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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: lettre aux responsables des routes pendant les travaux à l'aéroport.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mercredi 06/08/2008 • 4 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,

Un petit mot de l'.

Mesdames, Messieurs,
 
Par suite de travaux, la piste principale 25R/07L est fermée jusqu'au 22 août prochain.
 
Comment exploiter les vols, et que faire ?
Vous avez choisi sans trop réfléchir le simpliste schéma de vol suivant :
atterrissages 25 Left et décollages 20
 
Mais saviez-vous que d'autres schémas sont réalistes et utilisables, malgré tout, comme :
- atterrissages 20 et décollages 07 R ( a parfaitement fonctionné en août 2004 alors pourquoi pas en 2008 ? )
- atterrissages 25 L et décollages 02 ( a parfaitement fonctionné pendant des années de nuit pourquoi pas en 2008 ? )
 
Pendant les périodes de moindre trafic, vous pouvez aussi utiliser :
 
- atterrissages et décollages sur la 25 Left
- atterrissages 20 et décollages 25 Left
 
et bien entendu, et vous ne vous en priverez certainement pas, si le vent vient de nord ou d'est :
 
- atterrissages 02 et décollages 07 R
- atterrissages et décollages sur 07 R
- atterrissages et décollages sur la 02
 
Enfin, nous vous rappelons qu'en ce qui concerne l'utilisation de la piste d'atterrissage 02, même s'il y a des travaux, vous êtes et restez TOUJOURS passibles d'astreintes et de poursuites pour utilisation illégale, illicite et abusive de la piste d'atterrissage 02 conformément aux Arrêts de la Cour d'Appel des 17 mars 2005 et 28 mai 2008.
 
Nous vous signalons également que 50 % des décollages de la 25 R partent vers l'Oostrand, donc dire que nous ne subirons aucune nuisance durant la fermeture de la piste 02/20 en septembre 2008 est mensonger et FAUX.
 
Vous savez très bien que les mêmes riverains à Wezembeek, Woluwé et Crainhem se situent sous les couloirs de survols et de la piste 02 et de la piste 20 et de la piste 25R; donc pour ces riverains une fermeture temporaire de la 02/20 en septembre ne changera strictement rien, puisqu'ils seront malgré tout survolés de jour par la 25R.
 
Si vous utilisez la 02 sans raison et que d'autres schémas étaient utilisables, vous serez poursuivis et condamnés comme par exemple une mise en service de la 02 avec un vent de 270 à 320 °, car la piste 25 L est bien la meilleure dans ce cas là.
 
Nous vous assurons de notre plus grande vigilance dans le déroulement des opérations aériennes suite à ces travaux, et de notre volonté de combattre toute décision absurde de concentration des nuisances uniquement sur l'Oostrand.
 
asbl.
 


Commentaires

par PAT le Samedi 09/08/2008 à 07:10

Je persiste à penser que vos courriers sont des coups dans l'eau inutiles et que les instances responsables de cet aéroport ne respecteront toujours pas les décisions de justice.

Par contre, les compagnies et pilotes qui ont un pouvoir de décision, et qui doivent être au informés de ces décisions par définition, sont co-responsables des infractions et doivent donc être également tributaires des pénalités.

Là ça va les calmer sérieusement; si vous agissez dans cette direction.


Re: par Citron Vert le Mardi 12/08/2008 à 13:18

Les compagnies et les pilotes n'ont rien à voir dans cette histoire. C'est faire preuve d'une certaine ignorance que de vouloir leur faire porter le chapeau.

Que croyez-vous qu'American Airlines sache des histoires locales belges?

Non, c'est aux instances politiques, et à personne d'autre, de faire cesser cette histoire de plan Anciaux, et à personne d'autre.


Re: par PAT le Mardi 12/08/2008 à 15:33

D'accord sur le fond avec vous, mais vous savez maintenant  que les politiques ne respectent pas les décisions de justice, il suffit de remarquer que les atterissages sur 02 continuent dès le moindre vent N NE SE.
Sachez que nul n'est censé ignorer les lois et notamment les décisions de justice relatives à son activité.( On m'a toujours rabattu les oreilles avec ça!) Dans ces conditions, il ne faut plus être passif et laisser une région se dégrader en cherchant d'autres moyens pour faire changer les choses.
Je ne suis pas naîf et suis certain qu'il y a moyen d'agir dans ce sens.
Croyez moi, les avions qui atterissent aux E.U., ils doivent imperativement respecterles lois americaines!


Re: par Citron Vert le Mardi 12/08/2008 à 15:49

Votre idée est un non-sens et n'aboutira jamais.

Votre raisonnement est tentant, mais irréaliste. N'oubliez pas que nul n'est censé aller contre la Loi, et le Ministre Anciaux, c'est la Loi...

Bref, juridiquement irréaliste... Surtout que la piste 02/20 n'est pas interdite d'utilisation, loin de là. Ce sont les limites de vent arrières en 25 qui, si je ne m'abuse, doivent être ramenées aux normes historiques de 8kts arrière.