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L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
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Bruxelles-National: Schouppe à la Mobilité, énorme inquiétude chez les riverains de l'Aéroport

Juge et partie...

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 20/03/2008 • 12 commentaires • Version imprimable

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L'auto-nomination d'Etienne SCHOUPPE, Président intérimaire du qui se désignerait personnellement comme Secrétaire d'Etat à la Mobilité suscite une énorme inquiétude chez tous les riverains de l'.
D'abord parce que Monsieur Schouppe est le seul personnage en Belgique qui continue à défendre le de Bert Anciaux ( propos de Schouppe devant 700 riverains tenus en public à Woluwe-Saint-Pierre le dimanche 3 juin 2007 ), ensuite car en tant qu'habitant de Liedekerke, il sera juge et partie dans un dossier épineux et communautaire, enfin car il n'a jamais caché ses sympathies en faveur du Noordrand estimant que Bruxelles et l'Oostrand devaient encore plus avaler ( slikken ) de survols d'avions. Schouppe habite personnellement sous un couloir aérien de décollage 25R, et il fera tout pour supprimer ou détourner ce couloir de chez lui vers les autres, et principalement Bruxelles et l'Oostrand.
Si Yves Leterme a bien tenté de calmer tous les riverains en ce début d'année, on peut dire que cette auto-proclamation de Schouppe à la Mobilité est malheureusement un geste très maladroit du , soit la meilleure manière de jeter de l'huile sur le feu communautaire.
Schouppe à la Mobilité c'est une vraie poudrière, c'est le retour de la subjectivité totale dans la gestion des nuisances. Avec Schouppe on peut s'attendre aux pires décisions ( route Chabert en permanence, suppression des normes de bruxelloises, survol intensif de Bruxelles, non respect des , retour de la 02, diminution des normes de vent, réinstauration du renversement, fermeture de la piste 25 le week-end, mise en service de la 20 aux heures creuses, bétonnage du dans une loi, etc... ).
ne calme pas du tout le jeu dans un dossier si sensible et si pénible, cette nomination est inacceptable.
 
AWACSS Wezembeek-Oppem
WAKE-UP Kraainem
Bruxelles
BUTV Brussel

Commentaires

trop tôt pour juger par Identité non publiée. le Jeudi 20/03/2008 à 13:16

J'ai beaucoup de sympathie pour votre association mais je trouve votre réaction prématurée.
Laissons-lui le bénéfice du doute et jugeons sur pièces.
J'étais moi aussi à la réunion des riverains et je confirme qu'il s'est opposé à une fin de la dispersion mais il a également dit, à une autre reprise, qu'il trouvait le business model de DHL et des vols de nuit déplacé. Donc, 1 point partout. 

Si on devait juger les politiques sur leurs déclaration, ce serait noël tous les jours. Dans le même registre, Mme Milquet a dit que son parti ne monterait au fédéral que si le plan de dispersion était abondonné. Attendons de voir qui tient ses promesses.


Re: trop tôt pour juger par Allons donc le Jeudi 20/03/2008 à 18:08

Apparemment, vous ne connaissez rien à ce dossier. Schouppe est un des plus mauvais choix... Plus de 020, même la semaine, des normes de vent plus basses, donc plus de 02...  Il n'y a rien à espérer de lui..
MAIS
Il dépendra de Leterme, avec qui ce n'est pas le grand amour. Il ne peut rien faire sans son aval... Si Leterme veux avoir une chance, il aura à bien orienter son secrètaire d'état.


Re: trop tôt pour juger par Identité non publiée. le Jeudi 20/03/2008 à 20:42

Merci du "je ne connais rien au dossier".
Ayant été survolé tous les weekends et presque toutes les nuits + ayant suivi les développements de ce dossier depuis le plan Anciaux, je pensais mériter mieux que cela pour juste une opinion différente. Ah oui, je ne suis pas survolé par la 02 mais par les décollages à gauche de la 20, un survolé de seconde importance, apparemment?


Re: trop tôt pour juger par Identité non publiée. le Vendredi 21/03/2008 à 08:10

Oh la la, que ça vole bas ;-)

Faut arrêter de nous tirer dans les pattes, les "noordistes" et "les politicards" nous em...assez que pour qu'on n'en rajoute pas nous même une couche.

Que ce soit par la 02 ou par la 20 ou par les survol de Bruxelles via d'autres pistes (que Caliméro  oublie dans son commentaire) on est tous dans la même galère. Alors essayons d'être unis contre ces souffrances qu'on nous inflige et utilisons notre énergie et notre intelligence contre ces violations de nos droits les plus élémentaires.

Ne lâchons pas l'affaire, soyons le caillou dans leur chaussures : ils finirons par avoir du mal à marcher !


Re: trop tôt pour juger par Identité non publiée. le Samedi 22/03/2008 à 10:28

Effectivement, si l'article de la Libre Belgique, vu plus haut, se confirme, cela ne semble pas s'améliorer pour l'oostrand et Bruxelles.
Manifestement, les associations ont été bien inspirées (informées?) cette fois et je ne peux que regretter qu ce dossier ne soit toujours pas prêt à être traité de façon rationnelle et indépendante. Le dossier est définitivement communautarisé et est utilisé comme une arme contre Bruxelles et sa périphérie francophone.
Bon courage aux associations et aux survolés de l'oostrand et de Bruxelles, ils en auront besoin.

Dommage que l'on n'entende plus Eric Van Rompuy (CD&NV) à ce sujet. Il est pourtant dans l'axe de la 20 lui-aussi à Sterrebeek. Il préfère sans doute combattre les francophones de la périphérie et leurs privilèges "exorbitants" pour gagner plus de points électoraux chez les séparatistes et frustrés de tout poil de chez ses compatriotes.


par Identité non publiée. le Vendredi 21/03/2008 à 09:42

Tout à fait bien dit. Nous sommes dans la même galère, tous victimes du plan Anciaux et de la course au bon flamand qui parviendra à faire survoler le plus les bruxellois et les communes à facilités.

Cela a pourtant faillit se passer autrement. Pour info, Leterme était au départ assez ouvert à des normes de vent qui permettraient de diminuer la charge de la piste 02, laquelle pose en effet un réel problème.

C'est Schouppe qui est intervenu entretemps et qui a chargé la barque avec des normes de vent les plus basses possibles, faites pour utiliser la 02 un maximum. Ne vous en faites pas, il sait très bien qu'il y aurait moyen de survoler une zone déserte non aedificandi pour l'éviter. Il suffirait d'appliquer les normes de vent qui ont été en vigueur pendant 30 ans.

Pour Schouppe, faire pression sur les normes de vent est apparu comme un bon moyen de chantage. Il sait que la piste 02 permet de créer une concentration de survol à très basse altitude hallucinante, impossible à supporter. Il appuie consciemment là où ça fait le plus mal pour obtenir ce qu'il veut par ailleurs, pour la 20 ou la 25 en faveur du noordrand. Jolie mentalité ... Il faut pas demander le mépris sous-jacent pour les fransquillons que nous sommes. Vous voyez maintenant pourquoi il est stupide de ne pas être soudés.

Face à un tel personnage qui se croit autorisé à user de telles pratiques, d'ailleurs exactement les mêmes qu'Anciaux et Landuyt, les associations ont bien raison de réagir fermement.

Résultat provisoire des courses, il n'y a pas eu d'accord Leterme et on a renvoyé l'affaire des trajectoires et des normes de vent à un groupe de travail. Retour à la case départ. Pire en fait car la "stratégie" de Schouppe ne peut évidemment que créer un blocage, donc le maintien indéfini du plan Anciaux. Voilà pourquoi Schouppe est certainement un homme du noordrand. Le troisième ministre du noordrand. Il ne lui suffit plus que de saboter les négociations pour gagner.

Gagner, pour le noordrand, c'est supprimer les vols de nuit (car il y a une logique forte de retour à la concentration) et obtenir le déplacement d'un maximum de nuisances de jour vers Bruxelles et les communes francophones de la périphérie (parce que START va faire augmenter le trafic).




par Identité non publiée. le Vendredi 21/03/2008 à 10:20

Triste histoire. La diminution des vols de nuit aurait pu logiquement permettre une réconciliation des associations de habitants du noordrand, de l'oostrand et de Bruxelles ...

Il y a quand même quelque chose qui relève du sadisme avec ces normes de vent qu'actie noordrand demandent en effet de rabaisser pour maximiser l'usage de la piste 02.

Au lieu de nous dire "comprenez-nous, aidez-nous", ils nous disent "crevez, comme nous, plus que nous".

Dommage.


Re: par Identité non publiée. le Vendredi 21/03/2008 à 10:51

Je pense que si nous voulons nous faire entendre c est uniquement par le seul moyen qui nous reste c est bloquer cet aeroport et il y a plusieurs moyens non illegaux


par Identité non publiée. le Vendredi 21/03/2008 à 16:13

Confirmation de Schouppe au JT de la RTBF ce midi. Il compte bien appliquer le principe de dispersion de façon totale et complète. Il reprend au pied de la lettre les thèses d'actie noordrand qui consistent à transférer ses nuisances chez les autres.

Les associations de Bruxelles et de l'oostrand ont TRES bien fait de dénoncer cette nomination.

De la part des partis francophones qui ont laissé faire, c'est une HONTE !!!

Dans cet accord de gouvernement, les bruxellois et les francophones de la périphérie ont compté pour rien. Encore une fois.


Tiens les petits vieux du Moordrand sont de retour par fernande et sa fontaine le Vendredi 21/03/2008 à 21:07

Visiblement le petit couple de vieux du Moordrand, sont sortis de leur fontaine avec leur brassard, et fernande en soutien reviennent faire de l'intox pro noordrand, schouppe est le type le plus dangereux qui soit, il a presque foutu la sncb par terre, ce type est un fou, et du noordrand en plus donc DANGER DANGER


par Identité non publiée. le Samedi 22/03/2008 à 18:22

he bien voila!

pouvons nous avoir encore une once de credibilité vis à vis de nos politiques

on peux dire que cela n'a pas trainé, il n'a fallu qu'un jour apres la nomination de ce gouvernement pour oser sortir une telle proposition

aucune consideration pour les riverains, pire envers la justice de ce pays

Comment osent ils encore se montrer en public et avec une telle arrogance?

ces personnes ne devraient avoir acces à des fonctions politiques, surtout apres l'exemple de la sncb et abx


Re: par Identité non publiée. le Mardi 25/03/2008 à 09:18

Pourquoi se gêneraient-ils?
Quoique nous pensions, nous ne représentons qu'une petite minorité de la population, y compris dans les communes où nous habitons.
Par exemple, je pensais que le MR serait puni aux dernières élections communales après ses trahisons passées dans le dossier des avions.
Qu'en a-t-il été?
Le MR  a augmenté sa pénétration dans la zone Zaventem-Wezembeek-Kraainem.
Dès-lors, je répète ma question: pourquoi se gêneraient-ils?