S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-national: NON AU DOUBLEMENT DU TRAFIC AERIEN A ZAVENTEM

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mardi 20/03/2007 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : , , ,

Communiqué de de l'

L'Union Belge Contre les Nuisances des Avions ( ) a pris connaissance avec stupéfaction de l'interview du directeur de la - le nouveau nom de BIAC ( Brussels Airport Company ) - paru dans le magazine économique Trends-Tendances.

L' dénonce d'abord une erreur de chiffres. Contrairement à ce que le directeur de la prétend, le nombre annuel de vols de nuit en 2006 n'est pas de 21.000 mais de 24.500. Ensuite, croire que réduire éventuellement les vols de nuit à 18.000 en 2008 règlerait tout le problème, est avoir une très mauvaise perception de la situation dramatique vécue par les 500.000 riverains de l'aéroport qui souffrent jour et nuit dans le noordrand, l'oostrand et Bruxelles.

L' constate aussi que les dirigeants de Brussels Airport continuent à exiger un doublement du trafic aérien à l'aéroport de Bruxelles en  voulant passer des 250.000 vols par an à 450.000 survols d'avions d'ici les prochaines années.

La situation actuelle est déjà si dramatique pour tous les riverains, que le périmètre de l'aéroport serait invivable avec 450.000 mouvements d'avions dans une zone de 15 kilomètres située autour des pistes...

De plus, Brussels Airport continue à croire en ses projets insensés :
- développement de la zone fret de Brucargo en expropriant le Watertorenlaan là où on construit encore aujourd'hui des maisons toutes neuves
- création d'un village d'affaires devant l'aéroport
- construction d'un terminal low cost sans toilettes ni sièges, ne serait-il pas plus simple alors d'installer sur le tarmac quelques abribus ou aubettes de bus pour les passagers ???

L' rappelle que TOUTES les de riverains de , TOUTES y compris celles du Noordrand, se sont prononcées CONTRE :
- les vols de nuit, qui doivent définitivement cesser après le départ de DHL à l'hiver 2007
- l'augmentation du trafic aérien à , cet aéroport doit devenir un aéroport régional européen de jour limité comme Paris-Orly à un trafic annuel de maximum 250.000 mouvements d'avions

Enfin, l' regrette la désinvolture des dirigeants de Brussels Airport qui n'ont jamais rencontré les de riverains bruxellois depuis plus de 5 années, qui n'écoutent pas les remarques des personnes survolées, qui ne prennent pas en compte les centaines de milliers de plaintes contre le trafic intensif dans leur aéroport, et qui restent dans une logique économique de développement à outrance d'un site aéroportuaire qui se trouve coincé dans un milieu urbain totalement saturé.

Le leurre de la dispersion est bien de permettre facilement le doublement du trafic aérien à sans construction de nouvelles pistes et autres équipements de sécurité. La dispersion est un énorme piège au doublement de la capacité aéroportuaire, piège dans lequel certains sont malheureusement tombés trop vite.

L' exige que le futur rôle exact de soit défini : un aéroport de jour uniquement au trafic strictement limité à 250.000 vols par an.

Jacques VANDENHAUTE

Président de l'