Mots-clés : Plan de dispersion, Brussels Airport
Un petit mot de l'UBCNA.
Mesdames, Messieurs,
Par suite de travaux, la piste principale 25R/07L est fermée jusqu'au 22 août prochain.
Comment exploiter les vols, et que faire ?
Vous avez choisi sans trop réfléchir le simpliste schéma de vol suivant :
atterrissages 25 Left et décollages 20
Mais saviez-vous que d'autres schémas sont réalistes et utilisables, malgré tout, comme :
- atterrissages 20 et décollages 07 R ( a parfaitement fonctionné en août 2004 alors pourquoi pas en 2008 ? )
- atterrissages 25 L et décollages 02 ( a parfaitement fonctionné pendant des années de nuit pourquoi pas en 2008 ? )
Pendant les périodes de moindre trafic, vous pouvez aussi utiliser :
- atterrissages et décollages sur la 25 Left
- atterrissages 20 et décollages 25 Left
et bien entendu, et vous ne vous en priverez certainement pas, si le vent vient de nord ou d'est :
- atterrissages 02 et décollages 07 R
- atterrissages et décollages sur 07 R
- atterrissages et décollages sur la 02
Enfin, nous vous rappelons qu'en ce qui concerne l'utilisation de la piste d'atterrissage 02, même s'il y a des travaux, vous êtes et restez TOUJOURS passibles d'astreintes et de poursuites pour utilisation illégale, illicite et abusive de la piste d'atterrissage 02 conformément aux Arrêts de la Cour d'Appel des 17 mars 2005 et 28 mai 2008.
Nous vous signalons également que 50 % des décollages de la 25 R partent vers l'Oostrand, donc dire que nous ne subirons aucune nuisance durant la fermeture de la piste 02/20 en septembre 2008 est mensonger et FAUX.
Vous savez très bien que les mêmes riverains à Wezembeek, Woluwé et Crainhem se situent sous les couloirs de survols et de la piste 02 et de la piste 20 et de la piste 25R; donc pour ces riverains une fermeture temporaire de la 02/20 en septembre ne changera strictement rien, puisqu'ils seront malgré tout survolés de jour par la 25R.
Si vous utilisez la 02 sans raison et que d'autres schémas étaient utilisables, vous serez poursuivis et condamnés comme par exemple une mise en service de la 02 avec un vent de 270 à 320 °, car la piste 25 L est bien la meilleure dans ce cas là.
Nous vous assurons de notre plus grande vigilance dans le déroulement des opérations aériennes suite à ces travaux, et de notre volonté de combattre toute décision politique absurde de concentration des nuisances uniquement sur l'Oostrand.
UBCNA asbl.
Je persiste à penser que vos courriers sont des coups dans l'eau inutiles et que les instances responsables de cet aéroport ne respecteront toujours pas les décisions de justice.
Par contre, les compagnies et pilotes qui ont un pouvoir de décision, et qui doivent être au informés de ces décisions par définition, sont co-responsables des infractions et doivent donc être également tributaires des pénalités.
Là ça va les calmer sérieusement; si vous agissez dans cette direction.