S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Avions et TGV: Coup de pouce au TGV-Fret

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mardi 11/07/2006 • 0 commentaires • Version imprimable

La Société de gestion de l'aéroport de Bierset (SAB), soutenue par la Région wallonne, va étudier sérieusement la viabilité d'un TGV-Fret à Bierset. Premier pas...

LA DÉCISION a été prise vendredi dernier : les ministres wallons Jean-Claude Marcourt (Économie et Emploi) et André Antoine (Aéroports) vont octroyer un subside de 400 000 € à la Société de gestion de l'aéroport de Bierset pour permettre la réalisation d'une étude de faisabilité " TGV-Fret ". Objectif : déterminer une fois pour toutes si une liaison à grande vitesse pour les marchandises, qui n'existe nulle part ailleurs, est tenable économiquement.

Il s'agirait d'utiliser, de nuit, les lignes TGV existantes et d'établir une liaison à grande vitesse pour le transport du fret entre Paris, Liège et Cologne où sont situées les grandes entreprises de courrier express (Fedex à Paris, DHL à Bruxelles, TNT à Liège et UPS à Cologne). Ce n'est pas la première étude qui s'attache au dossier du TGV-Fret. " Mais cette fois, au terme de cette étude, on pourra dire une fois pour toutes si on y va ou pas ", explique Luc Partoune, directeur général de la société SAB-Liege Airport.

De son côté, Jean-Claude Marcourt l'affirme : il fallait que quelqu'un appuie sur le starter. " Beaucoup ont dit : " Ce serait bien de le faire. " Avec mon collègue chargé de la politique aéroportuaire et du développement territorial (NDLR : André Antoine.), nous validons la démarche au travers d'un subside. Ensuite, si ce projet a un sens économique, on veillera à ce que tout le monde se mette autour de la table pour avancer ", dit-il. L'étude devrait durer quatre mois. L'appel d'offres sera peut-être lancé avant la rentrée.

Source Vers L'Avenir.