Mots-clés : Plan de dispersion
La ventilation des décollages sur les pistes 20 et 25Rle samedi a réduit les plaintes. Le ministre ambitionne de régler définitivementle dossier pour le 23 mars.
Extrait:
S'étant entouré de vrais techniciens ayant une parfaite connaissance des enjeux de sécurité et de réduction du bruit enduré par les riverains, il a changé de cap dans l'organisation des vols le samedi (15 à 23 h) par voie d'instructions temporaires (Notam). Depuis deux semaines, les décollages du samedi après-midi sont répartis sur les pistes 20 (vols vers Allemagne, Asie, Afrique, Turquie, Italie, Suisse, Egypte, Grèce) et 25R (France, Espagne, Portugal, Tunisie, Maroc, Algérie). Les vols vers la Finlande, la Scandinavie et la Russie survolent la commune de Vilvorde, ceux allant vers les USA, l'Irlande et la Grande-Bretagne sont dirigés sur Meise. Le Notam a été appliqué la première fois le 12 janvier et il le sera encore ce 26 janvier. Ce nouvel équilibre, quoique provisoire, a réduit fortement les plaintes des riverains.
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Evidemment puisque la plupart des plaintes viennent de la région du sonomètre piste 02 (Wezembeek, Kraainem). Il suffisait de garder les vols qui virent immédiatement à gauche au décollage de la 20. C'était ma crainte et cela se confirme.