
Du 7 au 18 décembre 2009 se déroulera le sommet sur les  changements climatiques de Copenhague. Une partie non négligeable de la  population ne semble pas prendre la mesure de l’enjeu et de la gravité de la  situation. Pourtant, il s’agit pour l’humanité, ni plus ni moins, de réagir à ce  qui s’annonce comme le plus grand bouleversement physique de l’ère moderne. Un  bouleversement dont les conséquences se feront sentir durablement et affecteront  profondément les générations futures. Les populations, la biodiversité, les  calottes glaciaires, les océans et les littoraux seront affectés dans des  proportions qui semblent encore plus noires à chaque nouveau rapport  scientifique.
A cela, vous ajoutez le problème de la raréfaction des ressources  énergétiques non-renouvelables (pic pétrolier) et vous aurez compris que  l’avenir de nos enfants n’est pas des plus radieux. Que pouvons-nous  faire ? Nous réfugier dans le déni ou la fatalité ? Attendre que les  grandes instances internationales prennent mollement leurs responsabilités face  aux lobbies de toutes natures ?
Non ! Il est nécessaire au travers du cadre démocratique et  citoyen de faire pression pour que le personnel politique se ressaisisse et  prenne ses responsabilités au-delà du court terme. Pour lui redonner le courage  de prendre des décisions parfois impopulaires mais néanmoins urgentes pour  anticiper l’avenir. L’aménagement du territoire, la mobilité et la biodiversité  sont concernés au premier chef.
Repenser l’habitat, l’affectation du territoire, reconsidérer la  manière de nous déplacer et redonner sa place à la nature sont des enjeux qui  nous concernent tous. La réhabilitation de sentiers publics n’arrête pas la  fonte des glaciers du Groenland, mais participe bien à ces petits gestes locaux  qui, tous ensembles contribuent à aller dans le bon sens. Même modestement.
Nous ne pouvons qu’encourager ces hommes, ces femmes et ces  enfants qui consacrent gratuitement une part de leur temps libre à ce noble  objectif : préserver le bien commun dans l’intérêt des générations  futures.
Un grand merci à tous les participants de l’opération « Rendez-vous sur les sentiers » 2009 !
 
RDVS  - Edition 2009

 Cheminements aux  rendez-vous
 
par  Sylviane Gilmont
C’est de nouveau une bonne centaine d'activités locales qui se  sont déroulées partout en Belgique dans le cadre de l’action « Rendez-vous sur  les sentiers » 2009, dont près d’une cinquantaine en Wallonie avec le soutien de  Sentiers.be ! Les objectifs de l’action ont été atteints : agir sur terrain  et (...) 
» lire l'article 
 
RDVS  - Edition 2009

 Saint Hubert : le chemin  n°11 rendu à tous…
 
par  Jean-Pierre Hotton
Depuis  plusieurs années, des citoyens de la commune tentent de réhabiliter des chemins  et sentiers repris à l’atlas des chemins vicinaux. Sans succès malheureusement.  Cette année, la CLDR (Commission Locale du Développement Rural) de Saint-Hubert  a décidé de participer à l’action « Rendez-vous sur les (...) 
» lire l'article 
 
RDVS  - Edition 2009

 Ciney : Promenade  « Mont-Plaisir » ou du « Trou des Loups »
 
par  Laetitia Lambert
Dans le cadre de l'action « Rendez-vous sur les Sentiers » qui  s'est déroulée le week-end des 24 et 25 octobre 2009, la commune de CINEY et le  Groupe de Travail sur les sentiers ont proposé de découvrir un nouveau circuit  pédestre à Pessoux. L'inauguration de cette nouvelle balade, le 24  octobre (...) 
» lire l'article 
 
RDVS  - Edition 2009

 Ath : Le CRASEN sur les  chemins …
 
par  Cynthia Dujardin
Le samedi 24 octobre dernier, une dizaine de bénévoles du  CRASEN (Comité Régional Athois pour la Sauvegarde de l’Environnement Naturel)  ont bravé la pluie et la grisaille pour réhabiliter ensemble un sentier  permettant de relier le centre de deux villages de l’entité d’Ath :  Villers-Notre-Dame et (...) 
» lire l'article 
 
RDVS  - Edition 2009

 Eghezée : Rendez-vous  particulier sur le sentier du Nachau ...
 
par  Sophie Bronchart
Pour les habitués de nos balades, celle-ci s’est déroulée sous  un jour un peu différent. Le « Rendez-vous sur les sentiers » proposé par l’asbl  Sentiers.be est en effet une belle occasion d’inviter les citoyens à agir  concrètement pour les chemins et sentiers. Eghezée-en-sentiers, proposait cette  année un (...) 
» lire l'article 
 
RDVS  - Edition 2009

 Chaumont-Gistoux et La  Bruyère : les reportages des SGR
 
par  Jean-Pierre Beeckman
Chaque année Jean-Pierre Beeckman des sentiers de grande  randonnée GR (partenaire de communication de l’action « Rendez-vous sur les  sentiers ») consacre son week-end à passer d’une activité à l’autre pour  rencontrer les groupes porteurs locaux et prendre de belles photos qui lui  permettront d’illustrer (...) 
» lire l'article 
 
 
RDVS  - Edition 2009

 Rixansart : Avant,  pendant et après
 
par  Mélanie Marion
Avant Depuis plusieurs années, la végétation avait entièrement  recouvert l’assiette du sentier 31. Les riverains devaient emprunter  illicitement une parcelle privée pour pallier ce manque. Dans le cadre de  l’activité « Rendez-vous sur les sentiers », le groupe sentier du Plan Communal  de Développement (...) 
» lire l'article 
 
RDVS  - Edition 2009

 Esneux : De multiples  réhabilitations
 
par  Mélissa Magain
L’association « Sentiers.be » propose chaque année une vaste  opération de sensibilisation et d’action en faveur des chemins et sentiers.  Ceux-ci devraient permettent de relier agréablement les différents coins de  notre belle Commune. Ils constituent assurément un patrimoine qu’il importe de  sauvegarder (...) 
» lire l'article 
 
RDVS  - Edition 2009

 Ellezelles : Retour en  prose
 
par  Michel Brichart
Une cohorte de l'association "Les Sentiers du Vert Savoir" est  allée au feu sur le sentier de l'Enfer. Aucun diable n'a osé montrer ses cornes  ! Malgré la météo chagrine, les visages étaient tout sourire. En 4 heures, la  voie était libre. Après le verre de l'amitié, on s'est quitté en se disant : "  Au (...) 
» lire l'article 
 
RDVS  - Edition 2009

 Seneffe : En bref
 
par  Cécile Alphonse
Ce dimanche 25 octobre, le PCDN de Seneffe a participé à la  quatrième édition de l’opération « Rendez-vous sur les sentiers ». Une dizaine  de bénévoles se sont retrouvés à l’écluse 22 dès 9h le matin… Le premier  chantier était à deux pas ! Un sentier permettant d’accéder du halage de  l’ancien canal (...) 
» lire l'article 
 
RDVS  - Edition 2009

 Frasnes-les-Anvaing :  Balade au son de la muchosa !
 
par  Julien Delcoigne
Le samedi 24 octobre, le groupe des marcheurs du mercredi a  participé malgré un temps gris et pluvieux à un dernier petit débroussaillage de  finition, du travail léger rien de comparable avec les grosses évacuations de  déchets des semaines précédentes et relatées dans la presse écrite le Courrier  de (...) 
» lire l'article