S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: les partis POUR et les partis CONTRE la suppression du plan de dispersion.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Lundi 04/06/2007 • 4 commentaires • Version imprimable

Hier, lors du débat initié par les , a été posée une question simple: Qui est POUR ou CONTRE la suppression du ?

Contre la suppression
Pour la suppression
Contre la suppression
Pour la suppression
Pour la suppression
Pour la suppression
Pour la suppression
Pour la suppression

Commentaires

par Identité non publiée. le Lundi 04/06/2007 à 11:14

Ce débat était très bien mais je voudrais toutefois signaler que les représentants flamands n'étaient pas tout à fait représentatifs de leur parti si ce n'est SPIRIT puisqu'ils pensent tous que nous sommes de sbourgeois égo¨¨istes qui ne sont même pas capables de comprendre ce magnifique principe de dispersion si égalitaire.... En ce qui concerne le VLD, même si on peut aprécier les quelques interventions que Van Biesen a fait à la Chambre il faut se rendre compte que celui-ci n'est pas écouté au sein de son parti. Le VLD a eu la possibilité pendant presque 4 ans d'annuer ce plan et il ne l'a pas fait. En ce qui concerne le CDNV, il faut comprendre que Schouppe est dernier sur la liste du Sénat tandis qu'Herman Van Rompuy est le premier à la Chambre,soit un poids nettement plus fort et a très clairement indiqué que ce dossier avait été trop mal géré par le fédéral et que la solution était le retour à 99. Dommage que cette interview de matin première n'ait pas été publiée et fausse le débat. Je pense que c'est très bien de demander aux élus de donner leur point de vue mais s'il ne s'agit pas d'un président de parti ou de quelqu'un qui peut clairement annoncer le soutien de son propre parti, cela n'a aucun sens d'écouter ce qu'ils peuvent raconter. Autre exemple côté frnacophone, Maingain peut continuer à traiter Anciaux de "filou", s'il n'est pas capable de faire changer d'avis Reynders (et cela a été le cas pendant 4 ans) alors son point de vue n'a aucun intérêt.


Re: par bird le Lundi 04/06/2007 à 12:07

J'étais moi aussi à cette réunion, et il faut préciser que l'invitation faite aux partis demandait explicitement d'envoyer un représentant dûment mandaté pour défendre la politique officielle de leur parti.
Et la question posée était "Votre parti s'engage t'il à supprimer le plan de dispersion?" Peggy a d'ailleurs beaucoup insisté sur ce point, et a notamment rappelé aux politiques qu'ils seraient jugés sur leurs actes. Les politiques présents se sont donc engagés fermement au nom de leur parti.  Il faut aussi préciser que la réponse NON à cette question laisse toutes les portes ouvertes, et ne signifie donc pas que l'on s'engage à ne pas modifier le plan.

Seul le SPA n'a pas joué le jeu, et a envoyé un représentant de Sprit, tout en demandant de préciser que celui-ci ne représentait pas la politique officielle du SPA. Curieuse pratique! Donc, au contraire, Spirit ne représentait officiellement que la folie d'anciaux, et le SPA joue la muette (de Portici?)

Le VLD n'a rien fait contre le plan, c'est vrai, mais pas moins que le PS ou le MR. Prenons ce revirement comme un point positif, même si on sait bien que entre paroles et actes, il y a un abîme, et que les partis flamands, VLD en tête, ont jeté Isabelle Durant parce qu'elle tentait d'appliquer un plan qu'ils avaient pourtant tous signé.

Pour le CDNV, espérons qu'Herman Van Rompuy puisse se faire entendre, mais j'en doute fort. Avec Leterme comme premier ministre, il faut s'attendre au pire. Mais peut-être compte-t'il dealer le revirement de son parti contre cette place?

Maingain a été le seul à plaider pour un front des francophones dans ce dossier. En aparté, je lui ai dit être quelque peu incrédule, étant donné les récentes déclarations peu convaincantes à ce sujet faites par Charles Michel. Il m'a alors affirmé que cette option avait été décidée ce vendredi dernier, avec le plein accord de Reynders.

Groen a par ailleurs accepté une synergie avec Ecolo, qui pourrait bien être à la base de leur décision. Et en ce qui concerne Ecolo, il faut préciser que seule Isabelle Durant a promis de se retirer du gouvernement si les lois continuaient à être bafouées, et a rappelé qu'elle l'a déjà fait, pour un autre dossier. Chapeau! C'était d'ailleurs la seule présidente de parti présente, ce qui indique clairement combien les Ecolos jugent ce problème important.

Côté francophone, le PS et le CDH sont plutôt mal positionnés dans les starting blocks, étant donné les positions négatives de leurs partis frères. Mais le CDH a par contre adopté les positions les plus radicales de tous les partis en cette matière. Cela compensera peut-être partiellement l'intransigeance du CDNV.

Cette soirée chaude à tous les points de vue et pleine de vrombissements d'avions était particulièrement intéressante, et a contribué à me rendre quelque espoir. Mais on y a aussi évoqué les fameux accords secrets, qui restent la grande inconnue.


VLD officiellement mandaté par Identité non publiée. le Lundi 04/06/2007 à 12:48

FAUX, tous les partis présents avaient bien reçu un mandat officiel de leur parti, leVLD a bien envoyé un courrier officiel à Peggy CORTOIS pour dire que VAN BIESEN venait bien officiellement représenter le parti et qu'il s'engageait officiellement au nom du VLD.

Il n'y avait hier soir aucun second couteau ni aucun lampiste mais bien des orateurs qui ont clairement annoncé la position de leur parti, donc ne votez jamais ni CD&V ni surtout SPIRIT.


Re: Lien croisé par Identité non publiée. le Mardi 05/06/2007 à 00:38

Avec ces nouvelles professiosn de foi nosu aurions eu une majorite tres large pour supprimer ce fichu plan il y a des annees. Et c'est soudainement lors des elections comme par hasard? On se fout de qui? Qu'on nous meprise est une chose, qu'on nous prenne pour des c... en est une autre.