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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
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Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
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Bruxelles-National: Petit NOTAM, samedi moins infâme??(2)

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 18/01/2008 • 4 commentaires • Version imprimable

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La semaine passée avait été publié un qui répartissait la charge du trafic, schématiquement de la manière suivante:
  • les décollages vers le nord et l'ouest à partir de la piste 25 en direction du Nordrand, (35% du trafic)
  • les décollages vers le sud-ouest à partir de la piste 25 au dessus de Bruxelles, (15% du trafic)
  • les décollages vers le sud-est à partir de la piste 20, au-dessus de l'oostrand, en direction d', (50% du trafic).
Nous le retrouvons encore cette semaine.

Nous tenons à rappeler que le Conseil d'Etat avait "condamné" l'usage de cette piste le samedi. Il ne faut pas oublier que cette piste plus courte et en pente ne permet pas à de nombreux appareils d'atteindre l'altitude de 6.000 pieds au dessus de la zone de (ou alors au prix d'une augmentation significative du à cause de la poussée des moteurs) et que nous préconisons l'usage historique des pistes, soit le décollage à partir de la 25.

Il est "amusant" de noter que les du Noordrand se repositionnent dans ce dossier comme des victimes et qu'elles réintroduisent un clivage communautaires oubliant un peu vite que tous les Flamands n'habitent pas le Noordrand. Il serait peut-être honnête de leur part de reconnaître qu'elles ont instrumentalisé la "souffrance" de Diegem pour se faire octroyer de longues périodes de repos, particulièrement le week-end, auxquelles les autres régions n'ont pas le droit et que la charge qu'elles supportent correspond à la charge historique qu'elles connaissaient.
(Voir cette en Meise et reprise dans ce document)

Il est à noter, à propos de Diegem, même si cela est "politiquement incorrect", que l'on y construit encore au pied des pistes et qu'il s'agit d'un choix délibéré de ces habitants d'aller y résider.

 
A68/2008 New in the latest 24 hours!
Valid from: 19/01/2008 04:59 Until: 19/01/2008 21:59
Text: REF AIP BELGIUM AND G.D.OF LUXEMBOURG SECTION EBBR AD2.20 LOCAL REGULATIONS PARA 7.2 PREFERENTIAL RWY SYSTEM AMEND TABLE AS FOLLOWS: FOR THE PERIOD SAT DURING DAY READ: FM 0500 TO 1359 TKOF ON RWY 25R AND LDG ON RWY 25R/L AND FM 1400 TO 2159 TKOF ON RWY 20 FOR LNO, SPI, SOPOK, ROUSY, PITES SIDS TKOF ON RWY 25R FOR NIK, HELEN, DENUT, CIV, KOK, ELSIK SIDS AND LDG ON RWY 25R/L

Commentaires

par Identité non publiée. le Vendredi 18/01/2008 à 12:38

Ceci est SCANDALEUX !!!! et ne respect pas du tout la derniere décision judiciare.  Ce sont précisement les vols vers l'est qui nous gene et cette soi disant compromis est aussi affreux que le schema illegale précédent. Il faut crier fort que nous n'acceptons pas cette derniere tentative et insister sur une solution durable qui respecte l'usage historique des pistes et interdit l'usage de la piste 20!!!!!!!!!!!!


par Identité non publiée. le Lundi 21/01/2008 à 08:46

pour se faire respecter avec les flamds il faut taper de leur porte-feuille donc bloquer leur aéroport de m...


par Identité non publiée. le Lundi 21/01/2008 à 13:09

Creapuleux, en effet!  Mais pourquoi s'en étonner?  Les politiciens francophones ont, une fois de plus, reniés leur paroles, et accepté de donner le ministère de la mobilité, encore, à un flamingant.  Et au plus flamingant des flamingants!  On sait que leterme, même s'il le voulait (ce qui est plus qu'improbable), ne peut pas décider librement d'alléger les souffrances des wallons, car cela risquerait de fâcher la NV-A.  Tant qu'il leur mangera dans la main, rien ne changera.  On est donc reparti pour une nouvelle législature au moins de plaintes, d'astreintes, et de bordel complet!  Bravo aux politiques!

Je propose que nous convoquions les 6 partis qui avaient promis la fin du principe de dispersion pour les mettre face à leurs responsabilités, et exiger d'eux qu'ils nomment un ministre francophone au prochain gouvernement.  Ce n'est que comme ça que les choses pourraient évoluer dans le bon sens.  Après tout, patienter deux mois de plus est possible. Mais les politiques doivent savoir qu'il est inacceptable de reporter la révocation de ce plan de dispersion plus longtemps.  S'ils décident, une fois de plus, de nous trahir, c'est à une révolution qu'ils auront à faire face.  On ne peut bafouer la loi systématiquement sans s'en mordre les doigts, un jour ou l'autre.


Dites-moi si je me trompe mais... par Identité non publiée. le Lundi 21/01/2008 à 17:27

Cette mesure a quand-même le mérite de diminuer l'intensité des survols au-dessus des 19 communes de Bruxelles, non ?  
Car éviter le fameux tournant vers la gauce au départ de la 25, évite de survoler Evere, Schaerbeek, W-St-Lambert, etc etc ?
Je me rends compte que Kraainem, W-St-Pierre vont davantage souffrir. Mais selon les critères de densité de la population, c'est quand-même un peu mieux, non ?   
La meilleure solution serait de tout envoyer au Nord de Bruxelles ?  Ou de faire en sorte que les avions tournent au-dessus de la portion du Ring longeant Wezembeek, Kraainem, etc


NB: Ceci est une simple question.  Je ne juge pas de la mesure ni ne minimise aucune souffrance.  Je  me permets de préciser ceci car le ton est souvent agressif dans ces messages. Je n'agresse personne: je m'informe et j'essaye de comprendre. MercI.