Mots-clés : Plan de dispersion
Extrait d'un article de Walter Simonson dans Le Vif de cette semaine.1. Non, la pollution sonore ne se limite pas aux vols de nuit. Elle concerne aussi ceux du petit matin et du week-end.
2. Non, la Région de Bruxelles-Capitale n'est pas épargnée par les survols.
3. Non, les décollages ne sont pas concentrés sur le Noordrand. Cette zone est globalement moins touchée que l'Oostrand, et les trajectoires y sont plus dispersées.
4. Non, la zone de l'Oostrand n'est pas épargnée en semaine. Il convient d'additionner, pour cette zone, les décollages de la piste 20 et les atterrissages sur la piste 02 et, surtout, les décollages de la piste 25R, suivis, dans 50 % des cas, d'un virage à gauche, en direction de la balise de Huldenberg.
5. Non, les pistes ne sont pas identiques.
6. Non, il n'est pas anodin d'utiliser des schémas avec des croisements de pistes. Cette pratique est contraire à toutes les recommandations de sécurité.
7. Non, les normes de bruit bruxelloises n'empêchent pas l'exploitation de l'aéroport. Elles ne sont pas plus sévères qu'ailleurs et ne concernent qu'une faible minorité de mouvements d'avions.
Et j'ajouterais, non, ce n'est pas par une gestion à la petite semaine, avec des arguments strictement communautaires, comme l'a fait landuyt, que l'on assurera un avenir à l'aéroport!