S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: Nuisances sonores : vers une relance de la concertation avec les Régions ?

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 14/03/2008 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Pour Charles Picqué () et Evelyne Huytebroeck (), les conditions sont réunies pour relancer une concertation officielle et constructive avec les Régions.

Le Ministre-Président, Charles Picqué et la Ministre de l'Environnement, Evelyne Huytebroeck, soutiennent l'initiative du Ministre fédéral de la Mobilité pour arriver à une solution durable et équilibrée dans le dossier des nuisances sonores autour de l' de Bruxelles-National.

Une grande partie des mesures contenues dans le projet d'accord d'Yves Leterme vont dans le sens des propositions constructives portées par le Gouvernement bruxellois depuis 2004. Il s'agit notamment des propositions relatives à l'utilisation des pistes pour le week end, des nouvelles réductions en matière de des avions entre 6 et 7 heures du matin, de la suppression de la route Chabert ou de la mise en place d'un Institut de Contrôle Indépendant.
En ce qui concerne l'interdiction de tout vol entre minuit et 4h00 du matin, il s'agit d'un élément important pour garantir la qualité de vie des riverains, elle mérite donc d'être étudiée très sérieusement.

Charles PICQUÉ et Evelyne Huytebroeck espèrent que la concertation avec les entreprises de l' débouchera sur un accord permettant de concilier les impératifs économiques de ces dernières avec cette avancée importante pour tous les riverains de l'.

"Cette proposition a en tout cas le mérite de faire sortir ce dossier de l'ornière où il était enlisé et d'adopter une approche non communautaire, essentielle pour aboutir à un résultat", a souligné Charles Picqué.
"Un bon accord est nécessaire afin d'offrir enfin une qualité de vie légitime pour les riverains, mais également un cadre stable pour les opérateurs économiques", a quant à elle rappelé Evelyne Huytebroeck.

Ils estiment que les conditions sont réunies pour relancer une concertation officielle et constructive avec les Régions en vue de la signature d'un accord de coopération.

Source Site du PS