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Nuisances aériennes
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Bruxelles-National: Fédéral doit avancer dans le dossier des nuisances sonores à Zaventem

Par L'informateur • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 15/01/2010 • 0 commentaires • Version imprimable

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L'Union Belge Contre les Nuisances des Avions ( UBCNA asbl ) a pris connaissance de timides tentatives d'avancées dans ce pénible dossier qui empoisonne la vie de milliers de survolés depuis 6 ans, à Bruxelles, dans le Noordrand et dans l'Oostrand, suite au Plan de Dispersion de Bert Anciaux.

L'UBCNA encourage le Gouvernement Fédéral a rapidement parvenir à un accord dans ce dossier, pour une solution durable, équilibrée et définitive qui respecte tous les riverains sans aucune concentration ni autre forme de discrimination basée sur la langue ou la région.

L'UBCNA rappelle que la région de Bruxelles-Capitale, la périphérie Est de l'Oostrand ainsi que le Brabant Wallon prennent déjà chacun plus que toute autre région leur part importante de survols, alors que les communes touchées ne sont pas voisines directes de l'Aéroport, contrairement aux communes de Diegem ou Machelen que le Plan de Dispersion de Bert Anciaux voulait épargner, alors que Diegem et Machelen sont situées à côté de l'Aéroport de Bruxelles-National.

Enfin l'UBCNA s'étonne du double jeu du SP-A dans ce dossier, avec l'arrivée surprenante de la Ministre Ingrid LIETEN qui exige une concertation avec les Régions. L'UBCNA remarque que l'un des principaux conseillers de Madame LIETEN dans ce dossier n'est autre que Jan CORNILLIE, qui fut le Chef de Cabinet des Ministres Anciaux et Landuyt, et qui a imposé un mauvais Plan de Dispersion sans aucun accord ni concertation avec les Régions concernées. D'autant que sa porte-parole Lot Wildemeersch est également l'ancienne porte-parole de Bert Anciaux.

Contrairement à ce que prétend Madame LIETEN, le Gouvernement Fédéral n'a pas discuté ni ne discute avec la Région de Bruxelles-Capitale. Mais pour des raisons humaines compréhensibles, il est logique que la route vers Chièvres du week-end ne massacre plus les 350.000 personnes survolées par la trajectoire discriminatoire "Chabert" mais bien que l'on privilégie le survol de la zone du Canal, moins densément peuplée, ce qui est une question de bon sens et surtout de respect des bruxellois.

Il serait grand temps que le Gouvernement flamand et la région flamande adoptent une attitude constructive dans ce dossier, en mettant en oeuvre une politique honnête d'aménagement du territoire et cessent de délivrer des permis de bâtir pour de l'habitat en bout de piste 25R à Diegem ou sous le couloir "non aedificandi" d'atterrissage des pistes 25; puis viennent exiger des périodes de non-survol pour les habitants de Diegem. La Flandre ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière. Les avantages de Zaventem ne peuvent aller qu'à la Flandre, et tous les inconvénients en terme de survol et de nuisances que pour Bruxelles, le Brabant Wallon et les mauvais francophones de l'Oostrand qui habitent les communes à facilité, comme on le dit trop de façon réductrice en Flandre.

Bruxelles contribue déjà largement assez au développement inconsidéré de Bruxelles-National, et les 19 communes bruxelloises sont bien plus survolées en terme de nuisances et de nombres d'avions que les communes du Noordrand de Diegem, Meise, Wemmel et Grimbergen.

La répartition actuelle des survols n'est pas équitable et est déséquilibrée : la Flandre est moins survolée que Bruxelles de façon générale. Que Madame LIETEN cesse de tenir des propos inacceptables car ne correspondant pas à la vérité et qu'elle apprenne un peu tous les tenants de ce difficile dossier dans lequel le SP-A a tenu un très vilain rôle de 2003 à 2008.

UBCNA asbl