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Nuisances aériennes
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BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
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Bruxelles-National: Tout plan de dispersion est définitivement condamné par la justice belge

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 03/01/2008 • 3 commentaires • Version imprimable

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Communiqué de de l'

L' et son Président, Jacques VANDENHAUTE, constate que tout des vols autour de l' de Bruxelles-National est définitivement condamné par la justice belge.
Pour l', plus aucun ne pourra plus jamais être appliqué ou imaginé pour les trajectoires des avions autour de l'. Le consistait en à fermer le ring de Bruxelles durant le week-end et à dévier tout le trafic par la Grand-Place de Bruxelles, ce ne sera plus jamais possible.
Jacques VANDENHAUTE exige de ce fait le retour au schéma historique d'utilisation des pistes en fonction des vents dominants et des spécificités techniques des pistes de l', schéma historique en fonction duquel chacun est venu s'installer autour de l' depuis toujours.
Puisque le jugement utilisé comme motif par le Ministre de la Mobilité vient d'être annulé par la Cour de Cassation, il n'existe plus aucune raison juridique sérieuse pour imposer par voie de la piste de décollage 20 tous les samedis.
L' met de ce fait en demeure le Ministre de la Mobilité de cesser la publication des pour le samedi, et fera constater par voie judiciaire toute violation des Arrêts du 11 mai 2005, du 22 septembre 2005 et du 10 mai 2006 du Conseil d'Etat qui interdisent toute utilisation de la piste 20 pour les décollages le samedi.
L' veillera également au strict respect de l'interdiction de toute utilisation abusive, excessive et illicite de la piste d'atterrissage 02 et mènera toutes les actions juridiques afin de poursuivre toutes les infractions qui pourraient être constatées.
Puisque plus aucun jugement n'impose de , qu'on en revienne au schéma historique d'utilisation des pistes et que l'on referme définitivement ce dossier qui n'aurait jamais du être ouvert.

Jacques VANDENHAUTE
Président
François van HOOBROUCK
Vice-Président
Arnold d'OREYE
Vice-Président
Union Belge Contre les Nuisances des Avions ( asbl )


Commentaires

par Identité non publiée. le Jeudi 03/01/2008 à 19:52

MARRE DU SURVOL 02 / 20 et décollage 25 VIRAGE GAUCHE
L'oostrand n'est pas une poubelle !


Pas de quoi pavoiser par H le Jeudi 03/01/2008 à 23:16

Alors voila !ce foutu plan de dispersion avait été "provisoirement" mis en place il y a cinq ans pour "répondre" à un arrêt d'une cour d'appel qui avait décrété que constitutionnellement tout le monde devait trinquer aux nuisances. Outre qu'on voit mal d'ou sort une telle interprétation et qu'à part avantager le Noordrand avec Zaventem, on voit mal comment appliquer ailleurs ce singulier "Grondwet", qui pourtant devrait s'appliquer à toutes les nuisances.

Devant le grotesque d'un tel arrêt, injustifiable de la part d'une cour d'appel, la Cour de Cassation l'avait cassé; cela n'avait pas empêché le gouvernement de garder ce plan contre vent et marée.

En supposant que malgré tout, cet arrêt avait un sens (et il n'en a pas, car une nuisance n'est pas en fait "dispersable": des dizaines de milliers de victimes en plus ne règle rien sinon d'augmenter la capacité d'un aéroport mal placé à générer un trafic beaucoup trop important) , il me semble que la mesure la plus urgente aurait été de démontrer que la Constitution était respectée en installant le cadastre du bruit, dument promis dans l'accord. Bien entendu, rien n'a été fait pour vérifier, mesurer et appécier les effets de ce plan. En fait, et on le voit tous les jours, le plan consiste à balancer tout ce qu'on peut sur les francophones, alors pourquoi se gêner et pourquoi "gérer"?

Dans ces conditions, rien de plus facile pour le Noordrand que de hurler sans preuves que les autres n'en bouffent pas assez et qu'il faut leur en balancer encore plus! Mais il est vraiment étrange que ce sont les Bruxellois et la périphérie Wallonne qui réclame le cadastre, Anciaux et ses acolytes n'en ont plus jamais parlé; auraient-ils peur de mesures sérieuses?

A vrai dire, personne à ce jour n'a pu "comparer" objectivement les nuisances subies par des riverains d'aéroport mais avec les traces radar par exemple, il est possible de visualiser la densité de survol; le peu que l'on a montre un avantage considérable pour le Noordrand alors pourquoi Anciaux, si cela est incomplet, ne fait-il pas jouer ses contacts pour publier les traces radar, mystérieusement secrètes?

Le seul critère sur lequel tout le monde s'accorde, c'est le besoin de périodes decalme pendant un maximum de temps. Si la cour d'appel est qualifiée pour donner une solution à ce problème, qu'on l'écoute mais selon la Cour de Cassation, elle n'est pas qualifiée même pas en droit non plus!

Ce qui m'attriste, c'est qu'on est reparti pour un tour puisque maintenant, on va pas prendre le risque de changer tant que le jugement de la cour d'Appel de Gand n'est pas rendu, hein?

La stratégie d'Anciaux était de passer en force avec un plan dégueulasse en donnant l'apparence d'un début de solution qui avec les ajustements nécessaires auraient finalement calmé le jeu. Ensuite, avec l'aide de ses séides stratégiquement placés, il lui a suffi de bloquer toute tentative de revenir à la raison.

Et c'est cela qui continue... avec Leterme dans le siège du pilote. Pauvre de nous!







par Identité non publiée. le Vendredi 04/01/2008 à 10:20

Personnellement, je doute qu'un quelconque accord de gouvernement global soit possible sans y inclure une solution au dossier des nuisances aériennes.

Cela signifie, en clair, que sans disparition du plan Anciaux au profit d'une solution négociée, il ne sera pas possible de former un vrai gouvernement.

Yves Leterme le sait. Tout comme il est à même de réaliser qu'un blocage de sa part pendant les négociations goouvernementales constituera un jeu dangereux qui conduirait à une communautarisation extrême du dossier.

Dans le contexte actuel, après les "gifles", les partis francophones ne sont pas prèts de céder. On peut estimer que la conséquence d'une crispation majeure dans ce dossier ultra sensible serait la résurgence des exigences nationalistes flamandes pour une régionalisation de l'aéroport.

Là, par contre, les partis francophones pourraient éventuellement concéder du terrain. La flamandisation de l'aéroport "national" pourrait être ce fameux "gros poisson" réclamé comme trophée par les nationalistes flamingants du cartel CD&V-NVA.