Mots-clés : Région bruxelloise, Zaventem, Médiateur fédéral
Le service de médiation nous communique l'avis ci-dessous sur un document reprenant les communes survolées au départ et à l'arrivée de Bruxelles-National.
Les données reprises sur ce document sont limitées pour l'instant aux tracés radars disponibles pour l'instant. De nombreuses communes du Brabant flamand et les communes du Brabant wallon ne sont donc pas reprises.
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Bruxelles, le vendredi 10 novembre 2006
Madame, Monsieur,
Conformément à notre mission d'information sur les trajectoires suivies par les avions telle que définie dans l'article 1er l'arrêté royal du 15 mars 2002 portant création d'un Service de Médiation pour l'Aéroport de Bruxelles-National, nous vous prions de prendre connaissance de la nouvelle brochure " Communes survolées " qui décrit très approximativement les communes survolées tant à l'atterrissage qu'au décollage par les mouvements d'avions opérés à l'Aéroport de Bruxelles-National.
Nous attirons votre attention toute particulière sur le fait que la trajectoire suivie par un avion dépend d'un nombre important de facteurs complémentaires ( type d'avion, nombre de moteurs, destination, charge en kérosène, poids au décollage, température extérieure, visibilité, pression atmosphérique, conditions météorologiques, humidité de l'air, etc... ) ce qui a comme répercussion que les trajectoires " idéales " sont données à titre purement indicatif. Un même avion ne survolera jamais deux fois exactement le même endroit, toutes choses égales par ailleurs.
Nous vous signalons également que le plan de dispersion qui prévoit des utilisations de pistes différentes en fonction d'un calendrier horaire est toujours établi sous réserve de la disponibilité des pistes pour cause de travaux et d'entretien ou de conditions météorologiques défavorables.
De même, pour des raisons de sécurité, le service chargé du contrôle aérien peut à tout moment imposer ou recommander des trajectoires ou procédures différents par rapport à celles " idéales " décrites, sans autre explication ni commentaire.
Nous réitérons donc les plus nettes réserves sur la description de ces trajectoires, elles ne sont qu'indicatives : un couloir aérien est très large et n'est pas délimité par des talus comme l'est une autoroute. Ces informations vous sont transmises à titre purement indicatif sans AUCUNE reconnaisance préjudiciable.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Le service de médiation
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Merci une fois de plus, au service désinformation de la "médiation": une publication plus ou moins erronnée.
Certains trouveront que ce document a le mérite d'exister, malheureusement et malgré les réserves exprimées il a surtout le mérite de la désinformation.
Bien sur un couloir aérien est large, surtout si personne ne respecte les règles,... et les données météo et autres ont bon dos pour justifier les déviances.
Etabli en fonction des données de...., je veux bien mais quand on sait ne publier qu'une version tronquée, mieux vaut ne rien publier.
Je suis sidéré de n'être survolé que par les atterrissages de la 02....
Donnez-nous des missiles virtuels d'une portée de 1000m et je vous assure dégommer nombre de dizaines de décollages 25 depuis H-Debroux. Et pas mal de décollages 20 aussi. Que vous nous écrivez non survolé au décollage. Belle méconnaissance du dossier.
Merci au service médiation de nous diffuser un jour les vrais tracés radar. Au fait pourquoi ne pas de temps en temps faire une journée de comptage par les volontaires et les comparer aux infos "officielles" reçues par le service "médiation". Montrez-nous que vous n'êtes pas que des planqués politiques. Montrez-nous que vous en avez.
Avez-vous remarqué sur les tracés rouge comme un avion est doué pour atterrir PERPENDICULAIREMENT à la piste. Il y a tant de chasseurs Harrier à zaventem?
S'il y a tant de manquements dans les faits relatés il est compréhensible que nous soyons lâchés par nos élus.
Ce qui vaut pour mon quartier est valable pour d'autres, d'autres communes. Toutes zônes orphelines de cette publication.
Tant que nous y sommes, sous toute réserve et de façon aussi aproximative je vous livre un scoop: Le premier voyage vers la Lune a été réalisé par les Vikings en sous-marin, 352.428 jours avant JC.