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L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
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Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: Le Plan de Dispersion est bien l'unique cause de l'accident de l'avion cargo de Kalitta

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mardi 27/05/2008 • 2 commentaires • Version imprimable

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Communiqué de l' du mardi 27 mai 2008

L'Union Belge Contre les Nuisances des Avions constate que l'accident survenu dimanche au Boeing 747 cargo de la compagnie américaine Kalitta est uniquement du à la stricte application du de Bert Anciaux. En effet, l'obligation d'utiliser chaque dimanche la piste 20 pour tous les décollages réduit bien inutilement et dangereusement les marges de sécurité.
 
La piste 20 n'est en elle-même pas du tout dangereuse, MAIS C'EST L'UTILISATION QU'ON A FAIT DE LA PISTE 20 DANS LE CADRE DU QUI EST DANGEREUSE.
 
En effet, sans , le Kalitta serait parti de la piste 25 R avec une longueur totale PLANE disponible de décollage de 3.638 mètres. Dans ce cas, le Kalitta aurait réussi sa manoeuvre d'interruption de décollage et aurait simplement été immobilisé en milieu de piste sans aucun dégât. L'avion serait "bêtement" tombé en panne et personne ne l'aurait jamais su.
 
Comme tous les dimanches, à cause du , et malgré diverses condamnations en justice, et l'Etat belge continuent à imposer tous les décollages du dimanche sur la courte piste de décollage 20 qui est en pente ascendante.
 
Personne ne sait exactement à partir de quel endroit sur la piste 20 a réellement décollé le Kalitta ? Là est toute la question!!!!!!
 
S'il est parti du seuil de piste, empiétant de ce fait sur la piste d'atterrissage 25 R, il disposait d'une longueur totale disponible de 2.987 mètres, mais s'il s'avére qu'il a évité de couper la 25 R et qu'il est parti sur la 20 depuis l'intersection B.1; alors le Kalitta ne disposait effectivement que d'une longueur totale au décollage que de 2.647 mètres ( soit 991 mètres de moins que sur la piste 25 R!!!!! ).
 
Un accident survenu à Halifax au Canada en octobre 2004 avec un avion de même type de la compagnie MK Airlines avait comme cause que l'avion était chargé de 50 tonnes et utilisait une piste d'à peine 2.682 mètres ( 35 mètres de plus que la 20 réduite depuis B.1 ). Le Kalitta de Bruxelles transportait, lui, 76 tonnes de marchandises et 110 tonnes de kérosène.
 
Selon le très sérieux magazine International " FLIGHT INTERNATIONAL ", la longueur minimale recommandée au décollage pour les avions cargos de type Boeing 747-200 ( comme le Kalitta N704CK qui s'est crashé à ) est de minimum 3.322 mètres soit très exactement 335 mètres de plus que toute la longueur utilisable de la piste 20 utilisée dimanche mais aussi 675 mètres de plus que quand on fait décoller les avions sur la 20 à distance réduite depuis l'intersection B.1.
 
Pour rappel, s'il était parti de la piste plane 25 R ( comme avant le ), l'avion aurait eu une distance totale de décollage disponible de 3.638 mètres de piste ( soit 316 mètres de plus que la distance moyenne recommandée pour le décollage d'un Boeing 747-200 du type de celui utilisé par Kalitta ).
 
L' constate aussi que la piste d'atterrissage 02 venait d'être intensivement utilisée depuis le 1er mai 2008 jusqu'à la veille de l'accident, et qu'un dépôt important de caoutchouc se trouvait dès lors en début de piste 02 ( contact du d'atterrissage avec la piste ), début de piste 02 qui est ... logiquement le bout de la piste de décollage 20 ( même piste mais dans le sens opposé ). Le décollage Kalitta ayant avorté son décollage s'est retrouvé en bout de piste, à l'endroit où les atterrissages 02 touchent la piste et laissent du caoutchouc au contact de la piste.
 
Enfin, l' rappelle que la piste 20 n'est pas plate mais qu'elle monte dans le sens du décollage 20 ( et à une déclivité de 30 mètres pour les atterrissages 02 ) alors que la piste 25 R est plate. Un décollage 20 impose de ce fait plus de puissance des réacteurs, puisqu'il faut à la fois monter et décoller en même temps. De plus, l' constate également que cet avion n'est PAS venu simplement faire du re-fueling puisqu'il avait atterri la veille sur la 02 vers 18 heures 00 pour repartir le lendemain vers 13 heures 00, soit un arrêt de 19 heures à Bruxelles qui n'est pas le temps normal d'un re-fueling.
 
L' remarque que le Boeing 747 Kalitta s'est écrasé à 100 mètres au-delà du bout de la piste 20, il lui manquait donc une longueur de 100 mètres, et que cet accident ne serait jamais, jamais survenu sur la piste 25 R, piste fermée pour raisons politiques dues au Ministre Bert Anciaux, et que sur cette piste 25R l'avion aurait eu moins 700 mètres de piste disponibles pour un freinage d'urgence sans dégats.
 
Pour l', le de Bert Anciaux consiste à fermer le Ring de Bruxelles ( piste 25 R ) chaque week-end, et de dévier tout son trafic sur la Grand-Place ( piste 20 ). De même, une autoroute ( piste 25 R ) n'est pas plus dangereuse qu'une route nationale à 2 bandes ( piste 20 ); par contre si on impose le 120 kilomètres par heure qui n'est pas dangereux sur une autoroute ( piste 25 R ) sur une route nationale à 2 bandes ( piste 20 ); on met en danger la vie d'autrui et on réduit inutilement et dangereusement les marges de sécurité.
 
La piste 25 R est une autoroute spécialement construite pour absorber tous types de décollages, la piste 20 est une route nationale qui peut servir parfois à absorber en déviation une partie du trafic. On n'impose jamais les vitesses d'une autoroute sur une route nationale, tout comme la Grand-Place ne saurait absorber tout le trafic du Ring de Bruxelles!!!!
 
Enfin, l' tient à éclairer tous les Bruxellois sur les conditions actuelles d'utilisation des pistes suite à ce grave accident :
 
Contrairement à ce que d'aucuns veulent faire croire, des corrections très importantes doivent être faites :
 
- l'accident n'impose aucun retard du trafic ni dans les atterrissages ni dans les décollages
- les opérations aériennes se font maintenant toujours sur deux pistes, une pour les atterrissages et une pour les décollages quel que soit le vent; on travaille toujours en pistes parallèles avec atterrissages toujours séparés des décollages
- aucune nouvelle piste n'a été mise en service ( c'est toujours les mêmes depuis 50 ans )
- aucune nouvelle route d'atterrissage sur Bruxelles n'a été mise en service ( les procédures n'ont plus changé depuis un an )
 
Suite à l'accident aérien survenu ce dimanche 25 mai 2008 vers 13 heures 30 lors du décollage du Boeing 747 Kalitta en bout de la courte piste de décollage 20, cette courte piste diagonale 02/20 est fermée pour tout le trafic aérien.
 
Voici les instructions temporaires de publiées par
 

Bruxelles-National :

A760/2008
Valid from : 25/05/2008 16:14 Until : 25/06/2008 16:59 EST
ILS RWY 02 U/S ( ILS de la piste 02 à l'atterrissge hors service jusqu'au 25 juin 2008 )


A759/2008
Valid from : 25/05/2008 16:13 Until : 27/07/2008 16:59 EST
ILS RWY 20 U/S ( ILS de la piste 20 à l'atterrissage hors service jusqu'au 27 juillet 2008 )


A758/2008
Valid from : 25/05/2008 16:02 Until : 01/06/2008 19:59 EST
RWY 02/20 CLSD ( piste 02/20 fermée jusqu'au 1er juin 2008 )
 

Dès lors, ne sont utilisables actuellement que 2 des 3 pistes de l' de Bruxelles-National, soit uniquement les pistes 07L/25R et 07R/25L puisque l'épave du Boeing 747 bloque toute utilisation de la piste 02/20.
 
En cas de vent modéré ou de secteur sud ou ouest, les atterrissages se font uniquement sur les pistes 25 R et 25 L, les décollages sur les pistes 25 R
 
En cas de vent contraire, soit de secteur nord ou est, les atterrissages devront se faire en procédure visuelle ou par approche radar sans équipements électroniques ILS soit sur la piste 07 L ou la 07 R, et les décollages se font alors sur les pistes 07 L et 07 R.
 
L'utilisation temporaire éventuelle des pistes 07 à l'atterrrissage s'explique uniquement par la fermeture temporaire de la piste diagonale 02/20 inutilisable suite à l'accident.
 
En approche 07 L, les atterrissages se font par Ternat, Zellik, Basilix, Ganshoren, Jette, Bockstael, Notre-Dame-de-Laeken, Teichmann, Gare de Formation de Schaerbeek, Haren et Diegem vers le seuil de la piste 07L.
 
En approche 07R, les atterrissages se font par Dilbeek, Moortebeek, Anderlecht, Scheut, Porte d'Anderlecht, Marché aux Poissons, Porte d'Anvers, Gare du Nord, Eglise Royale Sainte-Marie, Meiser, Evere, NATO, Diegem ( rue de la Fusée et Holidaystraat ) et -Village ( Watertorenlaan ) vers le seuil de la piste 07 R.
 
La piste qui est fermée suite à l'accident d'un avion cargo est la piste 02/20 qui survole au nord de l' Perk, Zemst, Bonheiden et Malines ( décollages 02 et atterrissages 20 ); et qui survole au sud de l' Sterrebeek, Kraainem, Wezembeek-Oppem et Woluwe-Saint-Pierre ( atterrissages 02 et décollages 20 ).
 
Jacques VANDENHAUTE
Sénateur honoraire
Ancien Bourgmestre
Président de l'


 


Commentaires

Mwais par Identité non publiée. le Mercredi 28/05/2008 à 10:24

Et s'il avait décollé de la 25R ?
1. peut-être qu'il aurait réussi à s'élever car bénéficiant de plus de vitesse grâce à la longueur de piste, il aurait dû moins pousser les réacteurs au décollage qui n'auraient pas lâché aussi vite
2. mais si déficience il y a, elle se serait produite un peu plus tard quand-même et 2 moteurs s'arrêtant en vol ça fait mal surtout que...
3. que au bout de la 25, ce n'est peut-être pas l'Oostrand, certes, mais c'est Bruxelles. Et, pour info, il y a aussi pas mal de monde, là bas !

Bref, 20, 02, 07, ou  25, c'est aéroport est mal placé. Punt aan de lijn


Re: Mwais par Citron Vert le Dimanche 12/07/2009 à 12:31

Le rapport final est disponible.
Les conclusions ne sont pas une surprise: erreurs de l'équipage.

Avion ni trop lourd pour la piste en usage, ni à son poids maximal, avec un cahier de charge conforme à la réalité, entretien correct.

S'est aligné sur la piste avec 300 mètres de béton derrière lui avec des calculs se basant sur "full runway". En cause le syndrome "hurry up" de l'équipage (connu et malheureusement quotidien de nos jours, voir le cas Spanair...). A calculé les performances en tenant compte de 5 noeuds de vent de face (alors qu'en réalité, si le vent était du sud la majorité du temps, il était également quelque fois variabl. Il aurait donc été préférable de calculer les perfo en tenant compte d'un vent nul. Cette mauvaise méthode leur a fait penser avoir 300 mètres de "bon" en cas de RTO à V1 alors que cela n'était plus le cas, en cause les deux erreurs précédentes, principalement les 300 mètres laissés derrière eux). A interrompu le décollage 6 secondes après V1, une éternité, pensant à tort que l'avion en volerait pas.

Le rapport me semble très correct. Légalement rien n'a été enfreint, même si les recommandantions de fin de rapport me semblent intéressantes.