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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: Séance d’information à Schaerbeek, jeudi 25 juin 2009, 20h00

Par Cherche l'info • Archives des activités • Samedi 20/06/2009 • 10 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Depuis près de 20 ans, les Schaerbeekois sont, à l’instar des habitants du Nord, du Nord-Est et de l’Est de Bruxelles, ainsi que de ceux des périphéries Est et Nord (Oostrand et Noordrand), victimes de nuisances diverses (surtout sonores) dues aux avions.
Après les péripéties des « plans de dispersion » (Anciaux et puis Landuyt), l’application récente du plan gouvernemental du 19 décembre 2008 et le danger que fait planer sur Bruxelles l’installation d’un terminal « », il a semblé utile et même indispensable au Collège et à moi-même en cette période d’augmentation estivale du trafic aérien, d’inviter tous les riverains intéressés à une séance d’information sur les nuisances aériennes, en présence de divers experts et représentants d’ de défense de riverains.
Tous les thèmes d’actualité en ce domaine seront abordés avec des représentants des principales , ainsi que Juan Torck, Médiateur pour l’ ; Philippe Touwaide, Expert du Gouvernement Fédéral ainsi que des représentants des autorités aéroportuaires.
Cette réunion d’information aura lieu le jeudi 25 juin 2009 à 20 heures dans la Salle des Mariages de l’Hôtel Communal, place Colignon à 1030 Bruxelles, vous êtes tous invités à y participer.

Bernard GUILLAUME
Echevin chargé entre autres des nuisances aériennes
Secrétaire-Général de l’

Commentaires

par Identité non publiée. le Mardi 23/06/2009 à 14:23

Je ne pourrai malheureusement pas assisté à cette réunion. J'ignore si TBBW y sera. Si tel est le cas, pourriez-vous interroger les intervenants sur les raisons de l'augmentation du survol de communes comme Grez-Doiceau et Chaumont-Gistoux par des avions à très basse altitude et qui semblent provenir de Zaventem . 

Merci déjà


Re: par A..VD le Mercredi 24/06/2009 à 13:42

Où en est-on avec la promesse électorale de Mme Milquet???
Juste avant le 7 juin, elle avait envoyé un courrier aux riverains pour les informer qu'elle traiterait le problème de la 02 au kern. On ne voit rien d'autre qu'une utilisation effroyable de cette piste et qui nous rend tous complètement chaos.


Re: par Identité non publiée. le Mercredi 24/06/2009 à 16:17

Voici ce que Joëlle Milquet m'a répondu à ce propos il y a quelques jours: 

"Même si le kern programmé la semaine dernière n’a pu se tenir en raison d’un problème d’agenda, vous pouvez être assuré du fait que je continuerai à tout mettre en œuvre pour que cette réglementation aboutisse dans les plus brefs délais."

Je lui ai immédiatement réécrit afin de lui demander de maintenir l'exigence d'un kern sur la question... Et je propose que toutes les autres personnes intéressées fassent de même en mettant en copie l'un ou l'autre des ministres ou vice-premiers ministres francophones au gouvernement fédéral. 


Re: par chercheinfo le Jeudi 25/06/2009 à 08:03

Cher lecteur,

Nous ne sommes pas assurés d'avoir quelqu'un de présent ce jour-là. Néanmoins, la question que vous formulez a déjà été posée par ailleurs.
Bien à vous.

L'équipe de TBBW.


Re par Marie-Claire le Mercredi 24/06/2009 à 18:22

Sincèrement, je pense que nous pouvons lui faire confiance.  Elle nous a montré son courage et sa détermination à défendre les francophones. Aidons-là !  Soutenons-là !


par Identité non publiée. le Jeudi 25/06/2009 à 10:23

Voici le message que j'ai envoyé aujourd'hui aux quatre présidents de parti francophones...







A l'attention de Madame Joëlle Milquet

et de Messieurs Elio Di Rupo, Didier Reynders et Jean-Michel Javeaux

 
 
 
 
 
Madame la Présidente,
Messieurs les Présidents,
Monsieur le co-Président,
 
La santé, le bien-être et la protection du cadre de vie sont des thèmes qui figurent tous, à des degrés divers, dans chacun de vos programmes. Il s'agit là, en effet, d'objectifs primordiaux de toute action politique contemporaine.
 
Plusieurs communes de la Région bruxelloise et du Brabant wallon sont pourtant ravagées par les nuisances sonores liées au développement de l'aéroport de Zaventem. Cette situation - qui perdure malheureusement depuis de nombreuses années - s'est encore aggravée ces derniers mois. Concomitamment à l'entrée en vigueur du nouveau plan de dispersion ("Plan Schouppe"), des quartiers entiers de communes comme Rixensart, Chaumont-Gistoux ou Grez-Doiceau, ont connu une recrudescence dramatique des nuisances aériennes. Ces quartiers sont survolés tous les jours de la semaine par des avions à très basse altitude. Le rythme des survols est proprement intolérable. Il ne sont jamais espacés de plus de dix minutes et, souvent, les avions se suivent à un intervalle de deux à trois minutes maximum.
 
Je vous demande d'imaginer, l'espace d'un instant, la souffrance psychologique que peut occasionner le vacarme permanent d'avions violant l'intimité de dizaines de milliers de personnes qui résident parfois à plus de trente kilomètres de l'aéroport et qui y demeurent exposées, même portes et fenêtres fermées !
 
Sur la base de ce constat alarmant, la commune de Chaumont-Gistoux a déjà pris l'initiative de demander au monde politique francophone de réagir dans ce dossier. Selon mes informations, d'autres communes devraient suivre son exemple.
 
Quels qu'aient pu être les objectifs légitimes poursuivis lors de l'élaboration du nouveau plan de dispersion, entré en vigueur en février dernier, il faut constater que le niveau d'exposition aux nuisances de certaines parties du territoire n'en a pas été diminué alors que d'autres quartiers ont connu une évolution dramatique de leur cadre de vie, sans qu'aucune information n'ait été, au demeurant, fournie à leurs habitants.
 
A cet égard, plusieurs associations de défense de l'environnement ont fait part de leur difficulté à obtenir des renseignements fiables à propos des conséquences pratiques de la mise en oeuvre du nouveau plan de dispersion. Cette absence de transparence dans un dossier qui met en cause la santé de dizaines de milliers de personnes est, à mon avis, tout simplement inacceptable.
 
Sur la base des informations que j'ai recueillies, il semble que Madame Joëlle Milquet ait l'intention de porter à l'agenda d'un prochain comité ministériel restreint la question des nuisances aéroportuaires, en ce compris l'évolution de ce dossier depuis l'entrée en vigueur du "Plan Schouppe". Je ne peux que saluer cette initiative et inviter les autres présidents de partis francophones à la soutenir.
 
J'apprécierais par ailleurs qu'une information aussi claire et accesible que possible soit fournie aux personnes nouvellement touchées par les nuisances aériennes qui leur permettraient de connaître les causes du survol intensif qu'elles endurent depuis plusieurs mois maintenant. A cet égard, les réponses du service de médiation de l'aéroport de Zaventem relèvent souvent d'un sabyre incompréhensible du commun des mortels.

Je souhaiterais également que vos partis se battent pour que la Région wallonne soit activement associée à la conclusion d'un accord de coopération régulant l'activité de l'aéroport de Zaventem. Compte tenu du caractère insupportable de la situation actuelle, vous comprendrez aisément que les habitants de Bruxelles et du Brabant wallon considèrent avec une énorme angoisse les projets de création d'un terminal "low-cost" à Zaventem. Si la voix de la Région wallonne ne devait pas être prise en compte dans ce dossier, celle-ci devrait alors exercer ses compétences en matière environnementale et fixer, de son propre chef, des normes de bruit protégeant ses citoyens, à l'instar de la réglementation bruxelloise en la matière.
 
J'espère avoir pu, par ces quelques lignes, vous sensibiliser au calvaire quotidien que subissent des milliers de personnes à Bruxelles et en Brabant wallon et vous avoir convaincu d'adopter une démarche commune sur ce dossier qui - nous le savons tous - a pris une détestable dimension communautaire. Vos partis respectifs ont démontré par le passé qu'ils étaient en mesure de se présenter en front uni pour défendre les intérêts des francophones de la périphérie. Aujourd'hui, des dizaines de milliers de personnes vous seraient reconnaissantes de faire preuve de la même conviction et de la même unanimité pour protéger leur droit à la santé et à un environnement de qualité, gravement menacés par une politique aéroportuaire hautement critiquable et très peu transparente. 
 
Je vous remercie de votre attention.


par Marie-Claire le Vendredi 26/06/2009 à 00:15

Votre lettre est juste et claire.  Elle décrit très bien la situation. 


Re: par Identité non publiée. le Vendredi 26/06/2009 à 14:21

Si des personnes adhèrent à ce qui est écrit dans cette lettre, il va de soi qu'elles peuvent s'en inspirer - voire tout bêtement la copier. Je ne revendique aucun droit d'auteur sur ma prose.

Il me semble avoir lu qu'un rapport d'expert devait être déposé pour la fin du mois de juin quant à l'évaluation du plan actuel de dispersion. TBBW sera-t-elle en mesure d'en prendre connaissance? 

Enfin, pourquoi ne pas organiser, comme à Schaarbeek, une réunion d'informations sur les nuisances en BW, spécifiquement? 

Bonne journée


Réunion par Marie-Claire le Vendredi 26/06/2009 à 11:42

Juste pour informer.

Hier soir nous sommes allés à Schaerbeek à la réunion sur les nuisances aériennes.  C’était très intéressant !  Il y avait peu d’intervenants mais ils étaient de qualité.  Même dans le public des gens très compétents ont été entendus. 

Pour ma part, j’ai compris que mes lettres doivent être bien plus courtes.  Ce qui est ennuyeux du fait qu’il y a tant à dire à ce sujet.  Donc, je vais commencer par essayer ici de dire ce qui s’est dit en style télégraphique.

Les nuisances principales dans le ciel de Schaerbeek ce sont les décollages.  D’où une première incompréhension.  D’ailleurs lorsque la représentante de Bruxelles Air Libre a pris la parole à propos de ma lettre critique sur les plans de dispersion des survols vers la piste 02, elle m’a lancé que de toute façon les plans de dispersion étaient là et qu’il fallait faire avec car on ne fera plus marche arrière.

Dire cela était une stupidité.

Nos représentants francophones ont fait diminuer les vols sans que ce soit la crise qui l’avait obligé.  Monsieur Gossuin  et les normes de bruit au-dessus de Bruxelles qui nous permettent aujourd’hui de nous défendre, ainsi que les décisions de justice, etc.

Cette attaque était sans doute parce qu’elle défend une partie de Bruxelles qui était de toute manière sous les routes aérienne historiques et sa crainte serait alors d’avoir encore plus de survols.  C’est donc compréhensible.

Le problème serait que les associations luttent entr’elles alors qu’elles ont tout à gagner à bien rester ensemble.  Heureusement, Philippe Touwaide sans ambages, a réglé au mieux la question. D’abord l’usage présent de la 02/20 n’est pas à faire mais comme le climat à changé, il est certain que les vols seront plus nombreux.  Naturellement toute proportion gardée avec aujourd’hui et qu’il fallait diminuer le nombre des vols et mieux veiller au bruit.  Il a bien expliqué qu’un des problèmes principaux de l’aéroport de Zaventem était le total manque de contrôle.  Il a fait une comparaison avec d’autres aéroports où cela ne serait absolument pas permis.

Pour le reste l’intervention de la représentante était importante.  Elle connaissait très bien toute cette laide affaire.

L’exposé sur le bruit et les curieuses différences entre « l’officiel » et le neutre a fortement impressionné.

Quelques questions posées :

Pourquoi les décollages se font-ils à partir du milieu de la piste ? : Parce que le mur anti bruit n’est pas encore construit et pour éviter la nuisance sonore des habitants de la commune flamande qui se trouve derrière en bout de piste.

Pourquoi des survols à si basse altitude ? : Par soucis d’économie.  Les atterrissages doivent se faire en continu pour épargner le kérosène.  C’est pour cela que nous nous retrouvons avec les stridents sifflements qui pendant la guerre était une stratégie des Stuka pour effrayer ceux qui étaient dessous.

Quel serait le futur ? : Personne ne pouvait répondre.  Il fallait continuer à lutter.

Ne serait-il pas nécessaire de manifester en ralentissant au maximum les voitures roulant vers l’aéroport ? : Mauvaise idée.  D’autres ont essayé et ont du payer des amendes.  Ce qui était particulièrement injuste du fait que les agriculteurs avec leurs tracteurs (qui manifestaient eux aussi pour une juste cause) n’ont pas été poursuivis.  Mais leurs entreprises ne sont pas aussi protégées que l’entreprise aéronautique.

Faut-il déménager pour retrouver du calme ? : Pas de réponse mais il aurait pu être dit que s’il fallait tous déménager, il faudrait tout de même sortir de Bruxelles et du Brabant Wallon parce que toutes ces régions sont survolées.

Bref, parce que je recommence à être longue et donc ennuyeuse (je reprends les termes entendus après la lecture de ma lettre : « j’ai eu la patience de l’écouter ».  Et vlan ! Ça fait plaisir !)

Il y a eu plusieurs témoignages des souffrances que les survolés subissent et tous étaient graves.  On sentait un évident et légitime ras-le-bol.

Il faut vraiment, que tous ceux qui subissent les terribles nuisances sonores et atmosphériques se plaignent le plus possible.  C’est un réel support pour que nos défenseurs aient les meilleures armes pour nous aider.  En plus c’est notre seule arme. C’est une des solutions, à nous d’en user et d’en abuser ! 

Il y a 3000 plaintes par jour et ce n’est pas encore assez.  Toutes les plaintes même celles qui restent sans réponse sont toutes prises en compte.  N’hésitez pas !

Voilà, j’ai sûrement oublié pas mal de choses mais c’était fort touffu et tout était intéressant. 

Bien à vous tous et vite plaignez-vous.  C’est votre droit, c’est votre défense !


Re: Réunion par A..VD le Mercredi 01/07/2009 à 12:38

Merci beaucoup à Marie-Claire pour ce compte rendu très bien fait. J'étais également à une partie de cette réunion. Je n'ai pas entendu les propos de M. Touwaide sur les changements climatiques qui expliqueraient l'utilisation accrue de la piste 02/20. Je n'avais encopre jamais entendu un soit-disant défenseur raconter une telle annerie. 

S'ily a plus d'utilisation de la 02/20 et surtout de la 02, c'est parce que cette piste est utilisée dès qu'il y a plus d'un noeud de vent arrière sur la 25. Ce M. Touwaide est apparemment au cabinet Milquet pour défendre les riverains et notamment ceux de la 02 comme Mme Milquet s'est engagée à le faire récemment. Je suis dès lors extrêmement inquiète de la façon dont nous serons défendus. C'est n'importe quoi et surtout on a l'impression que ce dossier complètement opaque est dans les mains de quelques "techniciens" qui oeuvrent pour des objectifs qui ne sont pas nécessairement ceux des survolés.

Dans le même genre, il y a les déclarations de BXL air libre qui sont pas mal non plus. Ils prétendent défendre tout BXL mais en fait ne défendent que les quartiers du centre et de Schaerbeek et sont clairement liés à ECOLO. 

Tout ceci est bien tristre et démontre que le manque d'engagement des politiciens francophones sur ce dossier peut s'expliquer par le fait que ce dossier est cadenacé dans les mains "leurs techniciens" et  que les associations ne sont pas unies et sont beaucoup trop discrètes sur le plan médiatique.