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L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
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Bruxelles-National: Landuyt se défile.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Dimanche 23/09/2007 • 3 commentaires • Version imprimable

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Astreintes et contradictoires : Le ministre Landuyt met la pression sur le gouvernement à venir et se dégage du même coup de ses responsabilités.

Communiqué de de Bruxelles Air Libre.


Le ministre de la Mobilité Renaat Landuyt a déclaré ce vendredi à la que les astreintes ont grimpé à 25 millions d’euros. L’association Bruxelles Air Libre Brussel tient à faire savoir qu’elle n’a plus réclamé de nouvelles astreintes depuis les 10 millions d’euros au début du mois de septembre. L’association attend encore toujours que le ministre prenne une initiative en vue de faire respecter les normes de et, partant, éviter d’encourir des astreintes.

Pour rappel : sur les 350 avions qui décollent chaque jour en direction de la Région de Bruxelles-Capitale, 15 appareils - les plus lourds - devraient décoller dans d’autres créneaux horaires, empreinter une autre piste, ou suivre une autre route. Cependant, les astreintes ne peuvent avoir pour conséquence de déplacer les nuisances vers d’autres zones et d’autres personnes ; il s’agit d’atténuer les nuisances dans les communes durement touchées du Nord-Est de la Région de Bruxelles-Capitale, mais aussi et surtout de permettre que soit initié un débat sur le rôle et l’affectation de l’ de . De l’avis de Bruxelles Air Libre Brussel, les activités de fret et les vols charter ont une incidence beaucoup trop lourde, par rapport à leur faible valeur ajoutée, sur la vie quotidienne des citoyens impactés par l’.

Les pouvoirs publics sont condamnés pour n’avoir pris aucune mesure en vue d’atténuer les nuisances ou d’indemniser ceux qui les subissent. D’autres aéroports ont fait l’objet d’actions en justice : il est significatif que les riverains de l’ de (Liège) ont perdu leurs derniers recours parce que les pouvoirs publics ont pu démontrer qu’ils ont mis en oeuvre une d’aménagement du territoire, d’indemnisation et de limitation des nuisances. Il en va de même à Paris, Francfort et ailleurs en Europe.

En août 2005, le ministre de la Mobilité Renaat Landuyt a fait une tentative d’approche rationnelle du dossier. Il s’est notamment prononcé en faveur d’un moratoire sur les constructions autour de l’ de . Le bourgmestre de , Francis Vermeiren, s’y est aussitôt opposé, et toute approche rationnelle de l’aménagement du territoire a été tuée dans l’œuf.

En quatre années de et de , les autorités fédérales n’ont jamais essayé d’apporter des solutions. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’elles se fassent condamner par les tribunaux. Les autorités fédérales et plus précisément le ministre Landuyt sont les seuls habilités à élaborer des plans de vol pour l’ de et ne peuvent donc pas rejeter cette responsabilité sur les régions ni sur les riverains et les qui les défendent.


Commentaires

par Identité non publiée. le Mardi 25/09/2007 à 15:07

Il y a toujours une toute petite chose que BAL semble 'oublier'.

Bien sûr, il n'y a qu'un certain pourcentage (on en discute toujours quel pourcentage) de vols qui ne peuvent pas survoler Bruxelles à cause de l'arrêté Gosuin, mais celle-là rends également impossible au restant des vols de survoler la capitale (on ne peut pas avoir des routes aériennes 'croisées', question de sécurité).  

La théorie est alors qu'on ne veut pas les vols super bruyants là-bas (et nous ne les voulons pas non plus), mais la pratique est tout à fait différent: les 'autres', les 'pas-BAL' doivent subir presque tous les vols: les super bruyants, les très bruyants et les simplement bruyants ...


Re: par on veut un cadastre le Mardi 25/09/2007 à 20:54

bien compris


par Identité non publiée. le Mercredi 26/09/2007 à 16:09

Pourquoi on ne décolle jamais depuis la 02? (vers le nord, zemst etc..) Francophones sommes les dindons, les sous-citoyens face aux vaches flamandes des champs de nord de Bruxelles.