Mots-clés : Plan de dispersion
Lettre ouverte à Actie Noordrand,
Nous avons pris connaissance avec étonnement de votre invitation à votre " Open Space II du 16 mai 2009 ", et surtout de vos attaques répétées et totalement déplacées à l’égard de l’Oostrand, de Bruxelles, des communes à facilités, de la Belgique en général et de ses habitants.
Tout d’abord nous sommes stupéfaits que vous ne vous battiez pas contre le projet illégal d’ouverture d’un Low Cost Terminal à Zaventem, pas plus que vous ne luttez contre les vols de nuit ni contre la limitation des vols de jour. Le samedi 16 mai 2009 est la journée européenne de lutte contre l’expansion aéroportuaire, tout le monde y participe sauf bien entendu les pro-aéroports d'Actie Noordrand …
La seule chose qui vous occupe est d’avoir très peu de survols et de balancer tout chez le voisin à coup de bluff et d’intox ; et surtout d’informations totalement fausses.
Rien que le titre de votre invitation relève du mensonge le plus grossier : " l’Oostrand voudrait encore la concentration totale des vols de jour et de nuit au-dessus du Noordrand ". C'est qui est totalement mensonger, bien entendu.
Une telle affirmation nous rappelle les sinistres périodes noires de l'histoire de notre chère Belgique, pendant lesquelles la désinformation était une pratique de l’occupant. Nous savions que vous étiez sous l’influence de certains mouvements séparatistes anti-démocratiques, mais pas à ce point…
Nous sommes contraints donc de démonter vos mensonges un à un :
- dans tous vos modèles pseudo-mathématiques vous comptabilisez les décollages 25R comme survolant tous uniquement l’entièreté du Noordrand ; mais par contre vous ne les prenez jamais en compte en terme de survol de Bruxelles et de l’Oostrand alors que plus de la moitié de ces décollages virent vers la gauche par Bruxelles et survolent également l’Oostrand
- l’Oostrand défend l’utilisation maximale de la piste 25R pour les décollages, car c’est la meilleure de toutes les pistes, la plus longue et la plus rassurante ; cette piste a été spécialement construite face aux vents dominants pour un emploi idéal et maximal
- l’Oostrand soutient une utilisation logique des pistes 25 pour les atterrissages, puisque les zones finales 25 en approche sont « non aedificandi » soit des champs et terrains non habités
- tout le bout de la piste de décollage 25R n’est pas apparenté au Noordrand que du contraire, seules les communes de Vilvorde, Grimbergen, Wemmel et Meise font partie effectivement du Noordrand, MAIS PAS Diegem ni Haren
- votre référence lancinante et aussi turlupinante aux "Very Important People" de l’Oostrand a été inventée de toutes pièces par un de vos comitards et n’a de fait aucun fondement réel ; encore de la pure invention totalement déplaisante, comme l'allusion au fait que comme nous sommes des communes à facilités, ou des communes francophones situées en Flandre, et qu'on pourrait y concentrer tous les survols d'avions pour ces motifs
- les utilisations de pistes croisées, de pistes plus courtes, de pistes moins bien équipées sont autant de graves atteintes à la sécurité aéroportuaire
- les normes ICAO comme vous dites, ne sont pas des normes mais des recommandations de normes de vent uniquement pour les pistes utilisées pour des raisons environnementales, ce qui n’est absolument pas le cas de la piste 25 mais bien des autres pistes
- si la norme de vent est plus élevée sur la piste 25 c’est bien car uniquement cette piste est bien la meilleure, la plus longue et la mieux équipée de toutes les pistes
- les jours et nuits de concentration sont pour l’Oostrand par vent de nord ou d’est ; lors de l’utilisation de la piste d’atterrissage 02 ; et à ces moments, aucun avion ne vous survole, aucun comme au cours des 5 derniers jours et nuits sans survol du tout sur le Noordrand
- dans vos autres calculs pseudo-scientifiques, vous ne parlez que des décollages en oubliant systématiquement les nombreux atterrissages 02 qui survolent tout l’Oostrand en passant au-dessus des mêmes riverains déjà touchés par les décollages 20 ou 25
- la concentration « Durant » n’existe que dans vos rêves et n’a jamais été appliquée, pas plus que n'existerait un double virage "Durant"
- votre modèle intégré ne tient pas compte des décisions de justice, de toutes les décisions de justice à respecter strictement
- votre modèle intégré se réfère encore à des décisions de justice qui ont été mises à néant et réformées par la Cour de Cassation, comme un Arrêt du 21 mars 2006 qui n'existe plus du tout et qui a été totalement annulé
- des contraintes physiques et techniques ne permettent pas d’équiper toutes les pistes du même degré de performance des instruments de l’ILS, cela aussi vous persistez à le refuser : la piste 25 sera toujours et à jamais la meilleure de toutes les pistes à Zaventem
- la route du Ring a été créée bien avant l’arrêté Gosuin, et il faut cesser de prétendre qu'on ferait un double virage pour éviter les infractions aux normes Gosuin
- les normes de bruit bruxelloises n’empêchent pas le survol de Bruxelles, encore un peu de fumisterie de votre part
Pour toutes ces raisons objectivement fondées, vos attaques perpétuelles contre tous les niveaux de pouvoir, contre Bruxelles, contre l’Oostrand, contre le statut des communes à facilités avec toujours les mêmes arguments fantaisistes vous ont fait perdre le tout petit reliquat de crédibilité qu’il vous restait encore.
Nous vous mettons donc au défi de faire publier cette lettre ouverte dans son intégralité sans le modifier sur votre site internet sans aucun autre commentaire.
Nous vous prions de croire à l’assurance de notre considération distinguée.
UBCNA asbl
Drève des Shetlands, 15
1150 Bruxelles
On ne peut que compatir aux plaintes des habitants du Noordrand, d'autant plus que nous souffrons exactement le même martyre. Le fait que leur survol est historique et le nôtre imposé par des politiciens racistes ne change rien à cette situation, tout au plus cela rend leur combat peu justifié juridiquement mais qu'est le juridique quand on est incommodé jour et nuit?
Bien sûr, nous voulons et nous réclamons le retour à la situation d'"avant Anciaux", qui est la seule qui corresponde aux principes qui gèrent une société équilibrée: il ne faut jamais oublier qu'en France, les habitants du Noordrand auraient été contraints, lors de l'acquisition de leur terrain ou maison, de signer devant notaire une reconnaissance de nuisance existante qui leur interdisait tout recours éventuel!
Nous sommes en Belgique et à défaut de nos droits, que le système en vigueur ne permet pas de rétablir, le minimum serait d'instaurer une situation "équilibrée". Équilibre veut dire que les nuisances sont raisonnablement réparties et surtout que cette répartition soit correctement documentée.
On aura reconnu notre exigence du cadastre de bruit et de l'organisme indépendant de contrôle, dument promis lors de la mise en oeuvre du plan Anciaux et toujours battu en brèche par les "responsables" flamands successifs. Il est difficile de croire que c'est parce que les Flamands auraient été montrés comme défavorisés!
Il est tout à fait remarquable que, alors que les "animateurs" du Noordrand se sont toujours opposés au cadastre avec hargne et sans justifier leur position, ils s'abritent derrière des "calculs" qui en reviennent à un imaginaire cadastre virtuel, à l'opposé des incontestables mesures réelles, , et qui plus est élaboré par des gens dont les manoeuvres du passé les rendent totalement indignes d'une quelconque confiance!