S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: Le Ministre de la Mobilité Yves Leterme confirme que l'on utilise demain pour la dernière fois la piste 20 un samedi!

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 04/01/2008 • 2 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : , ,

Les de riverains de l'Oostrand, Awacss Wezembeek, Wake Up Kraainem, BUTV Brussel et Bruxelles ont pris connaissance de la décision du Ministre Leterme de maintenir le principe du hebdomadaire pour les utilisations de piste ce samedi 5 janvier 2008.

Elles rappellent au Ministre Leterme qu'il est un peu court de vouloir réduire toute cette problématique uniquement à l'utilisation durable des pistes le samedi. Alors que les problèmes se posent aussi le dimanche, les nuits et tous les jours de la semaine.

Malgré 3 arrêts très explicites du Conseil d'Etat qui interdisent toute utilisation de la piste 20 le samedi et malgré l'Arrêt de la Cour de Cassation du 3 janvier 2008 qui ordonne de ne plus pratiquer de de dispersion des vols, le Ministre Leterme a malgré tout décidé de concentrer tous les vols sur la piste 20 entre 15 et 23 heures.

Ils regrettent que les plans de vol à Bruxelles-National soient toujours régis selon le principe de la dispersion, alors que ce principe a été à deux reprises mis à néant par la Cour de Cassation. On respecte donc des jugements qui n'existent plus, alors qu'on ne respecte pas les jugements décisifs et applicables comme l'interdiction des atterrissages 02 ou des décollages 20, qui ne sont jamais respectées.

L'Oostrand est étonné que le Ministre Leterme ait décidé de ne pas respecter les Arrêts du Conseil d'Etat et de ne jamais tenir compte de la charge sonore subie par l'Oostrand à savoir 50 % des décollages de la piste 25R. Pourquoi les décollages 25R sont-ils donc comptabilisés uniquement pour le Noordrand et jamais pour l'Oostrand?

Nous avons aussi pu lire avec satisfaction que c'est la toute dernière fois que l'on utilise la piste 20 pour les décollages le samedi et nous attendons avec impatience de découvrir la solution alternative respectant tous les jugements qui sera présentée dans les prochains jours. Il ne faut pas non plus oublier qu'il convient d'apporter une solution aux vols du dimanche, puisque la même piste 20 est aussi utilisée chaque dimanche pour 100 % des décollages.

Pour l'Oostrand c'est clairement le tout dernier weekend que tous les décollages partent donc depuis la piste 20.



Commentaires

Léger doute par Identité non publiée. le Samedi 05/01/2008 à 08:48

Qui vivra verra. Il est cependant douteux que Leterme vire sa cuti et donne complète satisfaction aux pourfendeurs du plan Anciaux. 
Comme toujours, les citoyens comptent pour du beurre et pour moi, on reviendra à la raison uniquement si les intérêts de l'aéroport l'exigent.

Présenter l'arrêt des survols le samedi comme une victoire, c'est un peu vite oublier ceux du dimanche qui sont bien plus gênants et bien sûr, ces vols de nuit si néfastes à notre sommeil.


grand doute par Identité non publiée. le Samedi 05/01/2008 à 11:02

interview avec Yves leterme dans le Vif Express (Sept. 2006)

"je voudrais juste incriminer le groupe de francophones de la périphérie flamande qui se cloisonne complètement et refuse délibérément d'apprendre le néerlandais. Ce sont d'ailleurs toujours les mêmes bourgeois qui se distinguent par leur nombrilisme dans les discussions sur les vols de nuits"