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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: le MR qui, lui, semble avoir passé des nuits paisibles pendant 4 ans, se réveille, mais un peu tard…

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mercredi 06/06/2007 • 10 commentaires • Version imprimable

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Communiqué du .

Il aura fallu attendre que Bert Anciaux évoque lui-même la suppression, d’ailleurs juridiquement inéluctable, du plan qui porte son nom pour que le MR ose enfin engager… le prochain gouvernement, à le supprimer effectivement.

Le se réjouit de voir que les libéraux se mobilisent pour apporter enfin une solution dans le dossier des nuisances aériennes. Il regrette toutefois cette combativité aussi nouvelle que tardive et donc malheureusement inutile pour les riverains dont la et la sécurité ont été méprisées quotidiennement depuis le début de la législature qui s’achève.

Le rappelle que le et le , contrairement à ce qu’ils affirment aujourd’hui, proposaient – fin avril 2007 – de refédéraliser les normes de , laissant ainsi penser qu’ils pourraient résoudre le problème en atténuant les normes de bruxelloises qui sont calquées sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la . Ils savent pourtant que le problème résulte du choix des pistes, des trajectoires de vol et de leur dispersion, qui sont de la compétence exclusive du gouvernement fédéral.

Le rappelle également que l’immobilité du gouvernement socialiste-libéral est la cause d’une gabegie sans précédent : l'Etat belge, condamné par 21 , est redevable de lourdes astreintes qui s’élèveraient déjà à plus de 750.000 € et le patrimoine de l’État a fait l’objet de saisies ! La Cour de comptes a estimé que le coût des procédures, à charge de l'État belge, depuis l'entrée en vigueur du plan Anciaux, s'élève déjà à 1.162.579 euros.


Commentaires

faut pas nous prendre pour des cons par Identité non publiée. le Mercredi 06/06/2007 à 21:06

L'attitude du MR est en effet proprement scandaleuse: ils nous ont enfoncés dans notre fange depuis 4 ans. C'est tout de même bien Reynders qui menaçait de supprimer la dotation "beliris" à la Région de Bxl -Capitale si cette dernière exigeait les astreintes légitimes au gouvernement fédéral non?

Et puis s'ils avaient voulu faire quelque chose c'était lorsqu'ils étaient au pouvoir qu'il aurait fallu le faire...pourquoi n'ont ils jamais remonté les bretelles à ce c....de Landuyt...ils ne se sont pourtant  pas gênés pour éjecter I.Durant pour bien moins que cela!

Moi je vous le dit: il ne s'agit que de belles paroles, mais le MR ne fera rien pour nous s'il reprend les rennes du pouvoir !

En ce qui concerne le CDH ce n'est pas mieux: nous avons attendus des années l'aide et le soutient de notre Ministre Régionel Antoine qui a toujours fait la sourde d'oreille...il a même prétendu que les avions que nous entendions en BW étaient les avions de chasse de Beauvechain...et maintenant, à quelque jours des élections il se réveille pour donner un coup de boost au CDH...

Tous les mêmes !

Moi je vous le dit: on est pas sortis de l'auberge. Au lendemain des élections ce sera un plan de Dispersion bis qu'il vont nous pondre...ou alors une loi encore pire.Et on se tapera un ministre de la mobilité au moins aussi rabique que Landuyt, si ce n'est pas Landuyt qui ne serait pas contre de rempiler !

Au secooooours !!!!


Judas et Cie par Identité non publiée. le Jeudi 07/06/2007 à 09:52

Et Open VLD, peut on vraiment avoir confiance ?

Voilà ce que ce traître de Verhoftad  daignait répondre à Mme Naguy suite à son interpellation en comité de concertation début mai 2007: "...après toutes les tentatives de M. Landuyt pour arriver à une solution - et j’estime quelles ont été suffisantes - que je suis arrivé à la conclusion que la seule solution possible est de refédéraliser les matières relatives tant au plan de dispersion qu’aux normes de bruit."

Et vous croyez vraiment qu'on peut croire les représentants de son parti qui disent maintenant vouloir mettre en terme à cette torture que constitue le plan de dispersion ? Ils nous prennent vraiment pour des cons non ? Moi je suis d'ok avec d'autres intervenants à d'autres articles de ce site: ils (les politiquards) veulent justent modifier un minimum cette daube de plan après le 10 juin et c'est tout ! Point de concentration avec dédomagements et expropriations des riverains aux frais de Macquarie comme cela devrait logiquement être le cas ! NOUS EXIGEONS DE VOIR LA CONVENTION POURRIE SIGNEE ENTRE L' ETAT BELGE ET MACQUARIE ! Qui a intérêt à la mainternir secrete ? Ceux qui ont retiré profit de cette petite magouille tiens! Trouvons les noms et la situation se reglera vite en Justice, quitte à devoir porter plainte auprès des instances européennes !

Ce cirque a assez duré ne trouvez vous pas? Les politiques ce sont assez moqués de nous! Faisons valoir activement notre droit à ne pas subir de harcelement physique et moral. Il y va de notre santé mentale et physique, ainsi que celle de nos enfants et petits enfants !

Et puis surtout: pour voter utile, votez ECOLO, moi c'est ce que je compte faire !


par StopZAV le Jeudi 07/06/2007 à 14:04

En effet, ECOLO aura probablement le vent en poupe pour les élections... mais jamais ils ne remettront Isabelle Durant comme ministre de la mobilité. Comme principe d'alternance, il faut cette fois ci qu'il y ait un ministre FRANCOPHONE à la MOBILITE. Sinon on est peut être foutu... il ne restera plus qu'à sortir de chez soi et de bloquer ce M.... d'aéroport !


Usage de la 02 - Qui peut répondre? par StopZAV le Jeudi 07/06/2007 à 14:05

Quelqu'un peu m'expliquer pourquoi depuis avril 2007 on nous sert la 02 dès qu'il y a 1km/h de vent NORD?????

Est-ce suite à l'interprétation du jugement sur les astreintes de Bruxelles Air Libre?


Re: Usage de la 02 - Qui peut répondre? par Identité non publiée. le Vendredi 08/06/2007 à 10:08

Peut-être qu'Antoine n'a pas été très actif sur ce dossier mais franchement ce n'est pas lui qui est à l'origine de ce plan. Le CDH est plus que cohérent dans ce dossier et c'est le seul parti qui s'est exprimé contre le principe de dispersion, ce qui n'ets pas le cas d'ECOLO. Ceux qui sont sous la 02 doivent savoir qu'ECOLO ne s'est pas jamais mobilisé pour eux. On n'a pas entendu Huytebroek sur les normes de vent. Dans son cabinet, on nous a dit que ce n'était pas la priorité car cela concernait moins de monde que les vols de 6 à 7 heures du matin qui réveillent une grande partie de BXL.Or le problème des normes de vent est crucial pour la 02 qui est une torture et je défie quiconque de dire le contraire. Le CDH a très bien compris que tant qu'il y aura un ministre de la mobilité flamand on ne s'en sortira pas. ECOLO par contre dit qu'ils ne veulent plus de la mobilité. Je constate en tout cas que la conbativité du CDH est clairemnt présente dans ce dossier.


par Carla Beunen le Vendredi 08/06/2007 à 10:54

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Globalement, ECOLO a une position cohérente sur le transport aérien.. ce qui n'est pas le cas du CDH... D'ailleurs en matière d'écologie, ce ne sont les seconds de la classe que sur le papier. J'ajouterais qu'en Brabant wallon, et donc aussi pour la piste 02, les ECOLOS ont été les premiers à réagir.


Re: par Identité non publiée. le Vendredi 08/06/2007 à 15:19

Je ne veux pas décourager les sympathisants d'ECOLO mais franchement ce dossier n'a plus rien d'environnemental. Il faut des gens qui soient prêts à se battre pour trouver une solution et être assez déterminés face à l'offensive flamande. Le CDH (à part Antoine qui commence à comprendre) est très clair. Il suffit de voir son programme qui est incontestablement supérieur même à ECO0LO qui dois-je le rappeler ne s'oppose ni au principe de dispêrsion ni à l'augmentation de la capacité aéroportuaire. C'est regrettable mais je constate qu'ECOLO est souvent un peu frileux quand il s'agit d'emploi. Mais les emplois à créer par l'augmentation du trafic ne sont pas très "green". En outre en ce qui concerne la 02, ECOLO ne parle pas dans son programme des normes de vent. Je pense que les déclarations des candidats tout azimuth n'ont aucun sens. Le principe est très simple il y aura un accord de gouvernement sur base des programmes électoraux et non des déclarations de n'importe qui sur n'importe quoi. Les élus locaux ECOLO du brabant wallons sont peut-^etre bien sympa mais Huytebroeck a vraiment discréditer les ECOLOS bruellois


Re: par Inge Smeyers le Vendredi 08/06/2007 à 15:37

La main dans la main avec le CD&V... Ils oublieront Bruxelles, sa périphérie, le Brabant flamand et le Brabant wallon parce qu'ils seront au pouvoir... Moi, je suis d'accord avec Carla, les ECOLO pensent à l'environnement, les CDH pensent à leur maroquin.

Inge


Re: par Identité non publiée. le Vendredi 08/06/2007 à 16:55

Antoine n'a rien fait ...

Le MR non plus

Le PS encore moins ...

On est par sorti de l'auberge ...

Il aurait fallu créer une liste spéciale anti plan de dispersion ...


DEJA UNE DEMI MILLION DE PLAINTES et ce n'est pas finit pour cette année !!! par Identité non publiée. le Vendredi 08/06/2007 à 11:09

Le cap des 500.000 plaintes de riverains déposées en 2007 à propos des nuisances de l'aéroport national a été franchi fin mai, a indiqué jeudi le directeur du service de médiation de l'aéroport national, Philippe Touwaide.

En cinq mois, on a ainsi relevé plus de plaintes que pendant toute l'année 2006. D'après Philippe Touwaide, le service fédéral de médiation de l'aéroport a géré en trois ans 1.250.000 plaintes dont 1.200.000 contre le plan de dispersion.

Le rapport annuel 2006 du Service Fédéral de Médiation pour l'Aéroport de Bruxelles-National, qui vient d'être publié, fait quant à lui état de 478.429 dossiers de plaintes traités en 2006, soit une augmentation de 214% par rapport à l'année 2005 (223.881 dossiers).

M.Touwaide a assuré que le service de médiation de l'aéroport avait transmis au gouvernement fédéral l'ensemble des remarques formulées dans le contenu des plaintes afin de permettre au ministre de la Mobilité de pouvoir parfaitement les objectiver. Toujours selon Philippe Touwaide, depuis 2003, le gouvernement fédéral a tenu compte du contenu de l'analyse des plaintes transmises par son service et a accepté certaines de ses suggestions. (belga)