12/2009 • 0 commentaires • Version imprimable

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Bientôt, il sera peut-être possible de passer à d’autres sujets de préoccupation. Il apparaît de plus en plus clairement, en effet, que le trafic aérien, après avoir touché le fond, amorce un mouvement de reprise. Une tendance timide, certes, mais incontestablement positive.
L’IATA, qui ne verse jamais dans l’optimisme, bien au contraire, révèle quelques chiffres qui méritent qu’on s’y attarde. En octobre, nous apprend l’association professionnelle, le trafic passagers a augmenté de 0,5% par rapport à octobre 2008. Et le fret a lui aussi progressé de 0,5%.
Bien sûr, on pourrait aussitôt rétorquer qu’en octobre de l’année dernière, la récession avait déjà commencé à faire des ravages. Dès lors, il serait vain d’utiliser pour point de repère une période elle-même dégradée dans le seul but de fabriquer des raisons de satisfaction. De plus, entre-temps, la capacité offerte a été réduite de 3,4%, ce qui confère un caractère quasiment artificiel à la remontée du coefficient d’occupation, 78% actuellement, en retrait d’un demi point seulement (il est de 79,9% en Europe).
Mieux vaut s’en remettre aux conclusions des économistes de l’IATA. Ils résument la situation de la manière suivante : «la demande passagers est maintenant supérieure de 6% à son point bas de mars 2009 mais inférieure de 5% au pic du début 2008». C’est ce qui s’appelle avoir l’esprit de synthèse.
Il est instructif de préciser que les compagnies européennes continuent de souffrir un peu plus que d’autres, bien qu’elles enregistrent un tassement de la demande moins spectaculaire que précédemment : -3% en octobre contre -4,2% le mois précédent. Dans le même esprit, le trafic fret mérite une attention particulière, compte tenu de son rôle de baromètre installé au chevet de l’économie mondiale.
Que nous dit-il ? Que le trafic marchandises se situe à 14% au-dessus du point bas de décembre 2008. C’est peut-être la meilleure des lueurs d’espoir, d’autant que sa signification n’est pas limitée au seul secteur aérien. Le trafic fret est aujourd’hui très en dessous du point haut de l’année dernière, de 15%, mais l’écart est bel et bien en train de s’amenuiser.