S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National : la position du groupe CDH au Conseil provincial

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Dimanche 04/10/2009 • 3 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : , ,

Les membres du groupe au Conseil provincial du ont adressé à Mesdames Milquet, Ministre fédérale, Wiaux, Députée fédérale et
Monsieur  Antoine, Ministre à la la lettre ci-dessous.

Concerne : les nuisances sonores des avions survolant le


[...],


Depuis la mise en œuvre du des nuisances sonores de l’ de , le souffre de plus en plus des bruits de passage des avions.

Préoccupés par la dégradation de l’environnement sonore, les bourgmestres des communes principalement touchées comptaient beaucoup sur la relance du forum de concertation, décidée par le Conseil des ministres du 18 décembre 2008. Mais, curieusement, il n’a pas été jugé utile d’associer les communes du au forum. Quelques bourgmestres, dont Alain Clabots, ont écrit pour s’insurger contre cette décision injuste. Les parlementaires fédérales Valérie De Bue (MR) et Thérèse Snoy () ont aussi réagi dans le même sens.

En réponse à ces réactions, Etienne Schouppe a organisé une réunion des bourgmestres brabançons wallons le mercredi 16 septembre, soit deux jours après la première réunion officielle du forum. Cette rencontre parallèle, qui a rassemblé les bourgmestres de , , , et , n’a pas donné de résultat concret, malgré une écoute polie des doléances, et a renforcé les bourgmestres dans leur conviction que l’on ne prend pas suffisamment au sérieux leurs problèmes.

C’est pourquoi, nous vous demandons d’agir de tout votre poids afin que les communes du soient invitées aux prochaines réunions du forum de concertation. Même si ce forum est consultatif, il n’y a pas de raison que le en soit écarté. Les relevés sonométriques effectués dans certaines communes du montrent d'ailleurs un niveau de similaire à ceux constatés à Meise et Grimbergen, communes qui sont, elles, invitées à assister aux réunions du forum.

En espérant que vous accueillerez favorablement notre demande, nous vous prions d’agréer, [...], l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Les membres du groupe au Conseil provincial du ,

Philippe Matthis
Vincent Girboux
Benoît Thoreau
Albert Dalcq
Marie Cécile Chenoy
Monique Misenga
Olivier Langendries
Olivier Vanham

Commentaires

par Identité non publiée. le Dimanche 04/10/2009 à 10:57

Ce que je dis depuis des mois.....réunions, réunions et coups d'épées dans l'eau!
Lamentable et réduits à l'état de mendiant pour un peu de calme.


stop au survol de grez-doiceau par vinc2voiture le Dimanche 04/10/2009 à 16:08

Encore un dimanche de M........,on en a marre de ce balai infernal au dessus de nos têtes.
Je me demande ce que va faire madame NON !!!!!!!!!!
Un citoyen qui a payé cher pour habiter en BW.


par Identité non publiée. le Mercredi 02/12/2009 à 10:50

Ce que va faire Me. NON?  C'est bien simple: RIEN!

Après nous avoir promis formellement que le plan de dispersion serait abrogé définitivement, les 3 partis francophones de la majorité, dont le CDh, ont accepté de trahir les francophones et leurs promesses électorales en laissant Schouppe faire main basse sur ce dossier.  Pourtant, ils avaient TOUT pour exiger la fin de ce plan de merde: les décisions de justice, les droits de l'homme, les directives européennes, le très grand nombre de citoyens excédés (y compris de flamands), le principe de sécurité (aucun pilote ne trouve ce plan acceptable de ce point de vue), et... le nombre de partis politiques (4 partis sur les 5 de la majorité avaient promis la fin de la dispersion).  Pourtant, ils nous ont bel et bien vendus!  Pourquoi?  Lâcheté, magouilles, dessous de table, ou donnant-donnant?  On ne le saura jamais.

De plus, les a t'on vu tenter de nous protéger quand on nous a annoncé qu'en plus des nuisances de Zaventem, il nous faudra subir aussi les nuisances des hélicoptères militaires?  Bien sur que non!

Il faut se rendre à l'évidence: les flamingants extrémistes qui gouvernent ce pays sont nos ennemis principaux, mais les politiciens francophones des partis traditionels sont AUSSI à compter parmi non ennemis!  Un comble!  La seule alternative: votons massivement Ecolo.  Jusqu'à preuve du contraire, ce sont les seuls qui ne nous aient pas encore laissé tomber.  Mais autont-ils le courage et le poids politique nécessaire pour résoudre ce problème?  Seul l'avenir nous le dira...