Ce vendredi soir avait lieu l'inauguration de la station d'épuration de Florival, dans l'entité de Grez-Doiceau. Des membres du comité de Trop de bruit en Brabant wallon s'y trouvaient. En effet, nous avions appris que les Ministres Lutgen et Antoine devaient y prononcer un discours et l'occasion était trop belle pour ne pas en profiter.
Malheureusement, seul notre Ministre de l'Environnement était présent. Malheureusement disons-nous, parce qu'il n'est pas en charge du dossier… Le bruit des aéroports n'est pas dans ses compétences, nous a-t-il répété. Néanmoins, il a plusieurs reprises sensibilisé ses collègues du gouvernement wallon.
Entretien amical et non sans humour comme parade, le ministre était prêt par exemple à échanger le bruit de nos avions contre celui des trains de marchandises de la gare de Namur, en dessous de son appartement.
Cette dizaine de minutes d'entretien fut bien entendu interrompue par l'habituel comique de service,(cousin ou frère de pilote), nous interdisant de nous plaindre prétextant que tout le monde aime à prendre à l'avion ou à consommer des produits qu'il transporte. Ce spirituel était mal tombé avec notre porte-parole qui ne prend jamais l'avion et qui a toute la patience d'attendre l'arrivée d'un container par bateau. Et de toute façon, ce genre d'intervention était comme d'habitude totalement en dehors du propos.
Par contre, celle du Chef de cabinet du Ministre, habitant de Chaumont-Gistoux, qui est réveillé par les avions à quatre heures du matin nous a autrement plu.
A l'arrière plan, le Ministre Lutgen en conversation avec le Conseiller Ecolo, Roland Vanseveren, à l'avant plan, Madame Bauchau, Bourgmestre de Grez.
Madame Bauchau, Bourgmestre de Grez-Doiceau, pour qui le dossier est une préoccupation importante, nous a, quant à elle, assuré que les lettres communes des Bourgmestres étaient signées et prêtes à être envoyées. Nous en attendons une copie.
Madame Wiaux, Députée fédéral, nous a confirmé le dépôt, au nom du CDH, d'une question parlementaire demandant des explications à Renaat Landuyt sur son refus de laisser la Région wallonne participer aux négociations. Cette question sera jointe à celle de Charles Michel, MR, sur l'accessibilité de l'institut de contrôle aux citoyens wallons et à celle de Marie Nagy, Ecolo, sur les routes alternatives de décollage en 07.
Messieurs Meunier, Secrétaire régional Ecolo et administrateur à l'IBW et Todts, Conseiller communal Ecolo à Grez nous ont réaffirmé tout le soutien qu'ils apportaient à notre cause.
Tout n'est-il pas le mieux dans le meilleur des mondes ?
L'équipe de Trop de Bruit.
politique
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
Quelques liens importants
Notre actualité de l'aviationRecherche d'articles |
Par Cherche l'info
• Avions: actualité, bruit et pollution
• Samedi 10/06/2006
• 7 commentaires
•
Commentaires
Re:
par Identité non publiée.
le Samedi 10/06/2006 à 21:12
<p>Les sonomètres ! Ce n'est pas possible de se retrancher sans arrêt derrière ces sonomètres et leurs relevès. Il ne m'intèresse pas de savoir si les 75 db sont dépassés ou pas, ce qui m'intéresse c'est de ne plus voir passer au-dessus de ma maison, en Brabant Wallon, des avions dont je peux lire le nom de la compagnie sur la carlingue !!!! Le reste m'importe peu. Je veux juste ne plus voir passer à si basse altitude, au-dessus de mon quartier campagnard et qui l'a toujours été, ces avions de malheur qui nous arrivent de toutes les pistes - pas de période de calme et plus de possibilités de profiter de notre jardin sans être survolés par ces engins !!! Je pense qu'un bruit jugé supportable par des règles émises je ne sais où, soit suffisant pour nous faire accepter cette invasion de notre ciel pas des avions qui passent bien en-dessous des 6.000 pieds réglementaires pour le survol de notre province !!!!</p>
Re: Re:
par Identité non publiée.
le Dimanche 11/06/2006 à 06:18
<p>Les trains de marchandises, eux, ne risquent pas de tomber sur la tête de milliers de personnes !</p>
Re: Re: Re:
par Identité non publiée.
le Dimanche 11/06/2006 à 08:31
Et je suppose, que quand M. le Ministre s'est installé dans son appartement les trains s'y trouvaient déjà ! Il a eu le choix de s'y installer en connaissance de cause, ce qui n'est pas notre cas ! Et puis, les trains n'ont pas l'habitude de déverser beaucoup de kérosène dans l'environnement ...
Re: Re:
par Identité non publiée.
le Dimanche 11/06/2006 à 08:36
La pollution des avions, c'est leur bruit mais aussi la pollution et l'insécurité. Quand vous les entendez et les voyer passer au-dessus de chez vous comme s'ils voulaient aterrir dans vore jardin, bruit fort ou moins fort, cela génére un certain stress, M. Antoine. Nous avons le droit de récupérer l'environnement que nous avons toujours connu et que l'on nous a enlevé de manière arbitraire ! Nous avons le droit de vivre dans un environnement sain, article 23 de notre constitution - enfin si elle encore d'application .....
Re: Re: Re:
par Identité non publiée.
le Dimanche 11/06/2006 à 08:42
<div class="newstext">La pollution des avions, c'est leur bruit mais aussi la pollution et l'insécurité. Quand vous les entendez et les voyer passer au-dessus de chez vous comme s'ils voulaient atterrir dans votre jardin, bruit fort ou moins fort, cela génére un certain stress, M. Antoine. Nous avons le droit de récupérer l'environnement que nous avons toujours connu et que l'on nous a enlevé de manière arbitraire ! Nous avons le droit de vivre dans un environnement sain, article 23 de notre constitution - enfin si elle encore d'application .....</div><div class="newstext">Ce matin, dimanche nous subissons les décollages depuis 6h ce matin de la piste 20 et nous nous trouvons à plus de 25 kms de cet aéroport de malheur. Vous trouvez cela normal, que des familles installées ici, par choix de calme et tranquilité ne puissent plus se reposer, que des jeunes ne puissent pas étudier dans le calme en cette période de blocus ... Qu'attendez-vous pour réagir, les sonomètres ne sont pas la solution. La solution c'est de nous défendre de cette injustice ! On peut aussi dévier les routes qui nous survolent sans cesse vers chez vous pour que vous jugiez de l'effet subit.</div>
Re: Re: Re: Re:
par marre
le Lundi 12/06/2006 à 10:55
Je le sais pour avoir eu à subir la même chose de la part de mon bourgmestre: quand un politique ne connaît rien à un dossier (ce qui, je l'ai constaté, arrive malheureusement très souvent!) il essaye de biaiser en utilisant l'humour et/ou en se foutant carrément de votre tête ! (je reste polis)! Mon bourgmestre ne savait absolument pas qui était Cornillie alors que la seconde précédente il m'assurait suivre le dossier de près !
Le petit Lutgen, il n'y connaît "que dalle" au dossier Zaventem !
On pourrait proposer une journée de formation durant laquelle on ferait de la "remise à jour" (allez soyons sympa on va admettre qu'ils ont les bases) des connaissances de nos amis les bêtes... euh pardon... les politiques!
|
VOICI UNE REPONSE D'UN COURRIER ENVOYE Notamment AU MR ... visiblement le CDH ne semble pas si pressé à défendre le dossier. Si l'on en croit en tout les cas REYNDERS D.
Cher Monsieur,
Votre courriel concernant les nuisances sonores engendrées par le survol du Brabant wallon des avions de l’aéroport de Bruxelles-National m’est bien parvenu et a retenu toute mon attention. Je vous en remercie.
Malgré l’appel de la population et des élus MR du Brabant wallon, le Gouvernement wallon persiste à ne pas assister aux réunions de concertation avec les autres régions et le fédéral.
Ni le Ministre de la politique aéroportuaire ni le Ministre de l’Environnement, (un certain flou règne quant à savoir qui est réellement le gestionnaire de ce dossier) ne semblent juger utile de participer à ces réunions.
Lorsqu’il est interpellé au Parlement wallon ou ailleurs, le Ministre CDH de la politique aéroportuaire déclare attendre les résultats des sonomètres installés mais pendant ce temps, les deux autres régions poursuivent, seules, leurs négociations avec le fédéral.
Restant à votre écoute, je vous prie de recevoir, cher Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
Didier REYNDERS
Président du Mouvement Réformateur