Mots-clés : Plan de dispersion, CDH, Brabant wallon
Monsieur Antoine, Ministre à la Région Wallonne la lettre ci-dessous.
[...],
Depuis la mise en œuvre du plan de dispersion des nuisances sonores de l’aéroport de Zaventem, le Brabant wallon souffre de plus en plus des bruits de passage des avions.
Préoccupés par la dégradation de l’environnement sonore, les bourgmestres des communes principalement touchées comptaient beaucoup sur la relance du forum de concertation, décidée par le Conseil des ministres du 18 décembre 2008. Mais, curieusement, il n’a pas été jugé utile d’associer les communes du Brabant wallon au forum. Quelques bourgmestres, dont Alain Clabots, ont écrit pour s’insurger contre cette décision injuste. Les parlementaires fédérales Valérie De Bue (MR) et Thérèse Snoy (Ecolo) ont aussi réagi dans le même sens.
En réponse à ces réactions, Etienne Schouppe a organisé une réunion des bourgmestres brabançons wallons le mercredi 16 septembre, soit deux jours après la première réunion officielle du forum. Cette rencontre parallèle, qui a rassemblé les bourgmestres de Grez-Doiceau, Chaumont Gistoux, Braine l’Alleud, La Hulpe et Lasne, n’a pas donné de résultat concret, malgré une écoute polie des doléances, et a renforcé les bourgmestres dans leur conviction que l’on ne prend pas suffisamment au sérieux leurs problèmes.
C’est pourquoi, nous vous demandons d’agir de tout votre poids afin que les communes du Brabant wallon soient invitées aux prochaines réunions du forum de concertation. Même si ce forum est consultatif, il n’y a pas de raison que le Brabant wallon en soit écarté. Les relevés sonométriques effectués dans certaines communes du Brabant wallon montrent d'ailleurs un niveau de bruit similaire à ceux constatés à Meise et Grimbergen, communes qui sont, elles, invitées à assister aux réunions du forum.
En espérant que vous accueillerez favorablement notre demande, nous vous prions d’agréer, [...], l’expression de nos sentiments les meilleurs.
Les membres du groupe cdH au Conseil provincial du Brabant wallon,
Philippe Matthis
Vincent Girboux
Benoît Thoreau
Albert Dalcq
Marie Cécile Chenoy
Monique Misenga
Olivier Langendries
Olivier Vanham
Ce que je dis depuis des mois.....réunions, réunions et coups d'épées dans l'eau!
Lamentable et réduits à l'état de mendiant pour un peu de calme.