Mots-clés : Elections fédérales 2007, Plan de dispersion
Communiqué du CDH.
Il aura fallu attendre que Bert Anciaux évoque lui-même la suppression, d’ailleurs juridiquement inéluctable, du plan qui porte son nom pour que le MR ose enfin engager… le prochain gouvernement, à le supprimer effectivement.
Le cdH se réjouit de voir que les libéraux se mobilisent pour apporter enfin une solution dans le dossier des nuisances aériennes. Il regrette toutefois cette combativité aussi nouvelle que tardive et donc malheureusement inutile pour les riverains dont la santé et la sécurité ont été méprisées quotidiennement depuis le début de la législature qui s’achève.
Le cdH rappelle que le MR et le VLD, contrairement à ce qu’ils affirment aujourd’hui, proposaient – fin avril 2007 – de refédéraliser les normes de bruit, laissant ainsi penser qu’ils pourraient résoudre le problème en atténuant les normes de bruit bruxelloises qui sont calquées sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé. Ils savent pourtant que le problème résulte du choix des pistes, des trajectoires de vol et de leur dispersion, qui sont de la compétence exclusive du gouvernement fédéral.
Le cdH rappelle également que l’immobilité du gouvernement socialiste-libéral est la cause d’une gabegie sans précédent : l'Etat belge, condamné par 21 décisions de justice, est redevable de lourdes astreintes qui s’élèveraient déjà à plus de 750.000 € et le patrimoine de l’État a fait l’objet de saisies ! La Cour de comptes a estimé que le coût des procédures, à charge de l'État belge, depuis l'entrée en vigueur du plan Anciaux, s'élève déjà à 1.162.579 euros.
L'attitude du MR est en effet proprement scandaleuse: ils nous ont enfoncés dans notre fange depuis 4 ans. C'est tout de même bien Reynders qui menaçait de supprimer la dotation "beliris" à la Région de Bxl -Capitale si cette dernière exigeait les astreintes légitimes au gouvernement fédéral non?
Et puis s'ils avaient voulu faire quelque chose c'était lorsqu'ils étaient au pouvoir qu'il aurait fallu le faire...pourquoi n'ont ils jamais remonté les bretelles à ce c....de Landuyt...ils ne se sont pourtant pas gênés pour éjecter I.Durant pour bien moins que cela!
Moi je vous le dit: il ne s'agit que de belles paroles, mais le MR ne fera rien pour nous s'il reprend les rennes du pouvoir !
En ce qui concerne le CDH ce n'est pas mieux: nous avons attendus des années l'aide et le soutient de notre Ministre Régionel Antoine qui a toujours fait la sourde d'oreille...il a même prétendu que les avions que nous entendions en BW étaient les avions de chasse de Beauvechain...et maintenant, à quelque jours des élections il se réveille pour donner un coup de boost au CDH...
Tous les mêmes !
Moi je vous le dit: on est pas sortis de l'auberge. Au lendemain des élections ce sera un plan de Dispersion bis qu'il vont nous pondre...ou alors une loi encore pire.Et on se tapera un ministre de la mobilité au moins aussi rabique que Landuyt, si ce n'est pas Landuyt qui ne serait pas contre de rempiler !
Au secooooours !!!!