S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: utilisation des pistes à l'Aéroport entre le 1er et le 9 juillet 2006

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mardi 11/07/2006 • 0 commentaires • Version imprimable

Madame, Monsieur, Je vous remercie de m'avoir fait part de vos remarques quant à l'utilisation des pistes à l'Aéroport de Bruxelles-National, et comme promis, je vous apporte des explications détaillées sur les raisons pour lesquelles certaines déviations ont été opérées par rapport au plan théorique d'utilisation préférentielle des pistes. Je me dois d'attirer votre attention sur le fait que nous ne sommes pas du tout une autorité de contrôle et que nous n'avons aucun pouvoir de sanction. Nous sommes contraints de nous baser uniquement sur les explications de déviation par rapport au schéma préférentiel d'utilisation des pistes qui nous sont fournies par Belgocontrol sans aucune possibilité de vérification. Certains paramètres pas si évidents interviennent dans le processus de choix de la piste la mieux orientée dans le sens des vents dominants en cas de non-possibilité d'utilisation de la piste théoriquement préférentielle dans le plan. Je vous détaille les raisons pour lesquelles le schéma théorique d'utilisation préférentielle des pistes n'a pas été suivi : samedi 01/07/2006 : schéma 02/07 de 09.00 à 15.00, vent de 070°, 8 noeuds, rafales jusqu'à 13 noeuds, tailwind sur la piste 25R ( composante de vent arrière dépassée, limite 7 noeuds rafales incluses ) samedi 01/07/2006 : schéma 02/07 de 15.00 à 23.00, vent de 070°, 8 noeuds, rafales jusqu'à 12 noeuds, tailwind sur la piste 20 ( composante de vent arrière dépassée, limite 0 noeud ) dimanche 02/07/2006 : schéma 25/25, de 06.00 à 09.27, vent de 110° de 2 à 6 noeuds, tailwind sur la piste 20 dimanche 02/07/2006 : schéma full 07 de 09.27 à 15.55, vent entre 090° et 130° avec des rafales jusqu'à 13 noeuds, prévisions jusqu'à 15 noeuds, tailwind sur la piste 20 dimanche 02/07/2006 : schéma 02/07 de 15.55 à 17.00, vent entre 050° et 110° avec des rafales jusqu'à 18 noeuds autour de 080°, tailwind sur la piste 20 dimanche 02/07/2006 : schéma 02/07 de 17.00 à 22.50, vent de 080°, 8 noeuds, rafales jusqu'à 16 noeuds, tailwind sur la piste 25R lundi 03/07/2006 : schéma 02/07 de 08.05 à 18.48, vent de 080 à 130° jusqu'à 12 noeuds, vent très instable avec des variations en direction et intensité, le schéma des atterrissages 02 et des décollages 07 étant la meilleure configuration en prenant en compte tous les paramètres, tailwind sur la piste 25R samedi 08/07/2006 : schéma 20 décollages de 15.00 à 23.00 conformément aux instructions prévues dans le cadre du plan Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire. _________________________________________________________ Philippe TOUWAIDE Directeur du Service de Médiation pour l'Aéroport de Bruxelles-National