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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: Oui au Plan Schouppe

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mardi 01/04/2008 • 5 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Communiqué de 01/04/2008
 
Actie Troostrand et les riverains de l'Est réagissent favorablement et avec enthousiasme au Plan du Ministre de la Mobilité Durable, Etienne Schouppe, de construire un tout nouvel à l'ouest de Bruxelles, d'ici 2013, sur le territoire des communes de Denderleeuw, Haaltert et Liedekerke ( D-H-L ).
 
Pour une fois, tous les riverains de l' sont unanimes : le choix de ce site dans le triangle D-H-L comme on le nomme dans le Pajottenland, est idéal. Ce nouvel sera construit loin à l'ouest de Bruxelles ( Far Ouest ), dans le sens des vents dominants, et comme il sera équipé depuis Liedekerke uniquement que de 2 pistes parallèles, il suffira de pratiquer le célèbre " renversement  " en cas de vents contraires. Bruxelles ne sera plus jamais survolée, pas plus que le noordrand et l'oostrand, tout le monde sera content.
 
Le choix du site de Liedekerke est optimal : on y trouve une énorme zone non construite, très peu dense en habitations et superbement reliée aux réseaux autoroutiers et ferroviaires, bref, ce sont les critères idéeaux pour y installer le futur international de la Capitale de l'Europe.
 
Avec une telle localisation de ce nouvel à Liedekerke, plus besoin de refédéraliser les normes de bruxelloises, plus d'astreintes à payer, plus de querelles stériles, plus nécessaire d'interdire toutes les nouvelles constructions en cours à Diegem et surtout plus, beaucoup plus de vols de nuit dans les années à venir.
 
La rapide réalisation de ce projet, soutenu par tous les riverains de , d'ici 2013, permettra de ré-utiliser les infrastructures de dans le cadre de la Coupe du Monde de Football de 2018. Vraiment, et ce n'est pas un scoop, le Ministre Schouppe a su trouver rapidement la solution idéale pour apaiser tous les riverains et tous les réconcilier; c'est ce qu'on appelle prendre ses responsabilités et surtout prendre sa part de nuisances sonores, c'est maintenant aux autres de prendre à leur tour les nuisances après 50 ans de survol pour Diegem et Haren-Bruxelles; maintenant 50 ans au moins pour Liedekerke.

Commentaires

Est ce un poisson d'avril??? par Identité non publiée. le Mercredi 02/04/2008 à 13:09

Est ce un poisson d'avril???


Re: Est ce un poisson d'avril??? par Allons donc le Mercredi 02/04/2008 à 18:28

J'aurais pas crû...


Nous être pour Schouppe par Acite Moordrand le Mercredi 02/04/2008 à 20:22

Nous être pour et soutener ce plan du Minister Schouppe

Nous trouver que 30 % du 25 sur 4 routes differents etre encore trop pour pauvre Moordrand

Brussel et Oostrand doivent encore avaler ( slikken ) plus de avion

Diegem devez pouvoir dormir chaque samedi et chaqu dimanche sans aucune avion, geen enkel


Actie Moordrand

Roger Vermeren, President
Erik Tambourin, Porte Parole
Josefien Overheim, Attache de press
Renee Fontane-Froussar, pensionnee en decrepitude
Kievin Welsch, menteur profesionel
Anique Weinsch, gérémieuse perpetuel
Ralf Debaredmarqueur, entraineur de l'équipe


Que la vérité soit cherchée sur Schouppe : Belga par Anti Fernande et anti mensonges le Vendredi 04/04/2008 à 00:28

Herman De Croo veut une enquête parlementaire sur ABX (De Tijd)
        
BRUXELLES 03/04 (BELGA) = Le député Herman De Croo (Open Vld) veut que
le parlement crée une commission d'enquête sur le fonctionnement d'ABX,
ancienne filiale colis de la SNCB aujourd'hui détenue par le groupe
britannique 3i, écrit jeudi De Tijd. M. De Croo se demande si la valeur
d'ABX Logistics n'a pas été sous-estimée.
   Vendue en 2006 par la SNCB pour 80 millions, ABX Logistics, que 3i
veut vendre, vaudrait aujourd'hui 600 millions d'euros.
   M. De Croo souligne que le contribuable a pendant des années financé,
à hauteur de 1,5 milliard d'euros, "l'aventure ABX". Il reconnaît que son
initiative peut être politiquement sensible. ABX a été dirigée en 2001 et
2002 par Etienne Schouppe (CD&V), actuel secrétaire d'Etat à la Mobilité
dans le gouvernement Leterme.
   Patron de la SNCB, M. Schouppe avait initié en 1998 une politique
ambitieuse de reprise afin que la SNCB devienne un acteur majeur au niveau
mondial dans la logistique, l'expédition et le transport par route. Les
ambitions de M. Schouppe avait été contrecarrées par des pertes
récurrentes en Allemagne et en France.
   M. De Croo compte sur le soutien de la Lijst Dedecker.
   Jeudi, la LDD a déclaré qu'elle avait déjà déposé une résolution au
parlement pour la création d'une telle commission parlementaire. En mars,
Jean-Marie Dedecker avait interrogé le ministre compétent au parlement,
rappelle LDD./.TVP/LAR/MPA


Schouppe va nous massacrer, aie, aie par Zozéfine contre verités le Vendredi 04/04/2008 à 22:59

Schouppe suit Leterme sur les vols de nuit

Rédaction en ligne

vendredi 04 avril 2008, 18:35

Le secrétaire d’Etat à la Mobilité, Etienne Schouppe, maintient la proposition formulée par Yves Leterme, d’interdire les décollages à l’aéroport national de Bruxelles entre minuit et 4h du matin. Il suggère en outre de concentrer les décollages entre 4h et 6h sur une zone différente, chaque jour de la semaine.

function swapimg(index) { for (var i=1; i<=1; i++) { document.getElementById('photo'+i).style.display="none"; } document.getElementById('photo'+index).style.display="block"; refreshbanner(); } //-->
*
*

Belga

« Je n’ai pas encore trouvé la solution », a confié le secrétaire d’Etat dans un entretien qui sera publié samedi par le quotidien « De Tijd ».

Mais Etienne Schouppe a dit avoir déjà élaboré quelques lignes directrices pour résoudre cet épineux problème. « Je veux maintenir le principe de mon prédécesseur Yves Leterme de ne plus laisser des avions décoller entre minuit et 4h », a-t-il expliqué. Selon lui, les menaces brandies par la société de courrier express DHL de quitter totalement l’aéroport national, si le principe était appliqué, s’apparentent à du « bluff ». « Croyez-moi, DHL ne quittera jamais Zaventem, une région où sont implantées tant d’entreprises et d’institutions internationales. Je me demande si DHL ne souhaite pas absolument se conformer à des normes aériennes en vigueur ailleurs et préfère dès lors voler de nuit à Zaventem. Devons-nous en faire les frais ? », s’est-il demandé.

Etienne Schouppe envisage par ailleurs de répartir les décollages de 4h à 6h du matin, chaque jour sur une zone différente. Le secrétaire d’Etat estime qu’une telle proposition garantirait aux riverains quatre nuits calmes sur cinq. « Cela me paraît mieux que de répartir les vols sur différentes zones toutes les nuits. Parce que, si vous recevez toutes les nuits dix ou vingt vols au-dessus de votre tête, vous serez de toute manière réveillé », a-t-il souligné.

Le secrétaire d’Etat souhaite encore se concerter avec différents experts de ce dossier et entendre l’avis des riverains avant de soumettre un plan définitif. Mais, il ne veut pas de scénarios « Nimby » (Not in my backyard), a-t-il averti à l’attention des seconds.

(D’après Belga)