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Bruxelles-National : Terminal Low Cost mis partiellement en service aujourd'hui sous forme déguisée

Par L'informateur • Avions: actualité, bruit et pollution • Mardi 30/03/2010 • 3 commentaires • Version imprimable

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Communiqué de Presse de l’UBCNA du mardi 30 mars 2010

 

Aéroport : Mise en service partielle aujourd'hui des premières installations du Terminal Low Cost mais sous une forme déguisée

L'UBCNA [ Union Belge Contre les Nuisances des Avions ] constate que Brussels Airport va mettre en service dès aujourd'hui une partie des premières installations illégales du futur Terminal Low Cost, mais sous la forme déguisée d'un terminal spécifique destiné uniquement aux vols charters.

Brussels Airport va présenter, ce mardi à la presse, ses nouvelles installations rénovées d'enregistrement des bagages et d'embarquement des passagers, rangées 11 et 12, situées dans l'ancien Terminal "72" ( bâtiment de droite en face de l'hôtel Sheraton ), et qui seront dans un premier temps exclusivement réservées aux passagers de vols charters. Cette rénovation de l'ancien Terminal "72" avait été initalement réalisée pour servir d'espace d'enregistrement et d'embarquement pour le futur et tant décrié Terminal Low Cost.

Nul doute que dans un second temps, Brussels Airport étendra cette inauguration en cachette par l'ouverture prochaine du hall de transit et zone internationale de commerces et d'embarquement pour les vols charters qui serait installé dans l'ancien hall vitré "Terminal Expo 58" ( déclassé depuis 2002 ).

L'UBCNA rappelle que tous travaux qui modifient l'infrastructure aéroportuaire, la configuration d'un aéroport et de son environnement sont soumis, en vertu de la Directive 2002/30 à une étude PREALABLE des incidences environnementales que ces modifications seraient susceptibles d'engendrer.

De même, l'Arrêt de la Cour Européenne de Justice du 28 février 2008 précise bien que tout projet susceptible d'avoir la moindre incidence environnementale sur le voisinage de l'aéroport, DOIT faire l'objet d'une étude préalable avant le début de tout chantier; étude qui - bien entendu - n'a jamais été réalisée dans le cadre des travaux de rénovation des anciens halls " Terminal Expo 58 " pas plus que pour le " Terminal 72 ".

Dès lors, il y a lieu de craindre que Brussels Airport, après avoir tenté le coup de force en 2008 de la mise en service sans autorisation d'un Terminal Low Cost, ait revu sa stratégie : on centralise d'abord les départs de vols charters dans les anciens Terminaux 58 et 72 rénovés ( sans un dossier urbanistique totalement en ordre ); puis dans un second temps, les activités charters seront tout simplement remplacées par les activités Low Cost.

Ainsi Brussels Airport, déjà qualifié de plus mauvais aéroport du monde au niveau environnemental, pourra en plus s'enorgueillir d'être aussi le seul aéroport du monde qui ne détienne ni autorisation de construction ni autorisation d'exploitation de son futur Terminal Low Cost, le tout en violation flagrante de toute la réglementation européenne.

Cette façon déguisée de Brussels Airport de mettre en service, aujourd'hui et de façon déguisée, les premières installations du futur Terminal Low Cost, à savoir les comptoirs d'enregistrement des bagages et d'embarquement des passagers, démontre que Brussels Airport se considère toujours comme un état dans l'état qui se permet le luxe de snober les Lois et de baffouer toutes les réglementations urbanistiques, et surtout environnementales.

Brussels Airport est vraiment le plus mauvais aéroport du monde, ce titre est absolument mérité, et pour cela il ne faut pas non plus d'autorisation!!!

Peggy CORTOIS
Administratrice-déléguée de l'

 



Commentaires

Sacrée Peggy, par patatraf le Mardi 30/03/2010 à 14:06

Bravo une fois de plus à l'UBCNA et à Peggy Cortois, deux actions coup sur coup en deux jours, et chaque fois dans le mille. Bien vu une fois de plus, l'UBCNA est hyper vigilante, attentive et toujours là pour nous défendre. Bravo pour une telle réactivité, et merci à l'UBCNA et à Peggy pour le formidable travail accompli


Re: Sacrée Peggy, par Marie-Claire le Mardi 30/03/2010 à 17:38

Tout à fait d'accord !


La fable de la grenouille par Haha le Mercredi 31/03/2010 à 09:08

La croissance de Zaventem est négative depuis 2000. En conclusion, cet aéroport déjà plus que surdimensionné au départ continue son "expansion". Et par quoi?: en augmentant la taille réservée aux comptoirs d'enregistrement. Je reviens d'un voyage en Europe: dans les deux aéroports ou j'ai embarqué, les salles d'enregistrement étaient désertes; en effet ils ont installé des bornes d'auto enregistrement et ont supprimé tout siège; le résultat est que l'enregistrement est une courte formalité pour la plupart des passagers et qu'il n'y a donc plus besoin de tant d'espace, les passagers étant invités  à se présenter sans attendre au contrôle de sécurité! Charleroi manifestement a prévu le coup, ou le hall d'enregistrement est très petit mais la zone de transit extrêmement vaste.

Mais voilà, Francfort a son LCT, alors la grenouille Brussels Airport ne peut pas faire moins que Francfort (4x plus de trafic) .

Une fois de plus, le plus mauvais aéroport du monde investit des millions ou les autres réduisent. Cela avait déjà été le cas avec le système des quais d'embarquement kilométriques, alors que les aéroports conscients préféraient les satellites. Ces mêmes quais d'embarquement détestés par les passagers, sont d'ailleurs la vraie raison de l'acharnement à mettre en service le LCT.

Un autre exemple est la volonté d'ouvrir le marché du catering et des bagages à un "troisième" larron; cela scandalise les employés des deux premiers, qui sentent bien que leur rentabilité est sur le fil du rasoir.Mais voilà, les (beaucoup) plus grands aéroports  ont  trois partenaires!

Alors la grenouille Brussels Airport ne peut pas faire moins, même au prix d'un désastre social.

On ne doit toutefois pas s'illusionner: le low cost va se développer à Zaventem, avec ou sans LCT (dont ils n'ont pas besoin pour ce faire, sinon clauses tarifaires). Mais d'une certaine manière (et c'est malheureusement notre intérêt), la gestion chaotique de cet aéroport va brider son développement,, compte tenu de la forte concurrence que lui fait ses concurrents, autrement mieux gérés, notamment sur le plan environnemental.

C'est triste mais voilà, quand on est la grenouille de la fable, on ne peut être raisonné!