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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: Survols d'avions en Brabant wallon : Antoine rassure

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 28/10/2005 • 4 commentaires • Version imprimable

Un article de Vers L'avenir publié ce jour. Le ministre Antoine relativise le des avions survolant le mais promet la poursuite de la surveillance. COMMENT préserver la tranquillité des habitants du qui sont dérangés par les avions décollant de  ? La question n'est pas simple dès lors que la n'est pas partie prenante dans le débat sur les plans de dispersion. C'est en substance l'interpellation du député wallon Marcel Cheron au ministre André Antoine, responsable des aéroports. Oui mais des aéroports wallons... Depuis plusieurs mois, des sonomètres ont été placés à , et . Le tableau donne des résultats relativement comparables entre février et juillet de cette année. Ainsi, Grez était survolé par 148 avions par jour et en juillet, ils étaient 163. Dans le ciel de , ils étaient 128 en février tandis qu'en juillet, leur nombre est passé à 108. À , on ne dispose que des chiffres de juillet : 68 avions survolent cette commune par jour. En matière de décibels, en dépit de certains pics plus inquiétants les résultats sont en-deça des normes relatives aux aéroports wallons. [Nous reviendrons sous peu sur la problématique des normes. Nous vous renvoyons également aux différents articles sur ce site traitant de la comparaison entre Meise et Grez-Doiceau] Mais rares sont les exceptions. Il est même possible que les écarts à la hausse soient la conséquence d'avions qui volent trop bas. Des demandes de renseignements ont été réclamées par le cabinet du ministre Antoine. Comment évoluera la situation ? C'est précisément ce qui inquiète les habitants incommodés et c'est ce qui était relayé par le député Marcel Cheron. " Je prends bonne note de ce que le ministre se sent concerné. Mais je lui reproche un manque d'anticipation. " Au fédéral de réparer Dans sa réponse, le ministre André Antoine estime que la ne peut être incriminée pour des nuisances générées par une source qui n'est pas de son ressort. " S'il y a un trouble, c'est au fédéral de réparer ", explique-t-il, rappelant que la s'est pour sa part investie dans l'insonorisation des habitations proches des aéroports wallons. Mais sur le fond, le ministre préfère relativiser. " Je ne renvoie pas la patate chaude au fédéral mais je constate néanmoins que les nuisances enregistrées par les sonomètres sont bien en-deça des normes wallonnes. Je peux évidemment bien comprendre que pour ces habitants du , c'est un changement par rapport à leur quiétude. Mais à ce stade, nous ne pouvons rien faire dès lors que les normes ne sont pas dépassées. Si c'était le cas, je saisirais immédiatement le de concertation. " Les résultats des campagnes ne font à ce jour aucune différence entre les vols de nuit et les vols de jour. " C'est exact et j'ai donc demandé à ce que les résultats soient affinés ", concède le ministre. André Antoine refuse l'accusation d'attentisme sur le sujet : " Nous continuons nos mesures avec nos sonomètres. " Et parce qu'il ne recule devant aucune formule, le ministre souligne qu'au sujet de ces bruits, il continuera à... tendre l'oreille.


Commentaires

SURVOLDELAHULPE REAGIT AU NOMBRE DE PASSAGES ENREGISTRES PAR LE SONOMETRE DE LA HULPE GAILLEMARDE. par SURVOLDELAHULPE le Vendredi 28/10/2005 à 21:55

Survoldelahulpe réagit (une fois de plus) aux résultats enregistrés par le sonomètre de La Hulpe-Gaillemarde
Etant donné l'endroit ou a été posé le sonomètre, survoldelahulpe doit mettre au clair les choses suivantes!
Cette petite liste résume le survol de La Hulpe et environs immédiats

Avec un [V]: routes où tous les passages ont pu être enregistrés par le sonomètre.
Avec un [X]: routes où aucun passage n'a pu être enregistré par le sonomètre.
Avec un [P]: routes où une partie des passages a pu être enregistrée par le sonomètre.

Pistes 25
1) [X] Gros porteurs et autres des routes du canal et Chabert vers Hul.
2) [X] Retours vers Hul de la route du ring (2ème puissance de décollage) surtout certains soirs de 23h00 à 01h00.
3) [X] Route de l'oostrand ou du sud-est de BXL débordant sur le nord-est de L.H. et Maleizen en direction du sud-est.
4) [P] Assez rarement, mais dejà vu: certaines approches d'atterrissages en 25 en début de nuit.
Piste 20
1) [P] Décollages vers Chievres le dimanche et certaines nuits.
2) [X] Décollages vers le sud-est ayant évité Tervuren, débordant sur le nord-est de L.H. et Maleizen.
Piste 02
1) [P] Passages à basse altitude de certains avions en provenance de l'est tournant pour s'aligner en axe 02
2) [V] Tous les passages 02 mais légèrement moins bruyants puisque frôlent seulement L.H. (DONC NIVEAU DE BRUIT SOUS 75dB)
Pistes 07
1) [P] Retours de décollages en 07 vers Chievres.

Pour rappel: 1)En situation normale (vents dominants) du lundi au samedi inclus, tous les décollages se font en 25! Comme vous pouvez le constater le sonomètre a été placé à un endroit ou il n'a pu enregistrer les survols en provenance des routes empruntées par le trafic en provenance des pistes 25
2) La norme de 75dB n'est que rarement atteinte dans l'oostrand en situation de piste 25 pourtant les nuisances y sont très très importantes sous cette configuration! Cette norme est donc beaucoup trop permissive pour protéger les riverains sous un trafic aussi important! elle est inadaptée à des survols incessants!!
3) Les nuisances à L.H. sont toujours plus importantes le soir et le w.e. (plus de passages, même en 25)
4) Survoldelahulpe tient aussi à signaler qu'une semaine n'est pas l'autre. Certaines semaines sont infernales, d'autres sont plus calmes, alors que ce sont les mêmes pistes qui sont utilisées.
Donc Survoldelahulpe n'est pas étonné et ne contestera pas les niveaux de bruit enregistrés (encore que des niveaux plus importants auraient pu être enregistrés: 1)au nord-est de L.H. (Rouge-Cloitre) là où entrent sur le territoire communal les décollages en provenance de la 20 le dimanche et certaines nuits! 2)au lieu-dit 'Queue de pigeon' où les gros porteurs de la route du canal ou Chabert déboulent à basse altitude!)
Par contre sur le nombre de passages enregistrés il y a là beaucoup à redire!!! (je pense qu'ajouter un 1 devant les 68 journaliers aurait été beaucoup plus proche de la réalité.) De toute façon, une partie des survols de Grez-Doiceau vient directement de l'oostrand, mais l'autre partie elle, est passée par L.H. (même chose pour Wavre.) Donc avec une règle de trois, on arrive sensiblement aux mêmes résultats.


Lien croisé par Identité non publiée. le Dimanche 30/10/2005 à 17:59

STOP AU SURVOL DE LA HULPE ET DU BRABANT WALLON (LES DERNIERES INFOS) : "TROPDEBRUIT:http://tropdebruit.joueb.com/news/1168.shtml"


Re: Lien croisé par J Loebe le Lundi 31/10/2005 à 17:21

La question est de savoir POURQUOI ces avions VOLENT si BAS !!!

Et ça pas de réponse ...

Vous n'allez pas me dire qu'ils ont besoins de 20 kilomètres pour être plus haut.

J'ai vu des avions voler si bas à Incourt que l'on se croyait à Bruxelles !!!


Re: Re: Lien croisé par J Loebe le Lundi 31/10/2005 à 17:22

Je disais (en plus petit)

La question est de savoir pourquoi ces avions volent SI BAS !

Et là pas de réponse ...

J'ai vu des avions voler à Incourt si bas que l'on se croyait à BXL !