S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: Schouppe, Beauvechain, la presse et nous.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Dimanche 06/07/2008 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Le rapportait dans son édition de ce samedi les propos du porte-parole de
Cette proposition du secrétaire d'Etat à la Mobilité amène bien évidemment toute une série de questions : quelles seraient les conséquences pour le ? Les communes de , , ou encore seront-elles encore davantage survolées qu'elles ne le sont déjà ? Est-ce une solution valable ? Denis Marion, de l'ASBL , grand connaisseur du dossier, décrypte difficilement la proposition mise sur la table. Elle relève du non-sens, selon lui.
" C'est une proposition étrange, note Denis Marion. est déjà survolé par des avions civils, juste à quelques centaines de mètres de la base. Cela ne changerait donc pas grand-chose. Cette proposition ne résoudrait pas la multiconcentration actuelle. Il n'y aurait pas, a priori, de vols supplémentaires. La seule logique de cette proposition, ce serait de mettre la pression pour baisser l'altitude des vols. "[…] " Et plus un avion vole bas, plus la pression sonore est importante, conclut Denis Marion. Je ne vois rien d'autre que cette hypothèse. "

On lisait aussi dans La Libre de ce samedi qu'Etienne Schouppe est isolé mais inquiète tout de même
 Selon M.Michel, cette possibilité n'a pas été concertée et ne fait aucun consensus au sein du gouvernement. Le ministre de la Défense Pieter De Crem, dit-il, lui a assuré qu'aucune décision n'était en passe d'être prise dans ce dossier. Et qu'il n'était d'ailleurs pas au courant de ce que le secrétaire d'Etat évoquait, ce que le cabinet de la Défense confirme.
A Charles Michel, le Premier ministre a également confié ne pas être informé de l'initiative, et qu'il demanderait des explications à M.Schouppe sur les motifs de cette déclaration. [...]
La première échevine de , Brigitte Wiaux, est,elle, "inquiète". "Ce n'est pas uniquement qui est concerné. Sans apporter de solutions, on déplace le problème des nuisances sonores vers le ."[...] Pour Denis Marion, de "", la sortie de M.Schouppe, très vague, est "de la poudre aux yeux pour les
électeurs flamands". "Le survol par des avions civils de la zone de , ça se fait déjà. Mais les avions pourraient être autorisés à voler à plus basse altitude, ce qui permettrait l'utilisation de pistes controversées, comme la 20."