Mots-clés : Plan de dispersion, Trop de Bruit en Brabant wallon
Communiqué de presse commun de AWACSS, UBCNA, WAKE UP KRAAINEM , TROP DE BRUIT EN BRABANT WALLON.
Ce dimanche 20 décembre 2009, le Secrétaire d'Etat Schouppe a autorisé l'exploitation de l'aéroport de Zaventem pendant la nuit de dimanche à lundi pour permettre aux compagnies aériennes de résorber les importants retards consécutifs aux chutes de neige. Dans le même communiqué M. Schouppe a demandé aux riverains de l’aéroport de faire preuve de compréhension pour cette mesure exceptionnelle prise dans des circonstances exceptionnelles.
Les associations de l'Oostrand, AWACSS, UBCNA, WAKE UP KRAAINEM répondent à M. Schouppe et lui signalent que, comme toujours, elles feront preuve de compréhension et du sens des responsabilités. Elles comprennent très bien le désarroi des passagers.
A cet effet, les Associations rappellent à M. Schouppe, que :
- l'Etat belge a été condamné à plus de 20 reprises par la justice,
- l'aéroport a tenté de construire un terminal low-cost sans permis de bâtir,
- les Ministres successifs ont modifié unilatéralement les trajectoires aériennes pour des raisons électorales,
- l'attitude des Ministres a créé énormément d'insécurité juridique autour de l'aéroport,
- l'administration flamande de l'environnement a une attitude hypocrite quand elle lance, dans la discrétion la plus complète, une enquête publique sur le plan d'action contre le bruit de l'aéroport. Plan d'action qui prévoit rien moins que l'expropriation de zones habitées, l'ajout d'un taxiway le long de la piste 25L et la construction d'un terminal low-cost mais qui ne prévoit pas la moindre norme acoustique de protection des riverains.
Les Associations tiennent à rappeller également à M. Schouppe que cela fait maintenant plus d'un an que les riverains attendent une décision en matière de normes de vent à l'aéroport de Zaventem et qu'ils sont comme Soeur Anne, ils ne voient rien venir. A ce jour, ils ne voient que la neige qui poudroie et cette nuit, entendront les avions rugir.
En conclusion, les Associations demandent à M. Schouppe de faire preuve du sens des responsabilités comme les riverains qui supportent difficilement depuis des années la gabegie dans la gestion de la problématique des nuisances sonores autour de Zaventem.
Les associations de l'Oostrand, AWACSS, UBCNA, WAKE UP KRAAINEM répondent à M. Schouppe et lui signalent que, comme toujours, elles feront preuve de compréhension et du sens des responsabilités. Elles comprennent très bien le désarroi des passagers.
A cet effet, les Associations rappellent à M. Schouppe, que :
- l'Etat belge a été condamné à plus de 20 reprises par la justice,
- l'aéroport a tenté de construire un terminal low-cost sans permis de bâtir,
- les Ministres successifs ont modifié unilatéralement les trajectoires aériennes pour des raisons électorales,
- l'attitude des Ministres a créé énormément d'insécurité juridique autour de l'aéroport,
- l'administration flamande de l'environnement a une attitude hypocrite quand elle lance, dans la discrétion la plus complète, une enquête publique sur le plan d'action contre le bruit de l'aéroport. Plan d'action qui prévoit rien moins que l'expropriation de zones habitées, l'ajout d'un taxiway le long de la piste 25L et la construction d'un terminal low-cost mais qui ne prévoit pas la moindre norme acoustique de protection des riverains.
Les Associations tiennent à rappeller également à M. Schouppe que cela fait maintenant plus d'un an que les riverains attendent une décision en matière de normes de vent à l'aéroport de Zaventem et qu'ils sont comme Soeur Anne, ils ne voient rien venir. A ce jour, ils ne voient que la neige qui poudroie et cette nuit, entendront les avions rugir.
En conclusion, les Associations demandent à M. Schouppe de faire preuve du sens des responsabilités comme les riverains qui supportent difficilement depuis des années la gabegie dans la gestion de la problématique des nuisances sonores autour de Zaventem.
Les Comités AWACSS, UBCNA, WAKE UP KRAAINEM , TROP DE BRUIT EN BRABANT WALLON.