Mots-clés : plan de dispersion, notam
- les décollages vers le nord et l'ouest à partir de la piste 25 en direction du Nordrand, (35% du trafic)
- les décollages vers le sud-ouest à partir de la piste 25 au dessus de Bruxelles, (15% du trafic)
- les décollages vers le sud-est à partir de la piste 20, au-dessus de l'oostrand, en direction d'huldenberg, (50% du trafic).
Nous tenons à rappeler que le Conseil d'Etat avait "condamné" l'usage de cette piste le samedi. Il ne faut pas oublier que cette piste plus courte et en pente ne permet pas à de nombreux appareils d'atteindre l'altitude de 6.000 pieds au dessus de la zone de Beauvechain (ou alors au prix d'une augmentation significative du bruit à cause de la poussée des moteurs) et que nous préconisons l'usage historique des pistes, soit le décollage à partir de la 25.
Il est "amusant" de noter que les associations du Noordrand se repositionnent dans ce dossier comme des victimes et qu'elles réintroduisent un clivage communautaires oubliant un peu vite que tous les Flamands n'habitent pas le Noordrand. Il serait peut-être honnête de leur part de reconnaître qu'elles ont instrumentalisé la "souffrance" de Diegem pour se faire octroyer de longues périodes de repos, particulièrement le week-end, auxquelles les autres régions n'ont pas le droit et que la charge qu'elles supportent correspond à la charge historique qu'elles connaissaient.
(Voir cette comparaison en Meise et Grez-Doiceau reprise dans ce document)
Il est à noter, à propos de Diegem, même si cela est "politiquement incorrect", que l'on y construit encore au pied des pistes et qu'il s'agit d'un choix délibéré de ces habitants d'aller y résider.
A68/2008 New in the latest 24 hours!
Valid from: 19/01/2008 04:59 Until: 19/01/2008 21:59
Text: REF AIP BELGIUM AND G.D.OF LUXEMBOURG SECTION EBBR AD2.20 LOCAL REGULATIONS PARA 7.2 PREFERENTIAL RWY SYSTEM AMEND TABLE AS FOLLOWS: FOR THE PERIOD SAT DURING DAY READ: FM 0500 TO 1359 TKOF ON RWY 25R AND LDG ON RWY 25R/L AND FM 1400 TO 2159 TKOF ON RWY 20 FOR LNO, SPI, SOPOK, ROUSY, PITES SIDS TKOF ON RWY 25R FOR NIK, HELEN, DENUT, CIV, KOK, ELSIK SIDS AND LDG ON RWY 25R/L
Ceci est SCANDALEUX !!!! et ne respect pas du tout la derniere décision judiciare. Ce sont précisement les vols vers l'est qui nous gene et cette soi disant compromis est aussi affreux que le schema illegale précédent. Il faut crier fort que nous n'acceptons pas cette derniere tentative et insister sur une solution durable qui respecte l'usage historique des pistes et interdit l'usage de la piste 20!!!!!!!!!!!!