L'opérateur de contrôle du trafic aérien Belgocontrol et la société gestionnaire de l'aéroport BIAC procéderont au cours de l'été à des travaux de rénovation de la piste 25L (gauche) de l'aéroport de Bruxelles. Avant l'entrée en service du Plan Anciaux de dispersion des vols, cette piste de 3.211 mètres n'était utilisée que pour des atterrissages dans le sens de la droite "Est" vers la gauche "Ouest".
Les décollages d'est en ouest (vers Bruxelles), étaient très rares. Avec le Plan Anciaux, tous les décollages chaque nuit du samedi au dimanche, 7 à 9 vols de nuit, partent de la piste 25 gauche vers Bruxelles. Dans le cadre de la négociation sur le dossier de la gestion des nuisances dues au trafic aérien de l'aéroport, les négociateurs flamands ont émis le souhait de voir son utilisation renforcée. Mais cette option passerait par un allongement de la piste et par l'aménagement d'un « taxiway » long de la piste pour éviter aux avions, comme c'est le cas actuellement, de se rendre à leur point de décollage en empruntant une partie de la piste à contresens. Ce ne sont pas ces travaux qui seront mis en oeuvre au mis d'août.
Dans le sens contraire, soit d'ouest vers l'est, cette piste se dénomme "07 droite " et n'est jamais utilisée pour des atterrissages sauf dans des cas exceptionnels dictés, comme samedi dernier, par les conditions de vent et l'absence d'autre piste disponible. Dans ce cas, on arrive à basse altitude par Bruxelles et l'OTAN.
Dans ce sens toujours, cette piste est toutefois utilisée pour des décollages en direction de Kortenberg, surtout par vent de nord ou d'est. Après la piste 25R (droite) en 2004 et la 02/20 en 2005, c'est donc au tour de la piste 25L d'être mise hors service pendant tout le mois d'août. Selon Belgocontrol et BIAC, il est également prévu de fermer la piste 02/20 pendant 24 heures. Divers travaux seront exécutés simultanément. Belgocontrol modernise l'installation ILS de guidage des avions, tandis que BIAC renouvelle le balisage et le revêtement de la piste. Ces travaux de rénovation sont jugés essentiels pour la sécurité du trafic aérien. Ces travaux sont généralement effectués durant le mois d'août, parce que les conditions météorologiques en favorisent une exécution rapide.
Les travaux sont effectués en plusieurs phases, qui ont un impact variable sur l'utilisation des pistes. Pendant la période de fermeture de la piste 25L, les avions ne pourront pas toujours suivre le schéma de vol habituel: certains riverains de l'aéroport seront survolés plus souvent alors que d'autres le seront moins, voire pas du tout. Les différentes phases des travaux et leur impact sur l'utilisation des pistes sont détaillés sur le site web www.brusselsairport.be. A partir de la fin du mois de juillet le site web de l'aéroport donnera une mise à jour détaillée de l'avancement des travaux et du planning des jours à venir.
Source inconnue
Consultez également le site de BIAC en cliquant ici.
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
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• Avions: actualité, bruit et pollution
• Vendredi 16/06/2006
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STOP AU SURVOL DE LA HULPE ET DU BRABANT WALLON (LES DERNIERES INFOS) : ""Est" vers la gauche "Ouest". http://tropdebruit.joueb.com/news/1687.shtml"