S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: la norme de vent est le noeud de tout le problème, la piste 25R est bien la meilleure piste à Zaventem !

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mercredi 23/07/2008 • 6 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Communiqué de de l' du mercredi 23 juillet 2008 

L'Union Belge Contre les Nuisances des Avions ( ) s'étonne de la sortie précipitée d'une association belge de pilotes qui tout à coup se manifeste dans la problématique des normes de vent à , alors que pendant 30 ans ( de 1973 à 2003 ), on a volé à Bruxelles-National sans accidents, sans contestations, sans condamnations avec une norme de vent de 8 noeuds sans rafales uniquement pour la piste 25R avec l'accord unanime et des compagnies aériennes et de tous les pilotes.
 
Toute la cacophonie actuelle dans la fixation des normes de vent est issue du , créé en août 2003 par Bert Anciaux.
 
C'est à ce moment là que les pilotes auraient du se faire entendre, quand Bert Anciaux a modifié 10 fois les normes de vent et qu'il s'est fait condamné pour celà par divers jugements, dont les Arrêt de la Cour d'Appel des 17 mars 2005 et du 29 mai 2008 qui imposent toujours à l'Etat belge de reprendre les anciennes normes de vent d'avant le ET qui interdisent toute utilisation de la piste d'atterrissage 02 dans un but de dispersion des nuisances.
 
La norme de vent de 5 noeuds a donc bien été condamnée par la Justice belge, et n'est donc pas applicable juridiquement.
 
L' rappelle que le dossier de l'organisation des vols à Bruxelles-National est toujours dans l'impasse alors que le Gouvernement Fédéral s'était engagé à trouver un accord global au plus tard pour le 31 mai 2008.
 
Pour l', seule l'utilisation maximale de la piste 25R pour les décollages et des pistes 25R et 25 L conjointement en parallèle pour les atterrissages respecte les contrats de gestion de Brussels Airport et de et permet le maintien de la viabilité de l'.
 
Les pistes 25 ont été spécialement construites dans le sens des vents dominants, sont les plus longues et les mieux équipées et sont les seules pistes qui sont pourvues de zones d'approche totalement non construites pour les atterrissages. La piste 25R est, en outre, la seule piste qui offre la meilleure dispersion des nuisances par un éclatement équitable des routes.
 
Pour que les pistes 25 soient le plus souvent utilisées, l' défend la fixation définitive de la norme historique qui a prévalu sans litige, sans accident, sans contestation ni procès pour cette piste de 1973 à 2003 soit : 8 noeuds de vent arrière sans rafales et 15 noeuds de vent latéral sans rafales sur la piste 25 comme norme de vent.
 
L' tient à faire remarquer :
- que les recommandations de l'ICAO ne sont pas imposables et ne valent que pour les pistes de moindre
- que la piste 25R n'est pas une piste environnementale de moindre , mais bien une piste utilisée pour des raisons de capacité
- que les recommandations de l'ICAO ne valent à Bruxelles-National que pour la piste 02/20
- que la piste 02/20 n'est ni identique ni comparable à la piste 25 ce qui explique que la norme de vent doit être toujours inférieure et spécifique sur la 02/20
- qu'une norme de vent trop basse sur la piste 25 n'est pas bon pour la sécurité car elle induirait des changements fréquents de piste plus de 10 fois par jour
- que la piste 02 en vertu de diverses condamnations ne peut plus figurer dans un plan, elle ne peut donc plus avoir de norme de vent préférentielle ni n'être utilisée d'office pendant les périodes de moindre trafic
- qu'à ou à Paris-Orly, la norme de vent est de 8 noeuds sans rafales et sans aucun incident
- qu'en Espagne, la norme de vent est de 10 noeuds rafales incluses, tout comme à Schiphol ou à Frankfurt
- que l'ICAO recommande ( pas une obligation ) une norme de vent maximale de 5 noeuds MAIS UNIQUEMENT pour les pistes qui sont utilisées pour des raisons environnementales ( la 02/20 ) et l'ICAO ne fixe AUCUNE norme pour les pistes utilisées préférentiellement pour des raisons de capacité ( la 25 R )
- que les pilotes veulent augmenter la norme de vent de jour qui est actuellement de 0 noeud de vent arrière sur la piste 02/20 en la faisant passer à 5 noeuds, et ce malgré l'accident d'un Boeing de Kalitta qui a démontré que la piste 02/20 est une piste spécifique qui doit avoir une norme de vent spécifique de 0 noeud au décollage. POUR DES RAISONS DE SECURITE INCONTESTABLES, LA NORME DE VENT DOIT RESTER DE 0 NOEUD SUR LA PISTE 02/20
 
L' défend le retour à la norme de vent HISTORIQUE de 8 noeuds de vent arrière et 15 noeuds de vent latral UNIQUEMENT pour la piste 25, et le retour à une utilisation maximale de la piste 25 et donc à une utilisatoin limitée et accessoire de la piste alternative 02/20 qui doit redevenir, comme par le passé, une piste alternative de dépannage uniquement.
 
A cet égard, les pilotes ont raison sur un point : les utilisations de pistes croisées sont à proscrire. Pourtant les plans de vol appliqués actuellement par les Ministres Schouppe, Landuyt et Anciaux prévoyent chaque samedi et chaque dimanche, des utilisations risquées et dangereuses de la piste 20 qui croisent les pistes 25 droite et 25 gauche.
 
L' a besoin d'urgence d'un accord pour assurer sa viablité, dans cet accord doit se trouver la fixation d'une norme de vent stable et suffisante pour permettre l'utilisation maximale de l' en terme de capacité horaire des pistes utilisées.
 
En effet, les critères relatifs au vent latéral et arrière touchent trois aspects qui sont cruciaux pour le secteur de l’ :
-         la sécurité
-          l’environnement
-          la capacité
 
Les aéroports doivent continuellement viser à réaliser un équilibre entre lesdits aspects afin de maintenir une exploitation sûre, soutenable et efficace. ( Etude AAC de mai 2004 ).
 
La capacité de la piste dépend largement de la configuration de l’ ( pistes dépendantes ), de la longueur de la piste, de la présence de sorties rapides de piste et des conditions météorologiques. A Bruxelles-National, la configuration de piste 25R est la meilleure pour obtenir une capacité d’atterrissage élevée, la piste 25L la seconde et la piste 02 la troisième ( p 20 de l'étude AAC):
Atterrissages 25R-L/Décollages 25R : 62 + 22 = 84 mouvements par heure
Atterrissages 25L/Décollages 25R : 35 + 40 = 75 mouvements par heure
Atterrissages 02/Décollages 07R : 29+29 à 32+32 = de 58 à 64 mouvements par heure
Atterrissages et Décollages 20 : 18 + 18 = 36 mouvements par heure
Atterrissages et Décollages 02 : 18 + 18 = 36 mouvements par heure ( p 21 de l'étude AAC )
 
doit de par son contrat de gestion garantir à Brussels Airport une capacité horaire maximale de minimum 80 mouvements d'avions par heure en journée, de ce fait les schémas 02/02 ou 02/07 ou 20/20 ne permettent pas le bon fonctionnement de l' et nuisent à son développement.
 
 
Peggy CORTOIS
Administratrice-déléguée de l'
 


 


Commentaires

Pourquoi s'énerver? par H le Mercredi 23/07/2008 à 17:07

Quoi qu'on fasse, quoi qu'on dise, quelles que soient les circonstances, les autorités politiques et/ou Belgocontrol n'ont rien changé, ne changent rien et ne changeront rien.

Il faut être réaliste, après cinq ans de gestion inadmissible de la situation, on ne peut rien faire! Quelque chose semble protéger ces pseudo-politiques ou pseudo-techniciens; ni le bon sens, ni l'évidence, ni les demandes des gens sérieux et habilités à le faire, ni les jugements, ni les risques liés à la sécurité malmenée ne peut les faire changer.

Vrament rien? Si, bien sûr, une contrainte incoercible comme un accident majeur accompagné de victimes! Il est certain que la quantité considérable de signaux d'alerte ne pourra en aucun cas les éxonérer d'aucune responsabilité et qu'ils devront faire la place à des gens habilités à rétablir  l'ordre ; ils devront aussi compter avec les inévitables poursuites pénales car ils ne pourront pas, il peuvent en être sûr, se prémunir de leur immunité courante.

Afin de faire le deuil de la raison dans la gestion de cet aéroport de malheur, je propose une souscription nationale pour ériger un monument: "Aux victimes de l'incohérence de Brussels-Airport"; il faudra de plus prévoir une assez longue plaque en marbre qui pourra être gravée ultérieurement pour les noms des victimes, si un tel malheur arrivait, afin que leur sacrifice ne soit pas oublié par les générations futures....


Re: Pourquoi s'énerver? par Daswe le Dimanche 27/02/2011 à 12:01

Atterrissages 25R-L/Décollages 25R : 62 + 22 = 84 mouvements par heure
Atterrissages 25L/Décollages 25R : 35 + 40 = 75 mouvements par heure
Atterrissages 02/Décollages 07R : 29+29 à 32+32 = de 58 à 64 mouvements par heure
Atterrissages et Décollages 20 : 18 + 18 = 36 mouvements par heure
vardenafil | tadalafil


par PAT le Mercredi 23/07/2008 à 18:50

Il y a quelque chose d'étrange dans ce pays. Tout d'abord, les décisions de justice ne servent à rien contre des politiques puisque non respectées.

Par contre, j'ai toujours entendu que nul n'est censé ignorer la loi et dans ces conditions, les compagnies et pilotes sonr coresponsables des violations des lois et donc redevables également des astreintes.

Est ce que je me trompe?


Re: par Citron Vert le Jeudi 24/07/2008 à 16:17

Je ne suis pas juriste, mais mon petit doigt me dit que les compagnies et leurs pilotes ne sont en rien responsables juridiquement de quoi que ce soit dans cette histoire. De même que les passagers (qui sont eux aussi sensés ne pas ignorer la loi :-) ).

En fait, ce qui est illégal n'est pas la norme de vent en tant que telle (on peut même inventer une norme de 50 noeuds arrière ou de face si ça chante quelqu'un), mais plutôt le côté politique de cette norme

D'un point de vue légal, tout ce qu'on demande à un pilote (et à son opérateur, mais au final ce sont les pilotes qui trinquent et c'est bien normal), tout du moins dans le cadre d'exploitation, c'est de respecter le code de l'air, les règles JAA (européennes pour vulgariser un tantinet), et les règles du constructeur de son avion. Si ces règles sont respectées, il n'y a aucun souci à décoller de la piste 20 ou 02. Et cela même si la norme de 5kts a été jugée abusive et illégale, ce sont deux choses différentes...

Pour le reste, on n'a pas fini avec toutes ces histoires!


Re: par Identité non publiée. le Mardi 29/07/2008 à 15:32

Bien le bonjour au Moordbrand citron vert


Re: par Citron Vert le Lundi 04/08/2008 à 11:45

C'est quoi, le Moorbrand?

Pour info j'habite pas là ;-)