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Bruxelles-National: Les nuisances sonores en Brabant wallon: le Ministre Antoine s'en remet aux négociateurs bruxellois.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mercredi 26/10/2005 • 2 commentaires • Version imprimable

Un article de DANIEL DELLISSE publié dans Le Soir

Vous pouvez lire l'article complet en cliquant ici et lire nos commentaires ci-dessous.

Morceaux choisis: [Le] député régional Marcel Cheron (Écolo) [] interrogeait mardi le ministre André Antoine (CDH) en commission de l'aménagement du territoire, à propos des nuisances sonores subies par les habitants du Brabant wallon et la position de la Région wallonne dans les discussions en cours. Réponse du ministre, en substance : les intérêts des Wallons sont défendus par les négociateurs bruxellois francophones.

[Et donc, par le gouvernement bruxellois, auquel participe le CDH, particulièrement actif à Bruxelles pour la défense des riverains NDLR]

[] Qu'a fait le gouvernement pour que la Région wallonne soit entendue ? Le résultat des discussions n'aura-t-il pas d'autres conséquences plus négatives pour les habitants du Brabant wallon, qui contrairement à ceux du Brabant flamand ne subissaient aucune nuisance au moment du choix de leur logement ? André Antoine renvoie la balle à son interlocuteur : Je ne doute pas un seul instant que la Région bruxelloise, par l'entremise de sa ministre de l'Environnement (NDLR : Evelyne Huytebroeck, Écolo), sera soucieuse de la santé et du bien-être de tous les francophones, et notamment ceux du Brabant wallon, dont le sort est étroitement lié à celui des riverains de l'aéroport qui résident en Région bruxelloise.

[Est-ce donc au gouvernement d'une autre région de défendre les intérêts wallons? NDLR]

Si l'accord entre les Régions bruxelloise, flamande et l'État fédéral était de nature à préjudicier gravement les intérêts de la Région wallonne, je proposerais au gouvernement wallon de saisir le Comité de concertation, ajoute le ministre. Quel préjudice grave ? Le dépassement de la norme wallonne de 77 décibels pourrait être un élément, précise Hervé Briet, attaché au cabinet Antoine. Un autre serait la concentration de tous les vols sur la Région wallonne.

[50% des survols sont concentrés sur la balise d'Huldenberg (limite Wavre et Grez-Doiceau). C'est le seul exemple de concentration à 20 Km de l'aéroport. Nous y reviendrons prochainement NDLR]

Marcel Cheron sugère également le déplacement de la balise de Huldenberg pour obliger les avions à survoler des zones non habitées. Une question de sécurité aérienne qui relève des compétences de Belgocontrol, selon André Antoine.

[Une autre solution est de proposer des routes alternatives, ce que le de a fait e.a. au cabinet du ministre Antoine.]


Commentaires

Je n'y crois pas par Louis Dans le Mercredi 26/10/2005 à 16:32

Désolé mais je ne suis pas convaincu un instant par les réponses du ministre Antoine. La Région Bruxelloise n'est pas compétente pour les Wallons et à mon avis elle va dabord voir son intérêt avant le notre dans ce dossier ultra complexe.

Nous ne sommes donc pas défendu dans ce dossier ! Ou indirectement seulement. C'est beaucoup trop faible !

Déplacer la Balise ... compétence de Belgocontrol ... autrement dit on y est pas encore. Et sans un minimum d'appui des responsables politiques ce n'est pas gagné. Cela prendre du temps ... trop de temps !

Introduire un recours si accord pas bon pour les wallons. Cela veut donc dire qu'il y a un risque qu'il ne soit pas bon (malgré notre défense assurée par les bruxellois ?!).

Selon M. Briet dépasser les 77 db serait un argement ... donc on y est pas et tout ce qui sera en dessous sera considéré comme supportable. Donc AUCUN recours en vue.

Dans ce dossier ce qui est inacceptable c'est que les brabançons subissent une politique essentiellement flamande sans être défendu. Pourquoi les flamands feraient-ils autrement alors ... balançons tout sur les Wallons et évitons Leuven ... de toute façon leurs politiques de bronchent pas et disent ... "c'est pas de ma compétence" ... désolant !!!

La situationàa Grez et environ a changée subitement. Et aujourd'hui les vols sont ultra concentrés. Pourquoi aussi ces altitudes aussi basses ?
Pourquoi ne volent-ils pas plus haut !


Bref on est pas sorti de l'auberge. Bravo M. Antoine, quel courage politique !



Lien croisé par Identité non publiée. le Mercredi 26/10/2005 à 22:30

STOP AU SURVOL DE LA HULPE ET DU BRABANT WALLON (LES DERNIERES INFOS) : "COMMENTAIRES DE TROPDEBRUIT ET D'UN RIVERAIN: http://tropdebruit.joueb.com/news/1162.shtmlCOMMENTAIRE DE SURVOLDELAHULPE: LA DESUNION FERA "