S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: petit NOTAM, samedi infâme.(2)

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mardi 11/07/2006 • 12 commentaires • Version imprimable

La réponse du médiateur à ce sujet. (voir également l'article petit NOTAM, samedi infâme.)

Bruxelles, le mardi 11 juillet 2006

Concerne : utilisation de la piste de décollage 20 le samedi 8 juillet 2006 de 15 à 23 heures

Madame, Monsieur,

Le Ministre Fédéral de la Mobilité a décidé de remettre la piste 20 préférentielle pour tous les décollages chaque samedi entre 15 et 23 heures locales. Malgré mes nombreuses demandes, je n'ai obtenu aucune confirmation ni information de sa part; ce que je regrette vivement car cette absence de communication ne me permet pas de travailler dans des conditions sérieuses.

Cette utilisation préférentielle s'établit dans le respect des règles aéronautiques, soit pour autant qu'il n'y ait aucun vent arrière sur la piste 20. La procédure dite du renversement est totalement supprimée depuis le lundi 8 mai 2006.

Cette décision n'étant actuellement pas encore reprise dans les A.I.P ( Publications Aéronautiques Internationales ), c'est dès lors sous la forme d'une procédure de vol temporaire limitée à un et un seul samedi que cette décision est confirmée par une instruction ponctuelle du Ministre donnée chaque vendredi à Belgocontrol et publiée sur le site de BELGOCONTROL sur la page des NOTAM.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.

_________________________________________________________ Philippe TOUWAIDE Directeur du Service de Médiation pour l'Aéroport de Bruxelles-National


Commentaires

par Victime de la 20 le Mardi 11/07/2006 à 21:44

Super. Cela valait la peine d'obtenir 3 confirmations de l'interdiction du Conseil d'Etat. Je pense que les gens qui pensent encore vivre dans un état de droit se font pas mal d'illusions.  Moi, en tout cas, le dossier des avions m'a définitivement ouvert les yeux: la Belgique est bien morte et les francophones une sous-classe de citoyens. Vivement la séparation et le rattachement à la France (!?).


Re: par Identité non publiée. le Mercredi 12/07/2006 à 09:56

Le rattachement à la France ?!

Perso je ne me sens pas du tout français !


Re: Re: par marre de H le Mercredi 12/07/2006 à 11:01

moi de + en + !


Re: Re: par Identité non publiée. le Mercredi 12/07/2006 à 11:46

En tout cas, force est de constater que le flamand Landuyt du fédéral ne fait que favoriser son électorat majoritairement flamand du noordrand avec la complicité passive des ministres francophones. Ce qui arrive est inoui dans un état de droit.


Re: par Fred le Mercredi 12/07/2006 à 10:02

Bonjour,

Je suis dégoûté autant que vous par toutes ces injustices répétées, mais je pense qu'il faut continuer à lutter pour défendre ses droits, sa santé, sa sécurité... Quand je vois ce qui s'est passé pour les affaires BHL et DHL, je ne trouve pas que les francophones sont une sous-classe de citoyens (peut-être trop souvent plutôt réactifs que proactifs comme nos voisins du Nord, mais c'est un autre débat).

Il faut continuer à bien informer les personnes autour de nous: je me rends compte que les personnes qui ne sont pas sujettes aux nuisances sonores sont très souvent mal informées (ou pas intéressées car non concernées).

Ce forum par exemple est très utile pour collecter de l'information et échanger des points de vue sur la problématique (voir crier sa haine et son énervement), mais je pense que seules les personnes sujettes aux nuisances le consultent. Il faut diffuser un maximum d'informations _concrètes_ et _objectives_ au reste des citoyens (nos amis, collègues, voir plus pour ceux d'entre-nous qui feraient de la politique).

Ce dossier recèle en effet de nombreuses facettes (santé, sécurité, technique aéronautique, économie, politique, droit, communauté, immobilier, lobbying ...) auxquelles d'autres citoyens pourraient être sensibilisés et trop souvent, il est réduit à seulement l'une ou l'autre dimension... (j'ai contacté TBBW afin de nous aider à structurer l'information afin de pouvoir la diffuser efficacement).

My 2 cents...



Re: Re: par Identité non publiée. le Mercredi 12/07/2006 à 10:26

Je suis aussi dégouté par cette décision illégale du ministre et je me demande qu'est on peut faire pour le faire annuler pour une quatriéme fois par le conseil d'état qui semble être le seul instance capable de prendre des décisions objectives et juste dans cette affaire.  L'attitude du Landuyt dépasse tous les limites de respect les plus elementaires et je vois cette décision aprés trois arrets du conseil d'état comme une déclaration du guerre contre nous qui necessite une reponse virulante !


Re: Re: Re: par Identité non publiée. le Mercredi 12/07/2006 à 12:24

Evidemment que c'est la guerre. Mais une autre forme de guerre. On veut redonner de l'habitabilité à une zone flamande et se servir de la zone F comme poubelle. Comme dans une guerre il y a une invasion de territoires et ni la loi, ni les décisions de justices ne sont plus respectées. La seule différence, c'est qu'il n'y a pas d'utilisation d'armes. Mais c'est une évidence, le SPA spirit utilise la haine


Re: Re: par OSBORNE le Mercredi 12/07/2006 à 17:31

Take me five man !

Premièrement, En recherchant tout à fait pas hasard d'autres infos... je suis tombé sur cet article de Groen !
http://www.ecolo.be/groen.php

J'ai tout de suite pensé que les idées défendues dans cet édito, pouvaient clairement expliquer l'attitude des autres partis flamands dans leur notion de défense de leur territoire et dans le dossier Zaventem qui nous préoccupe."Eigen Volk eerst"...

Nous devrions aussi pouvoir contacter des habitants de Flandre ou des élus verts de Groen (très faible représentativité malheureusement), dans un esprit constructif, mais sans faiblesse face à une montée dans l'agression de certains "élus" extrêmement SP-a pour ne pas dire extrêmement à droite.

Deuxièmement, je désire gardé l'anonymat, mais je consulte et participe régulièrement au contenu de ce site depuis les débuts. Clairement l'un des intérêts premiers de ce "forum" réside dans ces échanges constructifs entre victimes des nuisances, certains d'entre-nous qui pensent plus globalement et d'autres qui ont des contacts "apolitiques" (on comprend dans tous les partis ;-)

Trois, nous sommes près à TBBW à construire un dossier pour une émission avec JC Defossé et au vue des autres émissions, on peut dire qu'à chaque fois il en est ressorti qq chose (sites pollués de Wallonie, argent sur les comptes bancaires dormant et bien sûr les affaires à Charleroi)...si les 3 premiers niveaux de pouvoirs nous abandonnent, utilisons intelligemment la presse et son 4ème pouvoir dévastateur !

Quatre, c'est aussi mon petit mot d'encouragement à notre "ChercheInfo" qui se reconnaîtra bien... et qui me reconnaîtra soit aux fautes d'orthographes, soit à ma signature "MRW" que je ne sais pour quelles raisons je ne peux sélectionner (je suis derrière un Proxy-Firewall ou changement de config sur joueb ?)

Cinq, j'habite Perwez la commune du Bourgmestre que l'on aimerait toujours rencontrer...et ne suis une taupe d'aucunes autres régions ;-)...j'aime trop mon BW et ma Wallonie terre d'accueil !


Re: Re: Re: par au nom de la loi le Jeudi 13/07/2006 à 11:28

J'ai fais dans un forum précédent quelques suggestions pour Jean-claude Defossé. Je pense qu'il ne faut vraiment pas tarder car c'est maintenant qu'ils bouclent le programme. Je suis convaincue que l'on aboutira à quelque chose si l'on passe à cette émission. Il faut que la population comprenne que les victimes du plan Anciaux ne sont pas des NIMBY mais bien des personnes qui souufrent et à qui on essaye de retirer l'accès à la justice par la loi Landuyt.

Les 5 ou 6 points que j'évoquais me paraissent être une bonne base quitte à compléter. Je désire également garder l'anonymat et je ne peux pour des raisons professionnelles entrer directement en contact avec Defossé. Donc si vous pouvez vous en charger ce serait mieux. Je vous suggère si il vous manque des infos pour la constitution de ce dossier de poser les questions que vous souhaitez via le site et je ferai mon possible pour y répondre.  Je vais prendre un pseudo "au nom de la loi". C'est moi qui ais mis sur le site hier les infos relatives à la pollution. Je ne connais malheureusement pas l'auteur mais je pense que vous pouvez utiliser cette information car il s'agit également de victimes.


Re: Re: Re: Re: par MRW le Jeudi 13/07/2006 à 12:28

Merci à "marre de H" et "au nom de la loi"....osborne est redevenu osborne ;-)
Je vais suggérer à notre ChercheInfo une rencontre rapide en dehors du "net" et de passer via adresse e-mail privée.Je dois pouvoir avoir des connections (familliales) vers notre JCD national.Je me renseigne déjà à ce sujet et oui on peut prendre en charge dans ce cas déontologique...+ j'aime bien aussi que notre porte-parole centralise toutes les actions, questions de respecter la ligne du comité TBBW.
Amitiés à S.


Re: Re: Re: Re: Re: par au nom de la loi le Jeudi 13/07/2006 à 12:35

Merci déjà à tous ceux qui y contribueront. Soyez persuasifs! On compte sur vous!


Re: Re: Re: Re: par ChercheInfo le Jeudi 13/07/2006 à 12:52

Votre suggestion avait déjà retenu notre attention.
Notre pauvre porte-parole s'en occupe... Un mail est en préparation...mais si vous avez des informations concrètes, n'hésitez pas à nous les communiquer par mail.