S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: les vols de nuit ne diminueront pas.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 12/09/2008 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Communiqué de de l' du vendredi 12 septembre 2008
 
En pratique, les vols de nuit ne diminueront pas, que du contraire, on autorise 1000 atterrissages en plus !!!
 
Contrairement au communiqué triomphant de la Députation Permanente du Brabant flamand, et de son Député Permanent de Grimbergen, Jean-Paul Olbrechts, il convient de remettre les pendules à l'heure : NON, les vols de nuit ne diminueront pas d'avantage prochainement.
 
Ce que la Députation Permanente a pris comme décision est simplement de ne pas combler le départ de DHL intervenu le 28 mars dernier, et de ne pas accepter des vols de nuit supplémentaires.
 
L'ancien , qui n'a d'ailleurs pas été respecté en 2007 puisque le plafond maximal autorisé des vols de nuit a été dépassé illégalement prévoyait un maximum de 25.000 vols de nuit annuellement entre 23.00 et 06.00 heures du matin, dont 10.000 décollages maximum.
 
Le transfert d'une partie principale des activités de DHL depuis le 28 mars 2008 a généré une diminution réelle de 10.000 vols de nuit, dont 5.000 décollages et 5.000 atterrissages en moins ( ce qui donne actuellement 5.000 décollages et 10.000 atterrissages ).
 
Une diminution réelle des vols de nuit aurait du se traduire par un nombre maximal autorisé inférieur à 15.000 soit 12 ou 13.000 vols mais pas plus.
 
Au contraire, la Députation Permanente du Brabant flamand gèle le nombre de décollages de nuit après le départ de DHL, soit 5.000 départs MAIS autorise au moins 1.000 atterrissages en plus par rapport à la situation post-DHL, en autorisant encore 11.000 atterrissages soit une tolérance en augmentation de 1.000 atterrissages annuels en plus.
 
En pratique pour le citoyen rien ne changera strictement, puisque cette diminution des vols de nuit est déjà effective depuis le 28 mars 2008 suite au départ de DHL, il manquait simplement la décision administrative de ne pas récupérer les vols de nuit perdus par DHL.
 
Il s'agit donc d'un " non-évènement " de la Députation Permanente du Brabant flamand; d'autant plus incompréhensible que se tenait il y a deux jours une réunion de la "commission aéroportuaire des riverains" qui s'est tenue au sein de l' et que les autorités provinciales pourtant présentes n'en ont absolument pas parlé.
 
Ce permis environnemental reste, d'ailleurs, toujours en infraction par rapport aux Directives Européennes, puisque la nuit environnementale au niveau européen commence à 23 heures 00 pour se terminer à 07 heures 00 du matin, alors que le permis octroyé par Jean-Paul Olbrechts, lui, ne concerne que la période de 23 heures 00 à 06 heures 00 du matin.
 
De plus, cette volonté de limiter les vols de nuit en ne récupérant pas les vols perdus par DHL ne provient pas d'une volonté des autorités flamandes, mais était une des exigences du Gouvernement Fédéral et se retrouvait reprise dans le projet d'accord aéroportuaire présenté le 14 mars 2008 par Yves Leterme, alors Ministre Fédéral de la Mobilité.
 
Enfin, rappelons que comme le Secrétaire d'Etat à la Mobilité, Etienne Schouppe, compte concentrer le plus possible tous les vols de nuit soit sur Bruxelles soit sur l'Oostrand, il est bon de savoir que le nombre de vols admis la nuit représente encore et toujours :
 
- 5.000 décollages maximum, soit 96 décollages par semaine répartis sur 5 jours ( pas de vols de nuit le samedi et le dimanche ) soit encore quand même et toujours 19 décollages par nuit qui seraient concentrés sur une et une seule piste, souvent la 20 en direction de l'Oostrand 
- 11.000 décollages maximum, soit 211 atterrissages par semaine répartis sur 5 jours ( pas de vols de nuit le samedi et le dimanche ) soit encore quand même et toujours 42 atterrissages par nuit qui seraient souvent concentrés sur la piste d'atterrissage 02 si on laisse Schouppe diminuer drastiquement les normes de vent.
 
En pratique, pour le riverain, par rapport à la situation actuelle rien ne changera, au contraire on autorise 1.000 atterrissages de plus qu'aujourd'hui!!!!
 
Jacques VANDENHAUTE
Sénateur honoraire
Ancien Bourgmestre
Président de l'