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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: voilà ce que disent et veulent les associations de l'Oostrand.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Lundi 04/06/2007 • 3 commentaires • Version imprimable

Cahier de revendications des de l'Oostrand, AWACSS Wezembeek, Bruxelles - BUTV Brussel et WAKE-UP Kraainem, et adressé aux responsables politiques
et au prochain gouvernement - Juin 2007.

Fin du !

L' de Bruxelles-National, entouré de toutes parts de zones densément peuplées, ne peut plus croître sans nuire gravement à la et à la sécurité des citoyens. Le de Bert Anciaux, qu'aucun responsable au pouvoir n'a eu le courage de désavouer, n'a fait qu'aggraver la situation et a provoqué un déferlement d'actions en justice, dont la majeure partie a été gagnée par les riverains contre l'Etat Belge. Les de l'Oostrand exigent que l'on mette immédiatement fin au , qui était soi-disant provisoire (déclaration gouvernementale du 3 décembre 2003) et soumis à une évaluation sur base d'un cadastre de réel,mais qui est bel et bien toujours là depuis mars 2004 !

Aucune stabilité juridique ne pourra voir le jour, tant que le sera là ! D'innombrables arrêts juridiques, tous liés au , ne sont jamais respectés, des astreintes incontestablement dues aux riverains qui n'ont jamais été payées !L'Etat Belge s'est offert le luxe de dépenser plus 1,2 millions d'euros en frais de justice pour défendre un Plan qui en décembre 2003 était qualifié comme…provisoire ! Plus d'un million d'euros sans qu'aucun Ministre n'ose y mettre fin. Et on nous parle de bonne gouvernance !

Vu la situation urbaine de l', nous exigeons que le nombre de mouvements soit limité à 250.000 par an et  nous refusons catégoriquement l'augmentation jusqu'à 400.000, voir 450.000 mouvements, souhaitée ardemment par la et par l'exploitant de l' . Il est tout à fait inadmissible qu'en l'an 2007, où on devrait enfin prendre en compte autant l'aspect environnemental que l'aspect l'économique, les dirigeants se bornent à viser uniquement le développement économique, sans même ne prévoir aucune mesure environnementale !

Il est scandaleux qu'à ce jour, pas le moindre euro n'ait été investi ni dans l'expropriation, ni dans l'isolation des habitations touchées. On a investi 3 milliards de francs belges pour le nouveau Pier, on va investir des sommes astronomiques dans les nouvelles infrastructures autour de l', mais pas un euro pour l'environnement, ni pour les habitants qu'ils habitent en ou en .

Nous sommes bien conscients de l'importance de l' de Bruxelles-National comme pôle d', mais nous ne sommes pas prêts à sacrifier toute une région au nom d'un développement économique qui vise uniquement le gain et qui méprise l'environnement ainsi que la des citoyens ! L' de Bruxelles-National doit avoir un statut d' de jour pour passagers où ni les vols de nuits, ni les vols cargos n'ont leur place !

Vols de jour

Les pistes parallèles 25 L et 25R doivent être préférentielles, 25R pour les décollages et 25L et 25R pour les atterrissages. C'est en fonction de cette configuration historiquement bien connue des riverains, que ces derniers se sont installés les 50 dernières années autour de cet .

En ce qui concerne les départs de la 25R, une répartition des vols a de tout temps été appliquée : virage gauche, virage droite et tout droit. Nous demandons toutefois que les mêmes principes soient appliqués pour l'Oostrand que pour le Noordrand, c'est à dire l'éclatement sur différentes routes/couloirs pour les départs de la 25R. Actuellement, les départs de la 25R virage à droite vers le Noordrand sont éclatés sur 4 routes différentes. Les départs de la 25R virage à droite vers l'Oostrand et la balise d', sont concentrés sur une seule trajectoire.

Il nous semble  également important que l'on donne aux habitants de Diegem et d'Haren qui le souhaiteraient la possibilité d'être isolés ou expropriés. Jusqu'à présent nous avons uniquement pu observer des nouvelles constructions dans ces communes, ce qui nous mène à dire que la plupart des habitants de ces 2 communes ne semblent pas être dérangés ni par le , ni par la pollution engendrés par les survols. Et pourtant le but officiel poursuivi par le père du , Bert Anciaux,  fût soi-disant bien de soulager ces deux communes…

En ce qui concerne les atterrissages par les pistes 25L et dans une moindre mesure 25R, des couloirs " non aedificandi " inscrits au plan de secteur depuis les années 50, permettent d'atterrir sans déranger la population. Afin de permettre aux pistes parallèles 25R et 25L de jouer pleinement leur rôle de pistes préférentielles, les normes de vents doivent être définies de telle sorte que les pistes 25R et 25L puissent être utilisées le plus longtemps possible, tout en tenant compte de l'aspect sécuritaire. Pour rappel, les normes de vents pour les pistes 25R et 25L ont été maintenues pendant 40 ans à 8 nœuds hors rafales ! Par conséquent, ces pistes non seulement parallèles mais en plus bien plus longues que la piste traversière 02/20, ont depuis toujours été utilisées comme pistes préférentielles. Ce fût le " brillant " plan de Bert Anciaux qui mit fin à une utilisation des pistes historiques à Bruxelles-National.
La piste 02/20, tant pour les atterrissages que pour les décollages doit retrouver son statut de piste secondaire, utilisée uniquement lorsque les conditions de l'exigent ou lorsque les pistes 25 sont indisponibles pour cause de travaux.

L'Oostrand, qui prend tout autant sa part des nuisances causées par les départs de la 25R que le Noordrand( !!!), n'acceptera en aucun cas que l'utilisation de la 02/20 soit maintenue à son niveau actuel : soit avec des normes de vents ( 7 nœuds rafales comprises) qui favorisent sournoisement l'utilisation de la 02 à l'atterrissage au dessus des zones densément peuplées là où les 25L et 25R atterrissent au-dessus de zones " non aedificandi ", la piste 20 pour tous les départs tous les dimanches dès 06.00h du matin jusqu'à 17.00h et le jeu malsain des Notams hebdomadaires qui dictent une utilisation de la piste 20 pour tous les départs tous les samedis à partir de 15.00h jusqu'à 23.00h.

Finalement nous demandons une limitation du Quota Count individuel à 48 de 08.00h à 21.00h.

Vols de nuit

Les de l'Oostrand demandent que le nombre de vols de nuits soit dans un premier temps limité au nombre de vols qui resteront après le départ de DHL et ne soient en aucun cas remplacés, ni par du cargo, ni par des vols charters, ni par des vols low cost. Nous demandons également que pour les vols restants, les quotas counts soient réduits comme suit :
Quota Count 12 entre 06.00 h à 08.00h et entre 21.00h et 23.00h
Quota Count 8 entre 23.00h et 06.00h
Progressivement, vu la situation urbaine de l', les vols de nuits doivent être interdits et l' fermé entre 23.00h et 07.00h.

Quelques principes de bonne gouvernance.

Certains avions, vieux de plus de 30 ans qui provoquent non seulement des nuisances de et de pollution inacceptables, mais qui représentent également une menace au niveau de la sécurité devraient être interdits à Bruxelles-National. Afin de garantir le respect des procédures de vols, des limites de quota counts et d'avions admis à Bruxelles-National ainsi qu'une autorité de contrôle et de sanction doivent être absolument être institués sans plus tarder. Depuis des années les politiques en parlent soi-disant, mais jamais rien est fait !

Un post scriptum, non sans importance…

A tous ceux qui nous lancent sans arrêt que nous n'avions qu'à ne pas nous installer " près " d'un , nous répondons ceci :
En ce qui concerne les vols de nuits, ils sont arrivés bien après que nous vivions dans les communes survolées. Nous ne pouvions par prévoir que les responsables politiques ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez (portefeuille) et admettent des vols de nuits dans un environnement urbain.
En ce qui concerne le , nous pouvons le mieux comparer notre situation à la suivante : vous habitez le long d'une petite route, utilisée par très peu de trafic. Vous y habitez depuis plus de 20 ans, pour certains depuis plus de 30 ou 40 ans.
Soudainement, un Ministre décide de transformer cette petite route avec peu de trafic en une route nationale où la globalité du trafic est concentré tous les samedis et tous les dimanches et sur laquelle il décide de reporter également une grosse partie du trafic en semaine en changeant les règles d'utilisation de la route nationale.  
Et les gens qui habitent depuis toujours le long de la petite route… et bien selon le Ministre ils n'ont qu'à s'habituer et à se taire ! Le , c'est ça !
Et à tous nos Ministres qui ont toujours estimé que les survolés de la petite route ne valaient pas une crise au gouvernement, nous leur disons qu'ils ont manqué cruellement à leur devoir de Ministre, en favorisant leur poste au pouvoir, plutôt  que la défense de la et de la sécurité des citoyens !


Commentaires

par Identité non publiée. le Lundi 04/06/2007 à 12:41

bien dit, parfait, génial


par bird le Lundi 04/06/2007 à 12:47

J'ajouterais au post-scriptum qu'en ce qui concerne le Brabant wallon, nous n'avions dans le passé quasiment jamais le moindre avion en provenance de Zaventem. Ceux de Bauvachain nous suffisaient amplement. En deux ans, la situation s'est complètement dégradée, et nous avons maintenant en moyenne plus de 300 avions par jour (et nuit!), sans qu'il y ait jamais le moindre congé (à part quelques heures durant la grève des pompiers à Zaventem!) C'est donc totalement par surprise que nous avons été floués.
Qui accepterait ça?

J'ajoute que les revendications des associations sont loin d'être injuste, nimby ou impraticables. Au contraire, ce projet ne va pas assez loin. On n'y fait pas mention de la route Chabert, on ne précise pas en combien de temps il faudra supprimer complètement les vols de nuit, on ne demande pas à avoir enfin accès au fameux contrat secret, on ne refuse pas le hub de Jet Airways, on ne demande pas que les responsables soient punis, etc...
Alors, si les politiques ne sont pas capables d'admettre au moins ces revendications minimales et justes, c'est qu'ils sont d'absolue mauvaise foi.


par StopZAV le Lundi 04/06/2007 à 13:08

Si le gouvernement ne fait rien pour l'usage de la 02/20. Nous irons dans la rue !