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L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: Plan de Dispersion, un premier pas timide.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 19/12/2008 • 0 commentaires • Version imprimable

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Communiqué de de l' : Réaction accord vols de nuit du vendredi 19 décembre 2008

L' a pris connaissance avec un certain étonnement des avancées qui auraient été effectuées dans le cadre du dossier des nuisances aériennes à Bruxelles-National, et constate qu'en pleine crise Fortis et Kaupthing, le Secrétaire d'Etat Schouppe arrive avec un point économiquement moins crucial que celui des Banques

L'accord présenté a le mérite de n'opposer personne en terme de gagnants ou perdants, et met enfin un terme à une stupidité électorale qui avait pour nom " de Bert Anciaux ", et qui aura coûté au citoyen belge en termes d'astreintes dues et de frais d'avocats plus de 15 millions d'€ pour le simple plaisir personnel de Bert Anciaux qui ne voulait plus que sa propre fermette de Neder-Over-Hembeek ne soit plus du tout survolée de jour comme de nuit.

Au niveau exact du contenu de l'accord, l' remarque :
- que le Gouvernement ne tient toujours pas compte de diverses favorable à Bruxelles et sa périphérie Est, de ce fait, toutes les sans exception doivent être intégralement respectées ( aucun abus dans l'usage de la piste d'atterrissage 02, rehaussement immédiat des normes de vent à 8 noeuds sans rafales sur la piste 25R, fin des infractions pour non respect des normes de bruxelloises )
- qu'il n'y a aucune raison de ne pas revenir à une norme de vent de 8 noeuds sans rafales uniquement sur la piste 25R, norme qui a été utilisée pendant 30 ans sans contestation, sans accident, sans condamnation en justice. La sagesse impose de revenir à une norme de 8 noeuds uniquement sur la piste 25R et de rendre le caractère secondaire et de dépannage à la piste transversale 02/20
- que les nuits et le weekend, les vols seront répartis équitablement 50/50 entre les pistes 20 et 25R malgré le fait qu'à aucun moment la SECURITE des opérations aériennes n'ait été prise en considération, du fait que la piste 20 est LA moins bien équipée et qu'elle croise dangereusement les deux pistes 25
- que le fait que la piste 02/20 est moins bien équipée, plus courte, et plus dangereuse ne soit toujours pas pris en considération. Il faudra qu'on nous explique à quel titre Diegem - et uniquement Diegem - devrait être moins survolée le samedi et le dimanche alors que les autres communes ne bénéficient pas d'une telle protection
- que les quotas de sont enfin réduits de jour comme de nuit, première mesure concrète vers une élimination progressive de tous les avions anciens, bruyants et polluants
- que le nombre de vols de nuit est réduit, mais qu'il manque toujours le courage de limiter le nombre de vols de jour, car une fois de plus seul l'Open- s'oppose à cette limitation logique de l'activité aéroportuaire à Bruxelles-National, qui doit devenir un régional européen à trafic limité
- que les études sur l'augmentation des normes de vent et les améliorations des routes vont être entamées mais en présence des experts des membres du Kern, ce qui est un gage de neutralité et d'objectivité. Il conviendra de définir désormais ce qu'est une rafale de vent, comment on mesure le vent et les modalités de changement de piste en se basant sur des mesures concrètes de vent en temps réel et non sur des prévisions ou estimations de vent
- qu'il serait enfin temps que les riverains du Noordrand, qui sont les moins survolés de tous, arrêtent de crier au scandale qu'ils seraient les victimes d'un plan de concentration qui n'a jamais existé. Que le Noordrand se rende compte qu'à chaque utilisation de la piste d'atterrissage 02 ils ne sont plus du tout survolés, et que le samedi et le dimanche, on leur retire 20 % du trafic total, soit la route vers Chièvres qui est déplacée du Ring vers le centre de Bruxelles par la route Chabert, le maintien de la route Chabert est inacceptable au nom de la répartition équitable car cela crée un avantage disproportionné pour le seul Noordrand ( signalons que la route du Ring qui est remplacée par la route Chabert le weekend, survole le territoire de Liedekerke, la commune d'Etienne Schouppe )

Par contre, l' s'étonne de ne trouver aucune trace :
- d'autorité indépendante de contrôle chargée de poursuivre toutes les nombreuses infractions impunies à Bruxelles-National
- toujours pas de cadastre ou cartographie du qui montrerait réellement que la concentration des survols se fait sur Bruxelles et l'Oostrand
- toujours pas de fonds d'isolation ou d'expropriation comme pour Diegem, là où on continue de construire du logement en bout de piste 25R

En conclusion, c'est un premier pas timide vers un règlement définitif de ce dossier empoisonné par Bert Anciaux et Etienne Schouppe. C'est enfin le retour vers un peu plus d'objectivité dans l'organisation des vols à Bruxelles-National. Mais il y a encore du travail sur la planche, et connaissant la tenacité et la compétence de certains experts représentant les Vice-Premiers Ministres, l' pense qu'il sera possible d'y arriver.