S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: les normes de vent à la Chambre

Par L'informateur • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 15/01/2010 • 6 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,

Commission de l'Infrastructure, des Communications et des Entreprises publiques du lundi 11 janvier 2010
Mme Thérèse Snoy et d'Oppuers au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au premier ministre, sur "l'accès aux résultats du groupe d'experts chargé de revoir les normes de vent et le tracé des routes aériennes de l'aéroport Bruxelles National" (n° 17472)

Thérèse Snoy et d'Oppuers (Ecolo-Groen!) : Monsieur le secrétaire d'État, ma question date quelque peu et elle a été redéposée après le changement de gouvernement. En décembre 2008, vous aviez déjà publié sur votre site une information relative à la réalisation d'une étude par des experts internationaux portant sur les normes de vent et leur impact sur la sécurité et la capacité d'utilisation des pistes et les nuisances sonores.

Toujours sur votre site, on peut lire que les résultats de cette étude devaient être soumis au Conseil des ministres en septembre 2009. L'étude a-t-elle abouti à des résultats? Quand sera-t-elle rendue publique? C'est ce que j'écrivais le 29 octobre.

J'ai à nouveau déposé la question le 3 décembre. Je sais que cette étude est déposée et j'ai connaissance de ses grandes lignes mais je voudrais des précisions sur son contenu. Nous constatons sur le terrain que l'augmentation du trafic sur la piste 02/20 est évidente et suscite nombre de plaintes dans l'est et le sud-est de Bruxelles. Vous connaissez mes revendications en matière de concertation avec le Brabant wallon.

Ma question n'est plus de savoir si cette étude est réalisée mais de savoir ce que vous allez en faire. Y a-t-il une décision? Y aura-t-il concertation? Le Parlement pourra-t-il en débattre? Il s'agit d'un résultat très important. Si on pouvait enfin mettre tout le monde d'accord sur cette question des routes aériennes, ce serait merveilleux!

Etienne Schouppe, secrétaire d'État : Monsieur le président, madame Snoy, je vous informe que l'étude sur les normes de vent réalisée par des experts internationaux est terminée.

Elle établit différentes recommandations sur la base d'une analyse des risques et des arguments relatifs à la sécurité du transport aérien.

Le gouvernement ne s'est pas encore prononcé sur la mise en œuvre de ces recommandations.

Madame Snoy, l'exploitation d'un aéroport est toujours accompagnée de certaines nuisances et d'inconvénients. Les riverains ont le "désavantage de l'avantage" d'être proches de l'aéroport. Croyez-moi, dans la proposition finale, je ferai tout ce qui est possible pour arriver à un équilibre raisonnable, dans l'intérêt d'un maximum de personnes afin que ma résolution soit acceptable politiquement. En effet, mieux vaut une telle acceptation que ce qui s'est passé précédemment.

Thérèse Snoy et d'Oppuers (Ecolo-Groen!) : Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'État, vous savez que si des règles objectives de répartition des vols sont définies, je les accepterai tout à fait. Autant les groupes politiques que les comités de riverains pourraient se satisfaire d'une répartition objective des nuisances sonores.

Le problème est que, pour le moment, vous ne mettez en œuvre aucune concertation, ce qui laisse tout le monde dans le brouillard, et que la situation des vols est incompréhensible. Ce matin, je reçois un courriel à propos d'un survol d'Enghien à basse altitude. Pourriez-vous expliquer pourquoi des vols à basse altitude une fois au-dessus de Grez-Doiceau, une fois d'Enghien? Était-ce pour prendre la piste 02?

Je suis soumise à de nombreuses contestations de la part de l'Oostrand. Des gens protestent contre l'utilisation de la piste 02-20 ; personnellement, je ne suivrai pas nécessairement toutes leurs doléances, car j'estime qu'en cas de vent du nord ou vent d'est, il est normal de changer de piste. Dans ce cas, il s'agit d'une constante utilisation de cette piste sans présence de vent. Il m'a pourtant été signalé que votre étude faisait état qu'à partir de 5 nœuds de vent arrière, le trafic serait renvoyé vers la piste 02-20. Actuellement, sans vent, le trafic est quand même renvoyé sur cette piste : les gens ne comprennent pas et aucune explication plausible ne leur est proposée.

Il convient, selon moi, de sortir de la situation actuelle, le plus vite possible. Je comprends bien que le dossier est complexe et je suis très intéressée d'entendre que vous cherchez d'autres méthodes qu'une simple répartition des vols dans l'espace aérien, comme la CDA ou les quota counts pour diminuer les nuisances.

Le mieux est évidemment de travailler à la source. Cependant, il conviendrait de sortir de la situation actuelle, plutôt chaotique, en tout cas non expliquée quant à sa rationalité, et j'insiste à nouveau instamment pour que vous vous concertiez avec les gens concernés et élargissiez le cercle.

J'estime que vous pourriez élargir un peu cette notion et accepter une concertation avec la Région wallonne et le Brabant wallon, en particulier, qui est constamment confronté à ces nuisances.

Staatssecretaris Etienne Schouppe : Mevrouw Snoy, ik zal mijn verantwoordelijkheid nemen, gesteund op de voorbereidingen en de studies die ik heb laten maken om mijn voorstel te ondersteunen. Ik zal daar niet of zo weinig mogelijk van afwijken met de bedoeling een globale consensus te krijgen. U weet immers dat de belangen erg tegengesteld zijn. Zodra ik de passende consensus heb bereikt, zal ik mij verantwoorden met verwijzing naar de studies.

Thérèse Snoy et d'Oppuers (Ecolo-Groen!) : Monsieur le ministre, je constate que vous avez une politique du secret totalement déplacée! Si vous cachez les choses, il ne faut pas vous attendre à ce que les gens soient d'accord et se calment sur quoi que ce soit ! Vous n'arriverez à aucun consensus si vous travaillez de la sorte !

L'incident est clos.

Commentaires

par Identité non publiée. le Vendredi 15/01/2010 à 17:07

C'est une cour de " primaire (s)" ou quoi?


Re: par Haha le Vendredi 15/01/2010 à 22:04

Ma femme qui est enseignante en primaire signale que les enfants dont elle s'occupe ne sont pas débiles et pense que vous devriez vous excuser!


Re: par Identité non publiée. le Samedi 16/01/2010 à 07:30

Vous avez raison, je m'excuse et rattache définitivement le "s".


Question ? par Marie-Claire le Samedi 16/01/2010 à 18:23

Pourquoi 5 nœuds?  Pour la piste 02 c'est par vent fort du nord ? 


par Marie-Claire le Jeudi 21/01/2010 à 21:08

IIl n’y a plus que des négociations sur les dispersions des survols de l’aéroport de Zaventem.  Aucune sur le retour aux normes de vent et routes historiques qui seuls garantissent notre santé, notre sécurité et notre qualité de vie.  

Nos politiques francophones nous mentent.   Pourquoi ?  Serait-ce pour plaire aux politiciens flamandophones ?  Car ne nous leurrons pas.  Ce ne peut pas être pour ces personnes là que nous avons votés puisqu’ils travaillent pour la région flamande. 

La politique est donc vraiment pourrie ! 

Il faut les inonder de mails pour leur faire entendre notre mécontentement de leur très mauvais travail.  Ils doivent, ils ont le devoir de réussir pour le bien être de ceux qu’ils représentent.  Ils ne le font pas. 

Dans leur tête l’aéroport de Zaventem est un l’aéroport national.  C’est tout à fait faux !  Ils trichent ou ils sont incompétents.   

Ils vont faire fermer les tous petits aéroports qui sont là depuis 30 ans mais qui  les gênent au-dessus de la Wallonie pour faire passer les avions dans de nouveaux couloirs prévus par les politiciens flamandophones.  Danger !  Honte !  Dans le futur ils ont l’intention d’augmenter le nombre de trafic  aérien.  Ils sont à la recherche de nouveaux couloirs ce qui fera de la Wallonie la région la plus survolée au monde.  Ils nous prennent pour des gogos.     


Voici un genre de réponse à nos plaintes par Marie-Claire le Dimanche 31/01/2010 à 10:34

Qu’en est-il après tant d’années de lutte contre les plans de dispersion et les changements de normes de vent contraires aux règles de l’aviation ?  Plans et normes de vent fomentés par la politique flamingante pour le bien-être de leur région aux dépens de l’autre région parce que francophone ?

Est-ce que finalement nos politiques ne se moquent pas de nous ?

Lorsqu’on touche au sujet presque tabou des nuisances aériennes au-dessus du BW, le monde politique joue avec nous.  Ils vous renvoient de l’un à l’autre, ne répondent pas aux questions ou les éludent, ils vous font croire que vous n’avez rien compris, quand ce n’est pas le silence total.

Tout cela semble n’être qu’une lamentable mascarade !

On peut se demander à quoi ils servent.  Ils noient le poisson.  Est-ce vraiment pour cela que nous les avons élus ?  Ils n’auront servis qu’eux-mêmes et ils font le lit des populistes.  Il est bien triste que nous devons leurs rappeler qu’ils ne sont pas là pour eux mais pour nous et donc pour notre bien-être.  Une fois en place ils l’oublient vite.

Voici une réponse que j’ai reçue de Melchior Wathelet :

Chère Madame B

Concerne : Survol du Brabant wallon,

Votre courrier électronique du 21 janvier dernier m’est bien parvenu et j’en ai pris connaissance avec la meilleure attention.

Comme je vous en ai avisé précédemment, ces matières relèvent des compétences de mon Collègue, Monsieur Etienne SCHOUPPE, Secrétaire d’Etat à la Mobilité.

Je lui fais dès lors suivre vos doléances.

Vous souhaitant bonne réception de la présente, je vous prie de croire, chère Madame, B., à l’assurance de mes sentiments distingués.

Melchior WATHELET

Comme ceci demandait une réponse voici celle que je lui ai envoyée :

Monsieur,

J’ai bien reçu votre lettre  réponse à mon courriel du 21 Janvier 2010 et elle ne nous agrée pas.

Monsieur Schouppe ne veut rien entendre de notre part puisqu’il s’évertue à  protéger et son électorat et la tranquillité de ses pairs flamands.  Au contraire, il se moque de nous.   Ce sont donc nos politiciens francophones qui, eux, ont les moyens de nous défendre devant cet homme hors-la-loi, protégé par une immunité parlementaire (on a déjà fait démissionner des membres du gouvernement pour moins que cela) et à lutter pour obtenir le respect des décisions de justice en faveur de notre santé, de notre sécurité et de notre qualité de vie.  C’est leur travail ! Mais voilà !  Ils ne le font pas !

Il est inacceptable que nos propres élus admettent ces moqueries sans qu’ils  y répondent tous.  Ainsi, votre démarche de remettre nos doléances à Monsieur Schouppe, à qui je les avais envoyées, est inutile et même risible. 

Nous attendons mieux de nos propres élus en charge de notre bien être.

Nous ne voulons pas d’une diminution des nuisances sonores aériennes.  Nous n’en voulons pas.  C’est tout !  Nous voulons en revenir à avant les plans de dispersion et changements des normes de vent.   Nous n’avions pas de survols d’avions ou à peine dans le ciel du BW (+/- 15 jours par an et pas chaque année) et lorsque parfois cela arrivait, ce n’était jamais à basse altitude.  Ce n’est donc pas, lutter pour moins de nuisances sonores, qui doit être l’objectif de votre travail, c’est celui de faire en sorte que nous n’en ayons pas.  J’espère avoir été claire.

Tous vous devez rapidement entreprendre cette lutte, parce que si l’Europe décide de prendre en charge tout son ciel, ce seront les routes aériennes que les flamingants auront décidées qui risque d’être acceptées.  Les flamingants le savent et en rigolent, tandis que nos politiciens francophones ne font rien ou font des « questionnements » sans fin sur le pourquoi la Région wallonne n’est pas autour de la table avec le fédéral alors qu’ils connaissent très bien la réponse.     

Il n’est plus temps « des questionnements » superflus,  il est temps d’agir.  Tous vous savez qu’E. Schouppe ment lorsqu’il dit qu’il n’y a pas de nuisances sonores et atmosphériques de l’aéroport flamand au-dessus du BW ou a-t-il dit, si peu.  Vous savez qu’il les envoie expressément car il  ne les veut plus au-dessus de sa commune et autres communes flamandes pourtant sous les routes aériennes historiques.  Il sait que ce sont des graves nuisances.  Vous avez comme preuve les plans de dispersion et les changements des normes de vent.  Il se sert de son pouvoir pour en libérer les zones non constructibles à cet effet et les quelques communes flamandes peu peuplées où se trouve son électorat.  Vous ne vous servez même pas de votre pouvoir pour préserver les communes francophones densément peuplées.  Le fait même qu’il les envoie délibérément sur les autres pour s’en débarrasser parce que minoritaire francophone, est un scandale ! 

Les politiciens flamands aimeraient-ils plus leur région que les politiciens francophones aiment la leur ?  En tous cas E. Schouppe contrevient aux décisions de justice et nos politiciens francophones, alors qu’ils ont l’atout de la justice qui prévaut, ne s’en servent pas. 

Il n’y a rien à négocier.  Il y a à obliger le retour des routes aériennes et normes de vent historiques afin de maintenir à notre région le calme qu’elle n’aurait jamais du perdre.

Veuillez accepter, Monsieur, mes salutations distinguées.

Marie-Claire B.