S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: Travaux sur la piste 02/20 pendant le mois d’août 2009

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Samedi 20/06/2009 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Du lundi 3 au vendredi 28 août 2009 des travaux seront effectués aux pistes d'atterrissage et de décollage à Bruxelles-National. Certaines pistes seront dès lors temporairement hors service.

Du lundi 3 au lundi 10 août 2009, les pistes 07R/025L et 02/20 ne seront praticables que sur une partie de leur longueur, et sans utilisation d'ILS. Cela signifie que certains avions n'auront d'autre possibilité que d'utiliser la piste 07L/25R pendant cette période. Les travaux se situeront à l'endroit dénommé Touch Down Zone de la piste 02/20. La piste 02 sera fermée pour les atterrissages et la piste 20 fermée pour les décollages.

Du lundi 10 au mardi 18 août 2009, la piste 02/20 sera fermée dans les deux sens, tant pour les atterrissages que pour les décollages. Les deux pistes orientées 07/25 seront entièrement utilisables pendant cette période. Les travaux concernent le renouvellement de la couche antidérapante (environ 3 mm) et de la couche d'usure (environ 5 cm) de la piste, ainsi que du balisage axial.

Du mardi 18 au vendredi 28 août 2009, la piste 07R/25L sera fermée dans les deux sens, tant pour les atterrissages que pour les décollages. Les deux autres pistes 07L/25R et 02/20 sont alors entièrement disponibles. Les travaux concernent le renouvellement de la couche d'usure et, aux endroits où cela s'avère nécessaire, de la sous-couche supérieure du revêtement de l'exit C2, ainsi que la rénovation du balisage de nuit.

Les dates mentionnées sont indicatives mais fiables. Elles pourraient toutefois être adaptées si les travaux devaient subir l'impact de conditions météorologiques exceptionnelles. Les travaux se dérouleront en phases successives et leur avancement pourra être suivi sur le site web de Brussels Airport (www.brusselsairport.be).

Ces travaux sont essentiels pour garantir la sécurité des passagers et s'inscrivent dans les obligations internationales en matière de sécurité aéronautique. Les travaux sont exécutés pendant le mois d'août parce que ce mois d'été présente la meilleure combinaison entre nombre d'heures de clarté, précipitations et nombre prévisible de vols.

Note:
La dénomination des pistes est déterminée par leur orientation. Ainsi, on peut constater à l'aide d'une boussole que les pistes 07/25 sont orientées d'un coté à 070 degrés et de l'autre à 250 degrés (donc quasiment d'est à ouest), tandis que la piste 02/20 pointe d'un coté vers 020 degrés et de l'autre 200 degrés (de nord-est à sud-ouest). Ce principe de dénomination vaut pour toutes les pistes, dans tous les aéroports du monde entier.

Info